La différence entre une stratégie de trading crypto et un plan de trading crypto

Si vous êtes intéressé par le trading de cryptomonnaies, vous devez nécessairement prendre en compte les deux éléments qui suivent. Le plan de trading et la stratégie de trading de crypto. En effet, ces deux documents sont essentiels pour la bonne marche de vos opérations sur le marché financier. Cependant, ne commettez pas l’erreur de les confondre, car chacun d’entre eux a un rôle spécifique. Pour ce faire, cet article vous apporte des éclaircissements à ce propos.

Qu'est-ce qu'une stratégie de trading crypto ?

En trading de cryptomonnaies, établir une stratégie est l’une des actions de base à mener pour garantir la réussite des trades.

De façon pratique, elle représente un ensemble de lignes directrices pouvant aider les traders à mieux organiser leurs activités. Sur certains sites comme biticodes, tous les éléments sont apportés aux traders pour l’établissement d’une bonne stratégie de trading de cryptos.

Toutefois, il faut notifier qu’il existe plusieurs formes de stratégies en fonction du type de trading. Mais malgré cela, elles contiennent toutes :

  • le type de trading ;
  • la gestion des gains et des pertes ;
  • le produit trader ;
  • l’unité de temps, etc.

Les stratégies peuvent être personnalisées, mais dans tous les cas, ces quelques points doivent y apparaître.

Qu'est-ce qu'un plan de trading crypto ?

Un plan de trading est tout aussi capital qu’une stratégie de trading. C’est une sorte d’outil indispensable pour la prise des décisions.

En réalité, le plan aide à connaître sur quelles monnaies virtuelles investir, quand le faire et comment procéder. Il peut également être personnalisé. Ainsi, il peut comporter entre autres : la motivation, les objectifs, les attitudes à avoir face aux risques… Il comprend aussi le capital, les marchés sur lesquels investir et la stratégie de trading.

Stratégie et plan de trading crypto : quel est le point de dissemblance ?

Comme vous l’aurez remarqué, la stratégie de trading est un élément du plan de trading. Au-delà de la stratégie, le plan dispose de plusieurs autres composants très utiles à connaître avant de lancer un investissement.

La stratégie et le plan de trading sont donc complémentaires. Ils permettent aux acteurs de se préparer en amont et de trouver les alternatives parfaites pour placer les trades.

Plan de trading crypto

Plan ou stratégie de trading crypto : comment faire pour les réaliser ?

Il faut prendre du temps pour élaborer ces deux documents. Commencez en premier avec le plan puis avec la stratégie.

Le trading de cryptomonnaies est une activité exercée par bon nombre de jeunes aujourd’hui. Le marché est presque saturé et regorge de milliers d’experts. Si vous voulez alors réussir à tirer votre épingle du jeu, vous devez chercher à avoir des outils fiables et des bases solides.

Ainsi, pour un bon plan de trading, posez-vous d’abord des questions à propos de vos objectifs. Cherchez à comprendre vos motivations. Déterminez par la suite le temps nécessaire qu’il vous faut pour vous consacrer au trading.

Par ailleurs, pour l’élaboration de la stratégie, vous devez choisir un ratio de risque ou de rendement et définir la taille de votre capital. Toutefois, sachez que tout ceci ne pourrait se faire si vous n’avez pas une bonne connaissance des marchés au préalable.

Une fois que tout est prêt et que vous êtes sûr d’avoir toutes les informations indispensables, vous pourrez lancer votre journal de trading.

Autres critères pour établir un plan ou une stratégie de trading fiable

Pour l’élaboration de votre plan ou de votre stratégie, vous devez également tenir compte du type de cryptomonnaie que vous souhaitez trader. Les monnaies virtuelles, il y en a une multitude sur le marché. Par contre, elles n’ont pas les mêmes valeurs. Certaines sont très capitalisées à travers le monde, mais présentent plus de risques.

D’autres sont assez stables, mais interviennent très peu dans les transactions de trading.

Avant d’adapter donc votre plan ou votre stratégie, vous devez être sûr de comprendre les fluctuations autour de votre monnaie de prédilection.

Partager cet article :

Laisser un commentaire