LLD vs LOA : différences, avantages et inconvénients

par | Mise à jour le 15/06/2019 | Lifestyle

Pour les acquéreurs de véhicules, deux options sont offertes en dehors du classique crédit, la LLD et la LOA. Il s’agit respectivement de la location longue durée et de la location avec option d’achat (ou leasing). Mais quelle est la différence entre LOA et LLD ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 modes de financement d'une voiture neuve ? Explications.

La location de longue durée ou LLD

La LLD ou location de longue durée permet à un particulier ou à une entreprise cliente de procéder à la location d’un véhicule et de profiter en parallèle d’autres prestations telles que l’entretien de la voiture, l’assurance…

Le client va opter pour un kilométrage fixé à l’année et louer la voiture pour une période allant d’ 1 à 5 ans. Au bout de la location, la voiture empruntée est rendue au bailleur.

Ainsi, l’inconvénient de ce système réside essentiellement dans le fait que la personne qui loue ne devient pas propriétaire de la voiture en fin de bail. Ensuite, le respect du kilométrage est un impératif sous peine de majoration de frais. Enfin, il faut s’attendre à des frais de remise en état en cas de retour non conforme à l’état d’origine de la voiture.

Par contre, la LLD permet une modification du contrat de location à tout moment, une préservation de la capacité d’investissement de l’entité qui loue la voiture s’agissant d’une entreprise et enfin, la maitrise des coûts liés à la location.

La location avec option d’achat ou LOA

Maintenant que vous avez découvert la location longue durée, voyons un peu la différence entre LOA et LLD.

La LOA se distingue par le fait qu’elle a vocation à être choisie par les particuliers. Dans le milieu entrepreneurial, on parle surtout de leasing ou encore de crédit bail.

L’acheteur va alors commencer par une location du véhicule durant une période déterminée. A l’issue du délai ainsi convenu entre les parties, l’acheteur va lever l’option d’achat. Cette levée permettra alors à la personne qui aura utilisé la voiture d’en devenir propriétaire, tout simplement.

La LOA présente avant tout l’avantage de pouvoir être négociée tant sur la durée de la location que sur le kilométrage affiché au compteur pour la voiture utilisée.

Pour les entreprises loueurs, le montant de location payé ne constitue pas un passif et n’affecte en aucun cas leur capacité d’investissement. Le loyer payé peut échapper aux bénéfices de l’entreprise qui sont susceptibles d’imposition.

Il est possible en LOA de ne pas lever l'option d'achat à l'échéance fixée par le contrat. Là aussi, des frais de remise en état peuvent être demandée si le véhicule présente des rayures, bosses, etc...

Pour ce qui est des inconvénients, on retiendra que la LOA oblige à définir en amont une durée de location et un prix d’achat précis. Impossible pour le locataire de modifier ou d'interrompre le contrat.

Les loyers réclamés ici sont eux aussi d’une valeur nettement supérieure à celle d’une LLD. Notez qu'en cas de vol ou destruction du véhicule, la personne ayant souscrit à la location avec option d'achat devra continuer de payer. Il sera donc indispensable de prendre une très bonne assurance.

Enfin, les entretiens et les besoins de réparation sont pris en charge par le client .

Au final, LLD et LOA se valent en termes d’avantages et d’inconvénients. Le tout est de définir vos priorités en termes de conditions d’engagement. Sachez que pour les voitures électriques, ces deux moyens de financement sont également possibles.

Nous espérons avoir été clairs sur les différences entre LLD et LOA, et que vous savez maintenant quel choix vous ferez pour vote prochain véhicule.