Pourriez-vous tenir un an sans smartphone contre un chèque de 90 000€ ?

par | Mise à jour le 20 Dec 2018 | News

La compagnie américaine de boissons Vitaminwater lance un concours assez inédit. Celle-ci propose en effet de gagner 100 000 dollars (soit environ 90 000 euros) pour le candidat qui réussira à se passer de son smartphone pendant une année.

Depuis sa création, le téléphone n’a eu de cesse d’évoluer et d’adopter différentes formes. À chaque étape de son évolution, le dispositif occupe une part plus importante du quotidien. On se rappelle tous de l’avènement des téléphones portables accessibles au grand public. C’est à partir de cette époque que certains usagers ont développé une certaine addiction au petit appareil. 2007 est une année déterminante pour le secteur de la téléphonie mobile. Celle-ci marque la sortie du premier iPhone. Une petite révolution qui a refaçonné le monde des téléphones portables.

En une décennie, le smartphone a connu d’importantes améliorations. Il est d’abord devenu plus performant. En termes de puissance, l’appareil parvient aujourd’hui à rivaliser avec les ordinateurs de milieu de gamme. L’amélioration des performances a aussi augmenté les utilisations possibles. Le smartphone est toujours un appareil de communication – précisons que celui-ci est le support de prédilection pour accéder aux multiples plateformes de réseautage social. Ce type de téléphone se révèle pratique en tant qu’outil de travail. Il est aussi possible de s’en servir pour jouer à des jeux, faire du sport ou encore contrôler ses appareils électroménagers.

Le smartphone est tellement sollicité qu’il fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Ne pas pouvoir s’en servir pendant une certaine période peut être terrible.

90 000 euros pour une année sans smartphone

C’est le défi inopiné que propose la compagnie américaine de boisson Vitaminwater. Le candidat qui sera sélectionné pour ce challenge n’utilisera donc pas de smartphone pendant une année. Cela que ce soit pour le travail ou autre chose. Passer une période aussi longue sans téléphone peut avoir de graves répercussions sur la vie du candidat. Pour cette raison, celui-ci aura à sa disposition un téléphone de 1996. L’appareil lui permettra juste d’effectuer des appels ou d’envoyer des SMS.smartphone Android et iPhone Adieu donc .

D’autre part, l’interdiction portera également sur les tablettes. Il sera ainsi possible de faire usage des ordinateurs et des appareils à commande vocale comme les enceintes connectées Amazon Echo ou encore Google Home.

Il va sans dire que le challenge pénalisera surtout le candidat lors de ses déplacements. Si celui-ci arrive à tenir 365 jours, la compagnie américaine lui attribuera les 100 000 dollars ou 90 000 euros de récompense. Par ailleurs, tenir au moins six mois offrira 10 000 dollars soit 9 000 euros au participant. Abandonner à moins de six mois ne rapportera donc rien.

Comment participer ?

Vitaminwater va sélectionner le candidat sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram. Ceux qui sont intéressés vont devoir expliquer ce qu’ils passeraient cette année sans smartphone. Cela en utilisant les hashtags #NoPhoneforaYear et #Contest. La compagnie de boissons sélectionnera ensuite le participant selon l’originalité et l’humour de la publication. Notons que l’inscription s’étendra jusqu’au 8 janvier 2019.

Malheureusement pour vous, enfin si vous êtes prêt(e) à une telle concession, le jeu est réservé uniquement aux habitants des États-Unis. Mais honnêtement pourriez-vous vraiment tenir un an sans votre smartphone ?