Dents mal alignées : quelles solutions d’orthodontie à l’âge adulte ?

Mise à jour le 19/10/2020Santé

Actuellement en constante évolution, le secteur dentaire ne cesse de nous surprendre en mettant en place de nombreuses solutions toujours plus efficaces, confortables et surtout innovantes. Tout cela afin de permettre aux patients de bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire et d’un parfait alignement des dents. Mais c’est surtout dans le secteur de l’orthodontie que la grande révolution de ce domaine s’est faite. Particulièrement grâce à la méthode Invisalign qui a réussi à bouleverser l’orthodontie pour les adultes.

L’orthodontie appliquée aux adultes

De nos jours, grâce aux remboursements plus ou moins avantageux de la part de la Sécurité Sociale et des complémentaires santé, de nombreux adolescents peuvent bénéficier de soin en orthodontie (remboursés par la sécu jusqu’à 16 ans). Malheureusement, on ne peut pas en dire de même pour les adultes, qui sont pourtant eux aussi souvent complexés par leur sourire.

Avant cette nouvelle innovation, il était presque inconcevable pour les adultes d’opter pour un appareil dentaire en guise de solution contre les dents mal alignées. Bien évidemment, les exceptions subsistent, mais d’une manière générale, les adultes se voyaient mal porter un appareil. Heureusement pour eux, l’Invisalign a fait son apparition, ce qui a permis à de nombreux adultes de bénéficier d’une toute nouvelle méthode pour prendre soin de leurs dents en toute discrétion. Cela a permis de redonner une bien meilleure esthétique aux porteurs d’Invisalign et à réduire tout impact sur la vie sociale et la vie professionnelle du port d’un appareil dentaire. Grâce à l’Invisalign, toute personne de tout âge peut s’offrir des soins en orthodontie sans pour autant souffrir de certains complexes dentaires.

Il est d’ailleurs possible de commander des gouttières Invisalign à Paris ou ailleurs sans aucunes difficultés, une recherche sur le net vous permettra de trouver un spécialiste Invisalign proche de chez vous.

L’Invisalign, qu’est-ce que c’est ?

Venue des États-Unis, Invisalign est une méthode qui a pour but de permettre aux personnes d’âge adulte (mais aussi des adolescents) de bénéficier d’une méthode d’orthodontie qui allie à la fois discrétion, confort, praticité et efficacité.

Cette solution présente de nombreux avantages pour celui qui veut retrouver un joli sourire, mais pas que. En effet, la posture physique peut être dégradée suite à un mauvais contact entre nos dents.

D’une manière générale, les dispositifs en orthodontie fonctionnent à base d’appareils dentaires métalliques à fixer aux dents pour faire en sorte que celles-ci reprennent la place souhaitée petit à petit. C’est sur cette même base qu’Invisalign fonctionne, en prenant appui sur des gouttières en plastique.

Les gouttières utilisées pour Invisalign sont fabriquées à base d’un moulage de la dentition initiale. Les gouttières en question seront nombreuses, mais elles seront changées au fur et à mesure que le traitement avance afin de faire en sorte que les dents prennent leur position souhaitée. C’est grâce à cette conception ingénieuse qu’Invisalign sera beaucoup plus confortable qu’un appareil dentaire métallique classique. Il pourra être enlevé et remis selon les souhaits de la personne qui le porte et son design lui permet d’être pratiquement invisible. D’ailleurs, c’est cette caractéristique qui fait d’Invisalign une révolution aussi bien chez les dentistes que chez les patients. Elle permet à celui ou celle qui la porte de vivre son quotidien sans ressentir un quelconque complexe.

Il faut toutefois noter que la méthode Invisalign nécessite une certaine rigueur puisque l’appareil devra être portée au moins pendant 20 heures par jour. Il faudra donc porter la gouttière en permanence sauf pendant les heures de repas. Ceci dit, après chaque repas, il faudra procéder à un brossage de dents minutieux avant de replacer la gouttière.

En tout cas, les dispositifs dentaires invisibles et leurs avantages permettront à une personne qui en porte de faire quelques exceptions, notamment le temps d’une soirée ou d’un diner important par exemple. Cette méthode est donc progressive et très discrète, ce qui va aider les patients à retrouver un sourire beaucoup plus beau grâce au réalignement des dents. Tout cela, sans avoir à souffrir du côté esthétique des appareils dentaires classiques. Bien sûr, il faudra compter quelques jours d’adaptation au patient avant de pouvoir complètement s’immerger dans le port de la nouvelle gouttière.

En somme, pour les adultes, cette méthode est une véritable chance de retrouver un magnifique sourire en toute discrétion. Pour pouvoir en bénéficier, il suffira d’aller vers un orthodontiste qui sera également praticien en Invisalign.

L’orthodontie pour adulte, combien ça coûte ?

Chez l’adulte, l’orthodontie n’est pas remboursée. La plupart des mutuelles prennent une partie des frais en charge. D’une manière générale, les prix varient selon l’orthodontiste praticien, de la technique et de l’état des dents concernées. Pour réussir à trouver le meilleur prix possible, il ne faut donc pas hésiter à prendre plusieurs devis.

 

A lire :   Les bienfaits de la Maca sur la santé