Nos 7 conseils déco pour moderniser votre salon

par | 2 Juil 2018 | Maison

Vos meubles et votre décoration se font un peu vieux ? Et vous avez l'impression qu'il est vraiment temps de donner un nouveau souffle à cette pièce, de moderniser votre salon ?

Même si vous n'avez pas un grand budget, il n'est pas toujours nécessaire de casser sa tirelire pour refaire la décoration du salon aux goûts du jour.

Pour ce faire, il vous suffit de trouver les bons conseils et les bons détails qui suffiront à faire toute la différence. Et si vous n'arrivez pas encore à maîtriser totalement l'art de l'aménagement et de la décoration, voici quelques pistes que vous pouvez étudier.

#1 - Choisir des couleurs modernes

Dans toutes les pièces de votre maison, la palette de couleur est un détail important. En effet, il vous suffit de mettre le doigt sur les bonnes couleurs pour rendre votre salon plus moderne et plus stylé.

L'un des secrets des plus grands designers : marier les bonnes couleurs entre elles pour moderniser votre salon. Pour ne pas faire de fausse note, vous pouvez même opter pour une seule couleur et la décliner dans plusieurs tons.

Comme vous n'aimez pas faire les choses à moitié, sachez que ce ne sont pas seulement les murs qui peuvent être colorés. Désormais, le sol, le plafond et même le mobilier peuvent également s'y mettre. Mais attention, il faut éviter le total look !

#2 - Désencombrer la pièce

Les salons encombrés ne sont plus au goût du jour. Pour ajouter une touche de modernité à cette pièce de la maison, vous devez tout faire pour qu'aucun superflu ne s'y installe. Le mot d'ordre : épuré ! Et pour obtenir ce style, vous pouvez adopter plusieurs petites astuces déco.

Installez par exemple une table basse à tiroirs pour y glisser en toute discrétion tout ce qui traîne et qui n'a aucune place dans votre salon, acheter de jolies boîtes de rangement où vous pouvez dissimuler tous les objets indispensables de votre quotidien, miser sur des meubles avec des petits compartiments malins pour faire guise de stockage…etc.

Côté meuble, voyez également les choses de manière minimaliste. Plus vous en mettez, plus vous risquez de gâcher votre décoration moderne.

#3 - Miser sur les luminaires

Même si la lumière naturelle reste une valeur sûre pour la décoration d'une pièce moderne, rien ne vous empêche d'y installer d'autres sources de lumière pour la praticité et la décoration. Et lors de votre choix, misez sur les luminaires modernes.

Out les lustres encombrants que l'on trouvait toujours dans le salon de nos grands-mères et faites entrer les suspensions au design original et atypique. Quel que soit votre choix, misez toujours sur les lumières décoratives voyante, belle et parfois même pimpante.

Et pour moderniser votre salon, n'ayez pas peur de les dépareiller. Vous hésitez entre deux appliques ? Prenez les deux !

#4 - Installer du papier peint

Le papier peint revient, plus fort que jamais, dans la tendance ! Pour moderniser votre salon et y apporter un vent de fraîcheur et surtout de joie, n'hésitez donc pas à vous l'approprier. Il fera une décoration murale de salon parfaite.

Et les modèles sont nombreux : que vous souhaitiez vous tourner vers les motifs géographiques, les motifs tropicaux ou les motifs fleuris, l'objectif de modernisation sera toujours atteint.

Ceux qui n'aiment pas prendre des risques peuvent se satisfaire à un papier peint uni à poser sur un pan de mur ou à utiliser sur tous les murs de la pièce. Ceux qui veulent un effet encore plus clinquant opteront pour des couleurs flashy tout en prenant en compte les règles du mariage de couleur.

#5 - Choisir le bon canapé

Le canapé est la pièce principale de votre salon. Son choix est donc d'une importance capitale pour donner un style précis à cette pièce.

Pour la touche de modernité, oubliez le canapé aux couleurs discrètes et au style très simpliste. Aujourd'hui, ce sont les canapés colorés et au style atypique qui attirent plus les regards.

Si vous n'êtes pas très audacieux, vous pouvez vous satisfaire au rouge sang ou au bleu lavande. Par contre, si vous n'avez pas peur des pièces uniques, pourquoi ne pas craquer pour ce sofa jaune poussin ? La seule règle à respecter est de choisir une couleur que vous ne trouvez nulle part dans la pièce. Même si les rappels c'est une valeur sûre pour certains, c'est d'un classique à éviter !

#6 - Identifier les bons matériaux

Il est temps de donner un coup de pouce à votre vieux salon. Et pour cela, vous devez jouer sur plusieurs catégories : les volumes, les effets et surtout les matériaux.

Vous venez d'installer un parquet et des meubles massifs, mais qu'allez-vous faire de ce mur trop blanc ? Pour la touche de modernité qui plaira à coup sûr, il n'y a rien de mieux que les mélanges.

Dans les salons les plus modernes, on retrouve un peu de tout : du papier peint sur un pan de mur, du velours sur le sofa, des poils longs sur le canapé, du marbre sur la table basse, du bois dans les luminaires. Toutefois, n'oubliez pas qu'il est interdit de trop encombrer votre salon. Choisissez trois matériaux et limitez-vous à ce choix.

#7 - Introduire d'autres inspirations pour moderniser votre salon

Les pays des quatre coins du monde ont tous une petite particularité en termes de décoration et d'aménagement. Et c'est de ces particularités que vous devez vous inspirer pour créer votre salon moderne.

Ajoutez-y quelques touches d'exotisme, inspirez-vous de la décoration orientale, scandinave ou même africaine. Sans pour autant tomber dans le total look, un seul style suffira pour toute la pièce.

Pour apporter du punch à votre salon, nous vous conseillons par exemple d'y installer quelques luminaires marocains, des textiles exotiques… bref, ce ne sont pas les idées qui manquent.