Quel délai pour concevoir un stand ?

par | 8 Avr 2018 | Business

Si vous avez contacté un spécialiste de la conception de stand, c’est que vous avez l’intention de participer à un évènement commercial rassemblant plusieurs professionnels, un salon ou une foire. Il est évident que votre souhait est que ce dernier fasse tout pour que le support d’exposition que vous avez commandé soit prêt et fonctionnel le jour J. Pour cela, vous devez vous faire une bonne idée du délai raisonnable qu’un standiste professionnel se fixe lors de la conception d’un stand. Ainsi, vous ne prendrez pas du retard et contacterez un prestataire au bon moment.

Toujours contacter un expert pour la conception du modèle de stand désiré

ordi-sketchup

Crédit photo : Stand3D

Pour être certain que le modèle de stand que vous désirez vous sera livré dans les délais, sa conception doit être confiée à un professionnel. Maîtrisant parfaitement les rouages de son métier, le fabricant de stand ne panique pas face aux contraintes techniques qu’il rencontre. Il sait comment œuvrer pour les dissiper et élabore un plan qui répond exactement à vos besoins. Le standiste veille à concevoir un stand en respectant les finitions que vous souhaitez. Il n’a pas droit à l’erreur, car une fois le stand fabriqué et livré, il est très difficile, voire impossible, de faire des modifications avant la date prévue. C’est pourquoi l’étape de la conception doit être abordée avec beaucoup de sérieux, car la réussite du projet en dépend.

Phase de fabrication

À ce stade, c’est toute une équipe que le standiste mobilise. Il est bon de savoir que la fabrication d’un stand impose l’intervention d’une trentaine de métiers et la manipulation d’un parc machine important. Tout doit se faire de façon professionnelle pour éviter les défauts qui peuvent engendrer des pertes de temps dues à la reprise du travail, et, par conséquent, le non-respect du délai de livraison.

La fabrication du stand se fait dans un environnement totalement sécurisé. Les artisans à l’œuvre sont formés pour abattre un travail de qualité afin de respecter les attentes du client.

Montage du stand à quelques jours de l’évènement

Après la conception et la fabrication du stand, la prochaine étape est son montage. Cette opération se déroule généralement entre 2 à 5 jours avant le début du salon. Sur ce point, le standiste se fie aux dispositions spéciales arrêtées par l’organisateur de l’évènement.

Ci-dessous, exemple de montage d’un stand formulate.

Le stand pliable Stand3D, tout simple à monter et démonter.

Pour un montage correct, l’équipe du standiste suit un planning de pose. Cette phase est délicate, car si une action est sautée, la structure ne tiendra pas et il faudra tout recommencer. Le concepteur veille donc au grain pour que tout se passe bien. En général, une dizaine de personnes est mobilisée pour cette opération. Selon la complexité du stand, toute l’équipe peut être présente sur le lieu du montage tard le soir, ainsi que le dimanche.

 

Une fois le stand monté, le standiste procède à sa décoration et à l’installation du mobilier et de tous les accessoires prévus dans le cahier des charges pour l’animation de l’espace.

Livraison du stand : la dernière étape

Pour terminer son travail, le standiste passe à la dernière étape, à savoir la livraison du stand à J-1. Il signe alors la feuille de remise de stand, un document qui atteste de la conformité du projet. On reconnait par cette signature plusieurs engagements pris par le prestataire, dont le respect du délai de livraison, la qualité de la réalisation et le respect de la législation et de la sécurité. Le stand est fin prêt à accueillir les membres de l’entreprise et tous les visiteurs du salon.

En général, dès la validation du projet jusqu’au montage final d’un stand de 100 m², il faut 7 à 8 semaines. Pour votre future participation à un salon professionnel, soyez sûr de bénéficier d’un stand de bonne facture et dans les meilleurs délais en passant par la société Stand 3D.