Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

par 18/12/2018Business

Vous êtes patron d'une petite ou moyenne entreprise, voire d'une grande entreprise ? Comment jugez-vous votre image auprès de vos employés ? Êtes-vous un bon patron ? Êtes-vous un leader pour votre société et vos collaborateurs ?

Cette infographie distingue le patron du leader et met en lumière les différences qui changent tout à la manière de gérer ses projets et son entreprise.

Là où le patron est une personne qui intimide ses employés, pas toujours abordable et à l'écoute, le leader est lui une personne qui inspire et avec qui on apprécie travailler.

Patron ou leader

L'infographie met en opposition plusieurs critères. Si comme moi vous avez eu plusieurs patrons (ou chefs), vous reconnaitrez aisément ces 2 profils bien différents.

Le patron aura tendance à vouloir s'imposer pour montrer son pouvoir et le respect. Le leader l'obtiendra tout naturellement par sa manière de travailler en équipe, à la diriger.

Le patron restera sur ses idées et sur le travail à faire sans prendre le temps d'écouter les remarques des personnes qui les réalisent. Le leader fera de la communication la base d'un projet où chacun peut apporter ses commentaires. Il mettra des outils en place pour faciliter le travail et la gestion de projets.

Le patron surveille le projet quand le leader est partie prenante de celui-ci.

L'infographie

Vous vous demandez encore si vous êtes un patron ou un leader pour vos équipes. La réponse en image...

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Infographie réalisée par Wrike - les outils utilisés pour la gestion de projet

A lire :   101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces