Destination Mars pour Space X et Elon Musk

par | 19 Mar 2018 | Tech

Contre l’éventualité d’une troisième guerre mondiale, ou autre catastrophe sur Terre qui pourrait nuire à l'Homme, Elon Musk a prévu une solution de secours pour préserver l’humanité : la construction de bases sur la Lune ou sur Mars.

Un projet dirigé par Elon Musk

Elon Musk, mordu de nouvelles technologies, est le dirigeant de la société SpaceX. Le dimanche 11 mars, à l’occasion de la conférence-festival SXSW à Austin, ce dernier a annoncé un nouveau projet dont le but est de sauver l’humanité : construire une base sur la Lune ou sur Mars. Certes, c’est un projet fou, mais d’une grande importance.

Effectivement, l’humanité risque à tout moment de se lancer dans une nouvelle période de guerre intense. Le milliardaire pense donc qu’une base dans l’espace pourrait aider à "régénérer la vie sur Terre" dans le cas où il ne resterait plus personne après la guerre.

Au mois de février, Elon Musk a déjà lancé une fusée nommée "Falcon Heavy" à destination de Mars. Le nouvel objectif de la société sera de mener des vols tests dès l’année prochaine, c’est-à-dire d’effectuer "des vols courts, des sortes d'allers-retours ascendants et descendants, probablement au premier semestre de l'an prochain", précisa Elon Musk.

Plus de précisions sur le projet

La puissance de la fusée "BFR" ou Big Falcon Rocket sera une première dans l’histoire. En effet, sa poussée lors du décollage sera deux fois plus puissante que celle de la fusée Saturn V, la fusée ayant effectué les missions lunaires Apollo. De plus, elle sera réutilisable pour de nouvelles missions. Ce critère permettra de faire des économies importantes.

 

En ce qui concerne les coûts du projet, la société SpaceX pense que le coût du lancement du Big Falcon Rocket équivaudra à celui du Falcon 1, une petite fusée développée par la société entre 2006 et 2009. Pendant cette période, le Falcon 1 a été mis en vente à partir de 6 millions de dollars. Or, ce coût est très bon marché par rapport à l’ampleur du projet.

Elon Musk : des projets toujours plus fous

À l’âge de 46 ans, Elon Musk est à la fois un scientifique et une personnalité très reconnue aux États-Unis. En effet, ses projets, ses voitures électriques et ses mises en garde contre les éventuels dangers technologiques (intelligence artificielle) ont fait parler de lui dans le monde entier.

Cette année, sa fusée la Falcon Heavy, la plus puissante au monde a de nouveau augmenté sa cote de popularité. Cette dernière sera mise en orbite lorsque ses trois lanceurs reprendront le chemin pour la Terre.

Toujours dans le domaine des fusées et de l’espace, Elon Musk est aussi reconnu pour ses idées innovantes qui permettront notamment de baisser largement les coûts des vols spatiaux aux alentours de l’année 2024.

Par ailleurs, il a déjà annoncé qu’il souhaitait envoyer "deux touristes" dans un vol spatial pour faire le tour de la Lune d’ici la fin de cette année. Si son projet évolue bien, l’humanité pourra peut-être avoir accès à des transports en commun pour se déplacer dans le système solaire dans un avenir proche.

PS : si vous voulez en savoir plus sur Elon Musk et ses projets (Tesla et Space X notamment), je vous recommande l'excellente biographie écrite par Ashlee Vance.

A LIRE EGALEMENT