Aller chez le dentiste avec le programme M’T dents

par | 26 Oct 2018 | Santé

Pour avoir de belles dents, les enfants doivent très tôt prendre de bonnes habitudes concernant le brossage, l’alimentation mais aussi s’habituer à consulter un dentiste de façon régulièrement pour détecter rapidement les problèmes à traiter. C’est dans ce cadre que le programme M'T dents a vu le jour.

Qu’est-ce que le programme M’T dents ?

Ce programme mis en place en 2007 vise à sensibiliser les parents à l’importance d’emmener leurs enfants chez le dentiste dès l’âge de 6 ans. Un mois avant leur date anniversaire à partir de leurs 6 ans puis tous les trois ans jusqu’à 24 ans, les enfants reçoivent une invitation pour aller consulter un dentiste à la Défense comme le centre ADN ou ailleurs, selon votre lieu de résidence et votre choix.

Par ces rendez-vous réguliers, l’assurance maladie mise sur le fait qu’il est moins coûteux de faire les soins dès le début lorsque les problèmes sont encore mineurs que lorsque la dentition s’est trop dégradée.

Comment se passe le rendez-vous chez le dentiste ?

Une fois l’invitation à se rendre chez son dentiste, l’enfant dispose de 6 mois pour s’y rendre et profiter du programme M’T dents. Pour les grandes villes comme pour un dentiste à la Défense, le délai d’attente peut être long alors mieux vaut prendre rendez-vous dès que vous recevez le papier.

La consultation consiste en un examen bucco-dentaire pour vérifier que les dents de votre enfant ne nécessitent pas de soins particuliers comme cela peut être le cas en cas de carie, qui est le problème le plus souvent rencontré. Le praticien se renseignera également sur les antécédents bucco-dentaires de l’enfant puis lui donnera toutes les informations pour une bonne hygiène dentaire afin d’avoir des dents fortes et en bonne santé. Des conseils que vous pourrez retrouver sur astuce-sante.fr.

Et, si l’examen révèle que des soins sont nécessaires, il peut compléter son diagnostic par des radiographies afin d’établir un programme pour permettre à votre enfant de retrouver des dents en parfaite santé.

Qui paient les soins ?

Dans les cas où l’examen réalisé par le dentiste révèle que votre enfant a des dents à soigner, ils sont pris en charge par l’assurance maladie. Pour les soins conservateurs, les actes chirurgicaux et les ceux qui nécessitent des radiations ionisantes, ils sont pris entièrement en charge par la sécurité sociale à la condition qu’ils soient réalisés dans les 9 mois qui suivent l’examen. Au-delà de ce délai, ils sont remboursés aux tarifs habituels que vous pourrez retrouver sur ce site.

En revanche, les soins qui sont liés à un mauvais positionnement des dents et qui nécessitent donc l’intervention d’un orthodontiste ne rentrent pas dans le cadre du programme M’T dents.

Par ailleurs, il est bon à savoir que si votre enfant est âgé de 6 ou 12 ans, vous n’avez pas d’avance de frais à réaliser. Par contre, s’il a 9, 15 ou 18 ans, vous devrez payer le dentiste mais vous serez intégralement remboursé par la suite. Pour ce qui est du remboursement, n’hésitez pas à demander à votre dentiste à la Défense, le programme est connu par tous les praticiens.

Renforcement du programme

Alors qu’il était sur le point de disparaître, le programme M’T dents s’est renforcé et est désormais accessible aux jeunes âgés jusqu’à 24 ans. Le but est de permettre aux étudiants d’avoir accès aux soins dentaires qui les négligent trop souvent par faute de moyen car le reste à charge est trop élevé.

Il n’y a ainsi plus de raisons pour votre enfant et pour les jeunes adultes de ne pas se faire soigner les dents par un dentiste. Le sourire est donc les dents est la première chose que l’on voit chez une personne, il est primordial d’en prendre le plus grand soin !