Comment bien débuter le kitesurf – Matériel, conseils, …

par 23/11/2019Sport

Le kitesurf est un sport de glisse de plus en plus populaire. Les sensations fortes qu’il procure attirent en effet de plus en plus de personnes. Mais comment débuter le kitesurf quand on est débutant ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Le matériel à prévoir pour débuter le kitesurf

Le kitesurf demande un équipement spécifique qui se compose de différents éléments. Bien évidemment, comme pour tout sport, il est recommandé de choisir du matériel de kitesurf de qualité.

La planche

Il s’agit de l’élément essentiel si vous souhaitez tenir debout sur l’eau. Il existe trois sortes différentes de planche de kitesurf :

  • La directionnal-board : elle est aussi appelée Waveboard. Il s’agit d’une planche directionnelle issue du surf. Lorsqu’il y a un changement de direction, le kitesurfeur est obligé de tourner son corps dans la bonne direction. Il est important de noter que cette planche peut être utilisée s’il y a des vagues, mais également si l’eau s’avère être un peu plus calme.
  • La Twin Tip : c’est une planche dont on peut se servir aussi bien d’un côté que de l’autre, grâce à sa symétrie presque parfaite. De plus, elle peut être utilisée aussi bien par des débutants que par des kitesurfeurs plus expérimentés.
  • La Mutant-board : on la définira comme étant un mélange entre la planche directionnelle et la Twin Tip. En effet, elle possède un avant et arrière, comme la directionnal-Board, mais elle peut également être utilisée d’un côté comme de l’autre, comme la Twin Tip.

La barre

Un autre élément du matériel de kitesurf est la barre. Il s’agit de ce qui relie le kitesurfeur ou la kitesurfeuse à la voile. De nos jours, il est important de noter qu’il est possible de détacher partiellement ou totalement la barre en cas de danger imminent. De nouveaux, il existe trois systèmes de barre différents, avec des nombres de lignes qui diffèrent également :

  • 4 lignes : ici, deux lignes sont utilisées lors de la traction. Les deux autres lignes sont simplement reliées aux bords de la voile.
  • 5 lignes : il y a une ligne supplémentaire au milieu qui permet d’être plus en sécurité lors de la pratique du kitesurf.
  • 2 lignes : il s’agit des voiles essentiellement utilisées par les débutants pour se familiariser avec le kitesurf.

La voile

Bien évidemment, sans voile il n’y aurait pas de kitesurf. Là encore il en existe plusieurs sortes de voile de kitesurf :

  • Les softkites : Initialement prévues pour une utilisation sur la terre ferme, comme avec un snowboard, ce type de voile, qui ressemble à un parapente, a été adaptée pour être utilisée sur l’eau.
  • Les tubekites : c’est une voile formée de plusieurs tubes. Ces derniers sont gonflés lors du décollage et ne couleront pas si la voile venait à tomber dans l’eau.

Ces 3 éléments sont les principaux du matériel de kitesurf. Mais il existe également d’autres accessoires nécessaires pour débuter en kitesurf : le trapèze, le boardleash, le casque, le gilet ou encore les chaussures.

Nos conseils pour bien débuter le kitesurf

Comme vous avez pu le constater, le matériel nécessaire pour débuter le kitesurf est assez conséquent comme cela peut l'être pour la planche à voile ou encore le kayak. Avant de vous lancer et d'investir dans ce sport, n’oubliez pas qu’il sera nécessaire de vous former au préalable auprès de professionnels. De nombreuses écoles de voile ou écoles de kitesurf vous accueilleront avec plaisir.

Pour autant, voici quelques conseils que nous jugeons utiles de vous partager pour bien débuter le kitesurf.

Être patient

Le kitesurf est un sport qui peut-être difficile. Cela dépend de chacun. Armez-vous de patience lorsque vous commencez ce sport.

Si vous n’y arrivez pas dès le premier coup, ce n’est pas grave. Il faut être patient et prendre le temps d’apprendre.

Vous n’arrivez pas à bien glisser au début, pas de panique, sachez que cela vient naturellement. Peut-être que vous ne trouverez pas les bons appuis tout de suite. Mais ne vous énervez pas, cela viendra, avec le temps.

Maîtriser sa voile

Apprenez à maîtriser correctement votre aile : il s’agit de la clé de la sécurité dans ce sport.

Si vous ne la maîtrisez pas, cela pourrait être dangereux pour vous, mais également pour les autres.

Être concentré

Restez toujours concentré : en effet, comme lorsque vous faites du vélo sur la route, vous passez votre temps à regarder autour de vous. Le kitesurf, c’est pareil !

Vous devez toujours être concentré, regarder où sont les autres. L’idéal serait tout de même de blesser personne !

Ce conseil vaut aussi bien pour la personne qui vient de débuter le kitesurf que pour celle plus expérimentée.

Être accompagné

Lorsque vous vous lancerez pour la première fois seul, après avoir pris des cours bien évidemment, il est plus que conseillé d’être tout de même accompagné.

En cas de souci, votre accompagnant pourra prévenir les secours et vous venir en aide.

Être vigilant à la météo

Le kitesurf se pratique dans des conditions météorologiques appropriées. Aussi, avant chaque sortie, prenez le temps de bien analyser la météo locale pour éviter de mauvaises surprises qui pourraient vous mettre en danger.

De nombreux sites vous permettent de connaître en temps réel les conditions météo, comme celui-ci.

Être en forme

Pour débuter le kitesurf, nous vous recommandons d’être en bonne forme physique. En effet, ce sport fait travailler quasiment toutes les parties du corps dont les cuisses, les abdos, les fessiers, les bras, le dos, …

Il est donc préférable d’être en bonne condition physique pour pouvoir apprécier au mieux la glisse.

Vous l’aurez compris, pour bien débuter le kitesurf, il faut avoir le matériel adéquat, mais également savoir le maîtriser car, autrement, cela pourrait être dangereux. Ne soyez pas frustré si vous n’y arrivez pas du premier coup. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour. Pour le kitesurf, c’est la même chose !

A lire :   Les bienfaits du golf sur le corps et sur l’esprit