Comment décorer une maison bord de mer ?

Les maisons au bord de la mer sont le plus souvent convoitées, car elles donnent souvent l’impression d’être tout le temps en vacances, ce que recherchent bon nombre de personnes. Parfois, une maison bord de mer est acquise comme résidence secondaire pour s’y reposer et profiter de la belle vue. Mais pour qu’une maison au bord de la mer soit réussie et donne cet aspect, il est important d’en réussir la décoration, chose qui n’est pas facile quand on n’a pas les bonnes informations.

Quelle couleur choisir pour une maison bord de mer ?

Il existe un code couleur pour le type de décoration bord de mer. Vous devez en effet faire en sorte que votre manière de décorer soit en parfaite harmonie avec la mer et le paysage extérieur. Préférez donc les couleurs bleues et blanches. Ce sont des couleurs assez caractéristiques des côtes atlantiques et méditerranéens.

La couleur bleue représente par exemple la mer et le temps agréable qu’il fait très souvent au bord de cette dernière, surtout en période d’été. Le bleu peut aussi faire référence à un beau ciel bleu au-dessus de la mer en cette même période. La couleur blanche, quant à elle, permet de nuancer d’une façon douce la première couleur. Cette nuance apporte à votre intérieur une certaine douceur et lui donne un aspect relaxant. Le tout vous donne une impression de bord de mer moderne.

Au lieu de penser à la mer et au ciel, vous pouvez tout à fait décider de décorer votre intérieur avec un style de bord de mer, de ce fait de la plage. Vous pouvez ainsi opter pour une couleur beige de sable ou une couleur crème. Cela vous donne une réelle impression de teinte de sable à l’intérieur. Si vous décidez plutôt de la mélanger avec la nuance de bleu, la décoration sera complète et la couleur beige vous apportera une réelle sensation de relaxation au bord de la mer.

Quels meubles choisir pour une maison bord de mer ?

Les meubles dans une maison au bord de la mer sont souvent pour la plupart abîmés par le sel provenant de la mer et par les rayons de soleil. Mais c’est bien ce qui fait l’authenticité de ces meubles et c’est ce que nous vous proposons pour votre mobilier. Préférez des meubles avec un aspect vieilli, fabriqués en bois patiné. C’est justement ce type de bois qui donne l’impression de vieilli au mobilier. Vous pouvez opter pour une couleur blanche.

Si entre-temps, vous n’avez pas de tels effets sur vos meubles, mais que vous désirez en avoir, vous pouvez simplement les transformer avec les quelques astuces ci-dessous :

  • mettez totalement à nu votre meuble. Pour cela, débarrassez-le des couches qui le protègent comme la peinture, la cire ou encore le vernis. Vous pouvez utiliser un produit décapant ou avoir recours au ponçage ;
  • après avoir correctement nettoyé le meuble, appliquez-y de la peinture d’apprêt qui va lui donner l’aspect patiné et laissez sécher le temps qu’il faut;
  • avant de vous lancer dans ce bricolage, prenez la peine de vérifier si votre produit travaille comme il se doit sur un échantillon de bois ou sur une face cachée du meuble. Cela vous évitera de devoir tout reprendre après que le produit ait séché.

Intérieur maison bord de mer

Utilisez du bois dans votre maison

Pour une décoration de bord de mer réussie, le bois est un élément incontournable. Le code couleur n’est pas en effet seul à mettre en place un tel décor. Vous devez aussi utiliser le bois dans la plupart de votre mobilier : c’est la matière à privilégier. Le bois rappelle en effet les cabanes en bois dans lesquelles les pêcheurs vivent sur les plages.

Comme on l’a vu plus haut, pour le meuble, utilisez du bois platiné. Pour les objets de décoration, préférez du bois flotté, qu’il soit blanc, clair ou encore massif.

Utilisez des coquillages récoltés au bord de la mer pour votre décoration

Pour réussir votre décoration de bord de mer, vous devez évidemment penser à des objets de décoration. Quoi de mieux que des accessoires qui proviennent de la mer elle-même ? Vous pouvez donc remplir des vases ou des bocaux avec des coquillages que vous avez récoltés au bord de la mer. Vous pouvez aussi utiliser ces derniers pour réaliser des guirlandes ou les incruster dans le mur.

Il est également tout à fait possible d’en faire une vraie sculpture en forme de tableau à accrocher. Pour cela, procurez-vous des cadres et collez-y les coquillages en leur donnant une forme bien précise : un cœur, les initiaux de vos prénoms, etc.

Vous pouvez les placer dans votre salon, dans votre chambre à coucher ou encore dans votre bain. Ils vous donneront une impression de douceur maritime.

Décorer maison bord de mer

Utilisez des matières provenant de la nature

Vous avez déjà opté pour le bois pour vos différents meubles et différents mobiliers. Nous vous proposons d’ajouter des matières naturelles comme le rosier ou encore l’osier. Vous pouvez par exemple les utiliser sur une table, un tabouret au salon ou sur un fauteuil. Ils vous donnent un aspect plutôt épuré et très joli. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des fibres tressées qui pourront vous aider à suspendre les luminaires ou à décorer votre tapis ou vos chaises.

Pour un aspect de bord de mer encore plus réussi, vous pouvez vous procurer les cordes qui se trouvent sur les bateaux. Il s’agit d’un objet de décoration qui se fond très facilement dans le décor. Laissez parler votre imagination et utilisez-la comme bon vous semble, sans toutefois exagérer.

Pour faire un peu l’exception, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un tissage en macramé. Vous pouvez placer un tel tissu en décoration du mur, en tête de votre lit ou encore comme suspension de vos pots de fleurs. Avec la corde, le tissage en macramé ou encore le rosier, vous êtes sûr d’obtenir une excellente décoration de type bord de mer.

Quels luminaires choisir pour une maison bord de mer ?

Pour terminer en beauté votre décoration de type bord de mer, vous devez penser à l’éclairage. Pour cela, vous pouvez opter pour des lanternes de couleur blanche ou bleue. Elles peuvent être placées à l’intérieur comme à l’extérieur, mais à l’intérieur, elles n’ont pas besoin d’être fonctionnelles. Elles peuvent simplement servir de décoration. Amusez-vous à les décorer avec des coquillages. Vous pouvez les placer à divers endroits.

Vous pouvez aussi opter pour des luminaires en forme de guirlande. Cela rendra votre intérieur plus cosy et vos soirées d’été seront plus lumineuses et plus chaudes. Optez pour des guirlandes lumineuses de couleur bleue nuancée avec du blanc ou du beige. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer des guirlandes lumineuses avec des coquillages où les luminaires se trouvent à l’intérieur de ces derniers. Ces types de guirlandes peuvent se placer partout.

En définitive, les maisons en bord de mer sont appréciées d’un grand nombre de personnes, que ce soit pour y habiter constamment comme maison de vacances. Pour que ces maisons vous offrent l’aspect et cette sensation de calme qu’on leur connaît, il est important que la décoration soit parfaitement faite. Pour y arriver, optez pour des matériaux naturels, des couleurs qui reflètent l’esprit de la plage, de la mer ou du ciel bleu en été.

Partager cet article :

Laisser un commentaire