Qu’est-ce que le coworking ?

par 20/07/2019Business

Le monde du travail est en pleine mutation. En effet, cette transformation est liée à l’évolution des nouvelles technologies mais aussi des pratiques. De plus en plus populaire, le coworking est une nouvelle façon de travailler qui nous vient tout droit des États-Unis. Rendu populaire courant des années 2000, le coworking n’a pas fini de séduire de nombreuses entreprises privées mais aussi les travailleurs indépendants.

Mais qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking et les nouvelles technologies, un lien certain

Le coworking, que l’on pourrait traduire par "travailler ensemble" est une nouvelle façon d’interagir professionnellement basée sur le partage. Dans des espaces ouverts et/ou partagés prévus à cet effet, les travailleurs indépendants ou les startups peuvent y établir leur quartier général afin de travailler à proximité d’autres travailleurs comme eux.

Axé sur le travail collaboratif, le coworking encourage les échanges de savoir, de compétences et favorise les partenariats entre les freelancers et petites entreprises. Avec plus de 200 espaces de coworking à travers la France, ce phénomène n’a donc pas fini de s’étendre.

Depuis les années 80 et l’arrivée des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des entreprises, le partage des savoirs et des informations ainsi que les projets collaboratifs n’ont cessé de se développer. Cela a été rendu possible et radicalement accéléré par l’évolution des nouvelles technologies qui permettent un partage en temps réel du travail effectué ainsi qu’une mise à disposition des compétences de chacun au service de tous.

Basé sur ce même principe, les espaces de coworking mettent en relation des travailleurs indépendants avec d’autres afin que le partage de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs compétences soit fédérateur et porteur d’entre-aide et de progrès.

Les nombreux avantages de cet espace de travail

Lors du démarrage de son entreprise qu’elle soit individuelle ou non, l’accès à un matériel professionnel n’est pas toujours évident, notamment sur le plan financier. Pour répondre à ce besoin de la part des indépendants ou des nouvelles startups, les espaces de coworking mettent à disposition de ses locateurs des équipements dernière génération et de qualité mais surtout tous les outils indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise et au démarrage d'un business : bureau, connexion internet, imprimante ou encore des salles de réunions.

Tout est pensé pour permettre à chacun d’avoir accès au matériel nécessaire à la vie quotidienne de son entreprise. Peu coûteuse, l’ensemble de ces prestations est rendu possible par l’étalement de son coût global entre les coworkers. Sans exploser votre budget, vous aurez donc accès à un bureau moderne et totalement équipé.

Au-delà de l’aspect technique, les espaces de coworking sont un véritable plus sur le plan humain. En effet, opter pour un espace de ce genre c’est aussi se lancer dans une nouvelle expérience où l’autre à une place importante. Ainsi, avec une philosophie qui lui est propre, l’espace de coworking est un lieu de rencontres, de productivité et d’innovation.

En devenant membre d’une communauté à part entière, cet espace de travail peut être un moyen de développer vos compétences mais aussi votre réseau dans un environnement où l’entre-aide est le fondement même de cette nouvelle façon de travailler.

C'est aussi une alternative pour beaucoup de freelancers qui ne veulent pas travailler chez eux. L'espace de coworking est comme "un bureau" auquel ils se rendent. Ils se donnent ainsi un cadre de travail plus propice à la productivité.

Parce qu’être travailleur indépendant ne signifie pas toujours être solitaire, le coworking est un excellent moyen d’allier réussite personnelle et succès collectif. Avec des tarifs très intéressants, les espaces de coworking séduisent toujours plus de jeunes entrepreneurs souhaitant avoir leur propre bureau tout en développant leur réseau et pourquoi pas créer de nouveaux partenariats avec d’autres coworkers du même site.

A lire :   5 startups innovantes à découvrir - Épisode 5