Comment débuter une collection de véhicules miniatures ?

par 5/12/2019Lifestyle

Vous aimez les voitures ? Vous souhaitez en faire une collection de véhicules miniatures ? A défaut d’avoir un garage rempli de bolides, vous optez pour des petits modèles ? Nous allons vous donner quelques précieux conseils pour démarrer correctement votre collection. Cela pour être long, il faut en avoir conscience.

Prêt à en savoir plus ?

Choisir le thème de votre collection de véhicules miniatures

Il n’y a rien de plus simple que de débuter une collection de voitures miniatures. Néanmoins, il faut tout de même choisir un thème. En effet, il existe une multitude de voitures miniatures en tout genre. Des automobiles "classiques" aux véhicules militaires, agricoles ou encore au mini tp, le choix est très large.

Aussi, nous vous recommandons de commencer votre collection :

  • En fonction d’une marque de jouet.
  • En fonction d’une marque de voiture.
  • En fonction d’un modèle particulier de voiture.
  • En fonction d’un type de véhicule.
  • En fonction d’une échelle de voiture miniature également.

La liste n’est pas exhaustive. Et ce sera à vous de déterminer quelles sont les voitures miniatures que vous souhaitez collectionner dans un premier temps. Bien évidemment, lorsqu’une collection est terminée, vous pouvez parfaitement enchaîner sur une deuxième, sans problème.

De plus, le choix du thème vous permettra d’avoir une vitrine cohérente à montrer à vos proches. Ce ne sera pas uniquement quelques voitures que vous avez appréciez qui seront exposées, mais bel et bien une collection !

Se documenter sur les modèles miniatures

Pour avoir une belle collection de véhicules miniatures, il faut également se documenter. En effet, si vous souhaitez que votre collection ne vous coûte pas trop cher, il faut prendre du temps de faire des comparaisons.

Sur ce marché-là, les prix peuvent varier. Vous trouverez donc une même voiture miniature a des prix bien différents : du plus cher au moins cher. Ce sera donc à vous de faire preuve de patience et de discernement pour trouver le modèle de véhicules miniatures au meilleur prix, mais également en meilleur état possible.

De plus, les heures de recherche passées vous permettront également d’enrichir votre culture. Lorsqu’un collectionneur est fier d’exposer ses trouvailles, il doit également s’y connaître dans son domaine d’expertise. Il serait dommage que vos proches se rendent compte que vous n’y connaissez rien et que vous collectionner, juste pour avoir des voitures miniatures, non ?

Trouver les bonnes raisons pour commencer votre collection

Faire une collection de véhicules miniatures, c’est bien ! Chacun a un jour voulu commencer une collection : que ce soit les timbres, les pièces européennes ou encore les boules à neige. Néanmoins, il faut également avoir une raison de commencer une collection.

Lorsque vous souhaitez commencer une collection, vous avez forcément un petit quelque chose qui vous fait démarrer. Cela peut être le fait de chercher des objets rares, de posséder divers objets à exposer ou encore des objets qui vous rappellent des souvenirs. Cette raison est propre à chacun, bien évidemment.

C'est cette ou ces raisons qui vous permettront de continuer à collectionner vos véhicules dans quelques années encore. Aussi, il est important lorsque vous commencez une collection de marcher au coup de cœur.

Une pièce vous plaît ? Pourquoi ne pas vous l’offrir, au meilleur prix ? N’hésitez pas à négocier les tarifs de certaines pièces également. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains revendeurs mettent le prix plus élevé que ce qu’ils souhaitent le vendre. En négociant, vous pourrez avoir d’excellentes surprises !

Définir un budget pour la collection de véhicules miniatures

Il s’agit là d’une chose bien difficile. Surtout lorsqu’on tombe sur un objet rare que l’on ne possède pas ! Et pourtant, définir un budget pour faire une collection reste une bonne idée. En effet, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour votre collection.

Comme toute passion, cela peut coûter cher et il serait ridicule de mettre toutes vos économies dedans.

Définir un budget mensuel peut donc être une bonne idée. En effet, cela vous donnera l’occasion de ne pas le dépasser et de savoir ce qu’il vous reste à la fin du mois.

Une pièce rare vaut cher et ne rentre pas dans votre budget ? Essayez de faire baisser le prix au maximum. Si ce dernier est toujours plus élevé que votre objet, mettez votre budget du mois de coté pour vous l'offrir le mois d'après. Mais vous devez prendre conscience que le mois suivant, vous aurez moins de budget pour votre collection de véhicules miniatures !

Pensez également qu'il est parfaitement possible de se faire offrir certaines pièces aux anniversaires ou encore à Noël. N’hésitez pas à en parler à vos proches. S’ils n’ont pas d’autres idées de cadeaux, ils vous offriront certainement la fameuse voiture miniature qu’il vous manque dans votre collection, qui sait ?

Exposer sa collection de modèles réduits

Un collectionneur est, en général, très fier d’exposer ses trouvailles. Lorsque vous avez un certain nombre de pièces à montrer pourquoi ne pas faire une petite exposition ? C’est le moment ou jamais d’expliquer la signification de chaque véhicule miniature que vous possédez.

Bien évidemment, cela peut se faire chez vous. Vous n’avez pas besoin de louer une salle pour exposer vos voitures. Avoir une belle vitrine dans son salon peut être une excellente idée pour montrer vos trouvailles à vos proches. Vous pouvez également dédiée une petite pièce à cela, comme un bureau, une partie du sous-sol ou du grenier.

Il est également important de comprendre que certaines personnes de votre famille seront plus ou moins intéressées par vos voitures. Ne soyez pas vexé et exposez votre collection à ceux qui souhaite vraiment la voir. En effet, tout le monde n’est pas fan de voiture !

Rester passionné !

Le dernier conseil que vous pouvons vous donner est de toujours rester passionné. En effet, une collection de véhicules miniatures est une passion comme peut l'être les jeux vidéo, le sport ou encore le tricot. Si vous ne trouvez pas directement les pièces que vous souhaitez lorsque vous démarrer votre collection, pas de panique ! N’abandonnez pas et rester patient.

Après tout, vous ne pourrez pas trouver l’ensemble des pièces que vous souhaitez dès le début de votre collection. Certaines personnes passent plusieurs années avant de trouver les pièces rares qu’elles veulent à tout prix !

Une collection de voitures est une passion comme une autre. Gardez à l'esprit que cela ne plaira pas à tout le monde mais qu'avant tout, vous avez débuté celle-ci pour vous et personne d'autre.

A lire :   Comment réaliser un flocage tee-shirt ?