Qu’est-ce que le dropshipping – Définition et fonctionnement

par Mise à jour le 20/03/2020Business

Vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce ? Vous avez peut-être étudié longuement la question et êtes arrivé à la conclusion suivante : ce projet va probablement demander un investissement important en temps et en argent. Que ce soit pour réaliser la boutique en ligne ou pour acheter la marchandise, tout cela a un coût et vous ne possédez peut-être pas les fonds suffisants. Détrompez-vous, il se peut qu’une autre solution bien moins chère s’offre à vous. Il s’agit du dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un terme qui comporte deux mots “drop” (goutte) et “shipping” (livraison). On pourrait le traduire littéralement comme de la livraison au “compte-goutte”, qui revient à parler de livraison directe.

En fait, le dropshipping consiste tout simplement à ne pas gérer de stock, mais à déléguer cette partie directement à son fournisseur. Le e-commerçant possède donc une boutique en ligne pour laquelle il fait de la publicité par exemple. Les clients y achètent des produits. Le e-commerçant reçoit le paiement et les coordonnées du client qu’il transmet ensuite à son fournisseur. Ainsi, c’est le fournisseur qui envoie directement le produit au client final. Pour en apprendre plus sur le dropshipping, vous pouvez découvrir ce guide complet : www.dropizi.fr/p/dropshipping.

Avantages du dropshipping

L’avantage principal est un gain de temps puisque la gestion des livraisons n’est pas du ressort du e-commerçant. De plus, celui-ci n’est pas obligé de posséder un stock. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’investir plusieurs centaines ou milliers d’euros dans de la marchandise. Il suffit de payer son fournisseur à partir du moment où une commande est passée sur sa boutique en ligne. 

L’inconvénient majeur

Il existe plusieurs inconvénients en dropshipping dont un important à prendre en compte. Lorsque l’on utilise cette méthode de vente, il n’est pas toujours possible d’avoir accès à des prix très bas, comme cela est possible en achetant en gros. Les marges s’en retrouvent donc amoindrie pour faire face à la concurrence.

Comment fonctionne le dropshipping concrètement ?

Si le dropshipping vous intéresse, voici les différentes étapes à suivre pour lancer son business.

Définir son projet

La première chose à faire est de définir les limites de son projet. Le principe est alors de choisir le marché ou la niche dans laquelle lancer son business de dropshipping. Pour cela, il faut décider d’un domaine porteur et intéressant, sur lequel on souhaite s’investir sur le long terme. 

Sourcer des produits en dropshipping

Une fois la niche choisie, il est nécessaire de savoir ce que l’on va vendre. Pour cela, le e-commerçant doit être en mesure de sourcer des produits. Il existe plusieurs façons de faire. La plus répandue chez les e-commerçants travaillant en dropshipping est de travailler avec la plateforme Aliexpress.

De très nombreux fournisseurs proposant une très longue liste de références se trouvent sur Aliexpress. Il est possible d’y trouver quasiment tous les produits que l’on souhaite. Le désavantage de travailler de cette façon est que la grande majorité de ces fournisseurs sont chinois et que presque tous les produits proviennent de Chine. Les délais de livraison sont donc relativement long et peuvent aller au-delà de 15 jours.

L’idéal est de trouver des fournisseurs locaux (français ou européens) qui seront à même de livrer plus rapidement les clients. Beaucoup ne connaissent pas ce concept, il faut alors leur expliquer le principe de la livraison directe et négociez avec eux un bon prix.

Créer une boutique en ligne

Lorsque vous avez tout votre projet en tête et que vous avez trouvé des produits à vendre, il ne vous restera plus qu’à créer votre boutique de dropshipping. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités.

La première chose que vous pouvez faire est de déléguer la création de votre boutique. Mais cela peut coûter cher, c’est pourquoi beaucoup d’e-commerçants choisissent de réaliser leur boutique par leurs propres moyens. Et cela n’est pas aussi compliqué que ce qu’on pourrait penser.

En effet, il existe des plateformes qui facilitent grandement la mise en place d’une boutique sur internet, à l’image de Dropizi qui est un des outils le plus utilisé en France pour se lancer en dropshipping

Faire la promotion des produits

Une fois que les produits sont en ligne sur la boutique, il est nécessaire d’amener du trafic sur votre boutique afin de générer des ventes. Vous pouvez alors utiliser Facebook Ads, Google Ads ou bien d’autres plateformes publicitaires.

Sur le long terme, il est également possible de travailler son SEO (référencement naturel) afin d’apparaître dans les résultats de recherches Google et ainsi d’obtenir des clients potentiels gratuitement.

Que se passe-t-il une fois que la première vente est réalisée ?

Dès lors que vous ferez votre première vente, il sera alors temps de contacter votre fournisseur pour lui transmettre les informations de livraison et évidemment, pour payer la marchandise. 

Comme vous pouvez le constater, le dropshipping est une merveilleuse opportunité pour quiconque souhaite se lancer dans un projet e-commerce, sans beaucoup de moyens.

A lire :   5 startups innovantes à découvrir - Épisode 5