Devenir invisible comme Harry Potter ou Jane Storm (alias la Femme Invisible des 4 Fantastiques) est un fantasme pour la plupart des gens.

Des scientifiques d'une université américaine ont réussi à créer un procédé qui rend invisible les objets.

invisibleNous sommes encore loin du jour ou nous pourrons devenir nous même invisible. Pour autant, il s'agit ici d'une importante avancée dans le domaine de la technologie ou plutôt de l'optique.

Pour faire simple, cet incroyable résultat est possible simplement (si j'ose dire) par l'alignement de plusieurs lentilles. Suivant une installation bien précise, la lumière se courbe au travers des lentilles pour masquer tout ce qui pourrait être visible entre elles.

Les scientifiques ont récemment publié la vidéo qui explique en détail le mécanisme de cette découverte extraordinaire.

Vous voulez tenter l'expérience ?

Il est possible de reproduire vous même l'expérience. Celle-ci, au final, ne nécessite pas beaucoup de moyen (mais un peu de jugeote) :

  1. Acheter 2 lots de 2 lentilles avec des focales différentes f1 et f2 (4 lentilles au total, 2 avec une longueur focales f1,  et 2 avec une longueur focale f2)
  2. Séparez les deux premières lentilles par la somme de leurs longueurs focales (la lentille f1 est la première lentille, f2 est la seconde, et elles sont séparées par t1=f1+f2).
  3. Faites la même chose avec les deux autres lentilles.
  4. Séparez les deux ensembles de 2 lentilles f1 et f2 par t2=2 f2 (f1+ f2) / (f1 f2), de manière que les deux lentilles f2 soient à t2 de distance.

Si vous vous y essayez, n'oubliez pas de nous partager le résultat !

Source