La digitalisation, c’est bien plus que d’avoir une page web : savez-vous relever le défi ?  

La digitalisation des entreprises est un concept dans lequel une entité utilise des technologies, des outils et des écosystèmes dans le domaine numérique dans le but d'augmenter la valeur de ses produits/services pour les clients. Pour ce faire, il vous apportera de nouvelles solutions, expériences et modèles économiques.

Une erreur très courante consiste à penser que la digitalisation des entreprises consiste uniquement à créer un site Web d'entreprise.

Au-delà de la réflexion sur le coût de la création d'une page web, l'entreprise doit relever une série de défis pour que tout se passe bien.

Dans les lignes qui suivent, nous verrons certains des défis qui doivent être relevés.

Défis qu'une entreprise devra relever pour digitaliser ses processus

1. Collecte et utilisation des données du client Client

Les bases de données sont l'une des plus importantes clés du succès dans la sphère numérique. Quelle que soit la taille de l'entreprise, les réussites reposent sur l'utilisation d'outils permettant de collecter des données... mais encore faut-il être capable de les stocker et de les utiliser correctement.

Il est possible de trouver de nombreux outils qui permettent d'obtenir de grandes quantités d'informations à partir de l'interaction avec le client. Malheureusement, cela ne sert pas à grand-chose s'il n'existe pas de système pour les classer et les ordonner.

Il pourrait être intéressant de se concentrer sur les 10 à 15 attributs les plus importants d'un client afin que l'entreprise puisse mieux savoir comment les traiter et offrir le produit/service en question. Ces attributs sont très variables, car ils seront soumis à des facteurs tels que le secteur dans lequel l'entreprise opère, les besoins, le type de produit ou de service offert, entre autres.

2. Création d'applications

Les applications mobiles sont utilisées par les entreprises pour gérer les processus et suivre les actions avec les clients. Mais elles sont également essentielles pour coordonner et planifier les stratégies, ainsi que d'autres activités. Entre autres avantages, elles permettent d'améliorer l'efficacité des processus, d'augmenter les bénéfices et de réduire les dépenses.

Pour réussir à développer une application mobile, il faut faire appel au bon partenaire. L'idée est de parvenir à un type d'application qui apporte une valeur ajoutée et qui s'adapte à l'image de marque que l'entreprise veut véhiculer.

Bien que la question du coût d'une application soit importante,le prix ne doit pas nécessairement être tout. Il faudra également s'assurer qu'elle répond aux fonctions attendues par le client.

Entreprise passe dans le numérique

3. Définition axée sur le futur client digital

Les entités qui parviennent à réussir dans le monde digital et à fournir une proposition de valeur au client ne le font pas par hasard, mais plutôt dans le cadre d'un travail laborieux et en suivant une stratégie solide.

Ils s'attachent à déterminer comment ils vont répondre aux besoins digitaux de chaque client, à définir des objectifs clairs et à déterminer comment ils vont les mettre en œuvre. Ils pensent également à la période d'exécution, même si le plus normal est qu'il s'agisse de stratégies à long terme.

Les entreprises qui ne savent toujours pas comment définir leur vision du futur client digital peuvent suivre ces conseils :

  • Soyez à l'affût des dernières technologies.
  • Pesez les actifs tels que la marque, le client, les forces, le talent et la propriété intellectuelle.
  • Réaliser une étude de marché, dans le but de déterminer les besoins du client qui n'ont pas encore été satisfaits.
  • Créez des processus de conception dans le but de façonner des idées qui permettent de s'adapter à ce que recherchent les futurs clients. Ces idées doivent également tenir compte de ce que sera l'interaction future du client avec la marque.

4. Talents digitaux

Lancer le processus de digitalisation d'une entreprise sans disposer des bons talents est un suicide pour l'entité. Le gros problème avec ce talent est qu'il est très difficile à trouver, et non seulement cela, mais il sera également difficile de les motiver pour qu'ils soient tentés de rejoindre l'entreprise et finissent par prendre la décision.

En plus de ce qui précède, l'entreprise devra également travailler dur pour ne pas le perdre.

Voici quelques idées que nous vous recommandons d’essayer :

  • Valeurs : les valeurs de l'entreprise en disent long au futur candidat. Si les valeurs sont fermes et en phase avec le salarié, il sera difficile pour lui de quitter l'entreprise.
  • Incitations : en plus du salaire, les entreprises offrent différentes incitations pour attirer les employés. Par exemple, elles peuvent offrir une assurance dentaire, un horaire de travail plus intéressant et des heures d'ouverture continues.
  • Gamification : la gamification ( ludification) permet également de retenir les talents. Nous pourrions ici parler de ressources telles que des programmes de leadership, des formations, des simulations, des jeux vidéo, des jeux de rôle... en d'autres termes, des activités axées sur l'interaction des employés.

En bref, ceux-ci ne sont que quelques-uns des nombreux défis que l'entreprise devra surmonter pour faire la différence dans son processus de digitalisation.

Partager cet article :

Laisser un commentaire