Déménager en Belgique – Comment choisir son assurance habitation ?

Organiser un déménagement en direction d’un pays étranger est toujours une tâche compliquée. En plus de la besogne d’un déménagement local s’ajoute l’adaptation aux lois du pays d’accueil. Ces dernières peuvent sensiblement différer de votre pays d’origine, raison pour laquelle il va falloir être vigilant. L’assurance habitation en Belgique dispose d’une législation qui n’est pas la même qu’en France.

Pour bien choisir l’assurance habitation de votre nouveau logement en Belgique, vous devez vous tenir au courant de tous les détails. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au sein de cet article. Quelles différences entre la France et la Belgique du point de vue de cette loi ? Et comment choisir correctement son assurance habitation en Belgique ?

Qu’est-ce que l’assurance-habitation ?

Commençons par définir le terme. L’assurance habitation en Belgique, au même titre que la France, vise à protéger votre bien immobilier. Le protéger aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez ainsi bénéficier, par exemple, d’indemnités en cas d’incendies ou de dégâts des eaux selon les termes du contrat.

Votre assurance habitation en Belgique n’est pas la même selon que vous soyez locataire ou propriétaire du bien immobilier.

L’assurance habitation en tant que locataire

Les locataires ont l’obligation juridique, depuis 2019, de souscrire à une assurance responsabilité civile locative, abrégée RC locative. Ce contrat d’assurance confère beaucoup d’utilités qui justifient sa nécessité, en particuliers les suivantes :

  • La RC locative vous couvre en cas de dégât des eaux. Cela en vous permettant notamment de remplacer tous les meubles abîmés par le sinistre.
  • Si vous êtes à l’origine d’un dégât des eaux chez le voisinage, cette même garantie vous permettra de rembourser les dégâts occasionnés.
  • Vous êtes tenus par la loi de rendre le logement dans le même état où vous l’avez trouvé. En sachant cela, la RC locative vous permet de rembourser de potentiels dégâts causés au long de votre séjour.

La garantie de responsabilité civile représente l’assurance minimum obligatoire. Bien entendu, vous pouvez décider de souscrire à d’autres contrats afin d’obtenir des garanties supplémentaires.

L’assurance habitation en tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaire du bien immobilier en question, la loi ne vous oblige pas à souscrire à une assurance quelconque. Vous êtes libre de ne pas assurer votre bien immobilier, cela dit, c’est fortement déconseillé. Les sinistres arrivent facilement et sans assurance, y remédier risque de vous coûter très cher.

La couverture de base de l’assurance habitation en Belgique

Les compagnies d’assurance en Belgique proposent plus ou moins les mêmes protections dans leur couverture de base. Par ailleurs, celles-ci ne diffèrent quasiment pas de ce qui se fait en France. Souscrire à un contrat d’assurance habitation en Belgique vous permet de vous prémunir contre les risques suivants :

  • Les catastrophes naturelles
  • Les incendies et explosions
  • Les troubles sociaux et attentats
  • La foudre
  • Le heurt du bien immobilier par un véhicule quelconque
  • La pression de la neige sur les toîts
  • Bris de glace
  • Dégâts des eaux
  • Dégâts causés par la fumée et la suie

Quelques termes supplémentaires figurent aussi dans les couvertures de base, mais ils relèvent du détail. Les principaux sont ceux cités ci-dessus.

La liste suivante regroupe un certain nombre des garanties supplémentaires les plus sollicitées en Belgique :

  • Les tentatives de cambriolage et de vandalisme
  • Les véhicules en stationnement
  • Les pertes indirectes
  • La protection juridique
  • La responsabilité civile vie privée

L’assurance contre le vol fait certainement partie des garanties complémentaires les plus sollicitées par les assurés.

Déménagement en Belgique

Les assurances habitation en Belgique

Il existe différentes façons de souscrire à une garantie habitation au sein de la Belgique. Il existe deux types d’acteurs auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour souscrire à un contrat de ce type.

Les assureurs directs

Un assureur direct est tout simplement une compagnie d’assurance. Vous vous rendez au sein des locaux d’une assurance en Belgique et demandez à souscrire à une garantie habitation. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir être lié de manière directe à son assureur. Il est en effet toujours préférable d’être le plus proche possible de la compagnie qui vous protège.

En revanche, le revers de cette approche est tout simplement que vous ne pouvez pas effectuer de comparaison. Qui vous dit que l’assurance d’à côté ne propose pas des formules qui vous conviennent mieux et qui seraient plus rentables ?

Les courtiers

Le courtage en assurance est une alternative aux assureurs directs. Cette méthode est, il faut le dire, bien plus utilisée par les belges. Le rôle du courtier est simple. Il consiste à analyser la situation qui est la vôtre, et à partir de là, à vous proposer les meilleures assurances. Le courtier fait donc office, en quelque sorte, de comparateur d’assurance habitation. A partir d’un certain nombre d’informations, il met à votre disposition les compagnies d’assurances les plus rentables pour vous.

Il existe deux façons de prendre contact avec un courtier. La première est de prendre physiquement contact avec ce dernier. Vous le rencontrez en personne et discutez de votre situation. La seconde, elle, consiste à communiquer avec son courtier en ligne. Vous communiquez par e-mail ou par téléphone, afin de trouver la solution et le contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux.

Le courtier physique présente l’avantage de la sécurité. En rencontrant votre courtier en chair et en os, vous vous prémunissez plus facilement contre les arnaques. Ce n’est pas aussi évident en ligne, où les escroqueries pullulent. En revanche, les courtiers en ligne, également appelés courtiers digitaux, proposent l’avantage de la rapidité. En effet, en optant pour cette solution, vous pouvez obtenir sous 24 heures (voire moins) votre devis d’assurance habitation et y souscrire !

Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, quelle que soit l’approche que vous avez choisie. En effet, commencer les recherches tôt vous donne le temps de choisir le meilleur contrat possible, et cela peut vous faire économiser beaucoup !

Partager cet article :

Laisser un commentaire