Les différences et avantages entre construire ou rénover une maison

En France actuellement, on estime que 55 % de la population sont propriétaires de leur propre maison. L’acquisition d’une maison peut se faire soit en achetant une maison neuve, soit en optant pour la rénovation d’une maison ancienne. Quel que soit votre choix entre construire et rénover, devenir propriétaire d’une habitation implique souvent des travaux à réaliser.

Même si les démarches à suivre pour l’achat de la maison restent les mêmes dans les deux cas, il existe bel et bien des différences entre la construction d’une maison neuve et la rénovation d’un appartement ancien. Une analyse des professionnels du secteur immobilier a prouvé que chaque année, environ 250 000 maisons neuves sont vendues contre 750 000 logements à rénover.

De ce fait, beaucoup se demandent pourquoi il y a autant d’écart entre le fait d’acheter neuf ou de rénover, alors que les démarches à suivre pour l’achat de l’habitation restent les mêmes.

Construire ou rénover une maison : les différences entre ces deux options

En général, la construction d’une maison neuve est souvent considérée comme un projet coûteux et dont le processus d’achat est ultra-facile à suivre. Le projet de construction d’une maison neuve commence toujours par le choix et l’achat du terrain. Par rapport au prix par m² dans la rénovation d’un logement ancien, le prix par m² d’un terrain pour construire un bien neuf s’avère être moins cher. En outre, les frais de notaire déduits sur l’achat d’une habitation neuve sont estimés à 3 % contre les 8 % dans la rénovation. Ce qui vous permet d’en déduire une économie considérable sur le budget de construction.

Dans un projet immobilier de rénovation, les imprévus peuvent se produire et souvent, ces imprévus sont hors budget. Tandis que dans une construction, vous avez déjà un devis complet de tous les achats qui vous attendent. Aussi, construire une habitation neuve vous permet d’éviter les diverses contraintes que l’on rencontre souvent dans un projet de rénovation.

Pourtant, par rapport à la construction d’une maison neuve, rénover un bien est parfois considéré comme une alternative plus abordable, car il nécessite moins de travaux. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter un terrain ni d’établir une fondation, puisqu’il en existe déjà. Ce qui vous permet de vous concentrer sur des travaux internes, comme l’amélioration de l’isolation ou le changement de toiture.

Dans le secteur de l’immobilier, les professionnels affirment qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies sur le budget dans la rénovation. Ce qui n’est pas faisable si vous optez pour la construction d’un bien neuf. En effet, lorsque vous rénovez votre maison, vous aurez la possibilité d’habiter une partie du bien (si ce dernier inclut une surface habitable) tout en réalisant les travaux de rénovation dans les autres parties. De ce fait, se loger ailleurs n’est plus nécessaire durant la période de rénovation, ce qui vous permet de réaliser des économies important sur votre budget.

Le choix de rénover ou d’acheter neuf dépend étroitement du budget dont vous disposez. L’achat d’une maison neuve coûte excessivement cher tandis que la rénovation vous permet de travailler selon vos moyens.

Construire ou rénover une maison : les avantages de chaque alternative

réparateur ouvrier met de grands carreaux de céramique

Construire une nouvelle maison est une option qui peut vous offrir plusieurs avantages comme :

  • Acquisition d’un bien sur mesure ;
  • Respect des normes récentes.

Dans une nouvelle construction, vous êtes libre de réaliser le projet de construction de vos rêves. En effet, celle-ci vous permet de maitriser au mieux votre investissement. En outre, une nouvelle fondation vous permet de prévoir à l’avance l’emplacement du bien sur le terrain, la taille de l’appartement et le concept des ouvertures.

Construire un nouveau bien vous permet également de suivre les normes mises à jour afin de demeurer dans une maison moderne. Ceci est l’un des meilleurs avantages d’une construction neuve, car vous pouvez également utiliser des équipements à la pointe de la technologie pour les travaux.

D’un autre côté, rénover une maison est également une option qui peut vous offrir plusieurs avantages comme :

  • Rapidité des travaux ;
  • L’acquisition d’un prêt à taux 0.

Contrairement à une construction neuve, les travaux d’aménagement d’un bien existant sont plus rapides, voire plus faciles à réaliser. En France, selon les analyses des professionnels dans le secteur de l’immobilier, les emplacements des biens à rénover se situent souvent dans des quartiers résidentiels du centre-ville. De ce fait, les travaux peuvent être réalisés plus rapidement, car les points de vente des équipements se trouvent souvent à proximité du chantier.

Lorsqu’un particulier souhaite rénover une ou des maisons anciennes, il peut parfaitement acquérir un prêt à taux 0 pour financer les travaux. Dans le secteur de l’immobilier en France, certains établissements financiers proposent ce genre de prêt pour financer divers travaux comme :

  • L’installation système de chauffage moderne ;
  • La mise en place des panneaux solaires ;
  • La réalisation des isolations thermiques de la maison.

Que ce soit pour rénover une maison ou pour construire un nouveau foyer, sachez que ces deux possibilités sont des options avantageuses, mais elles restent totalement différentes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire