Comment débloquer un site bloqué par les fournisseurs d’accès à internet ?

Les blocages de sites par le biais des FAI (pour Fournisseurs d'Accès à Internet) sont de plus en plus nombreux. Preuve encore ce 15 Février 2022 où les autorités avaient demandé aux opérateurs Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom de bloquer les sites de streaming de foot afin d'éviter aux internautes de regarder PSG-Real Madrid illégalement. Pour autant, il existe des solutions simples pour débloquer un site bloqué. Découvrons les dans la suite de cet article.

Pourquoi des sites sont-ils bloqués par les FAI ?

Que ce soit des sites de téléchargement direct comme Zone-Téléchargement, des sites de streaming pour regarder des séries TV ou des films, ou encore des sites de streaming pour regarder des matchs de foot, ils sont de plus en plus nombreux à être bloqués par les opérateurs internet. Mais pourquoi ?

Depuis 2009 et la création de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI), dans le cadre de la loi no 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, les autorités font la chasse au partage gratuit de contenu soumis à des droits d'auteur.

Si l'action d'HADOPI s'est surtout concentré sur le peer-to-peer pendant de longues années, notamment sur le téléchargement de torrent, elle a aussi cherché à bloquer des sites proposant des liens de téléchargement direct ou des sites de streaming gratuit. Mais voilà, fermer un site demande beaucoup de temps et de travail. Et aussitôt sa fermeture, une nouvelle version sort avec un nom de domaine différent (c'est pour cela que les sites populaires changent d'adresse régulièrement).

Avec la multiplication des sites illégaux, que ce soit de téléchargement direct ou de streaming, la solution la plus simple pour couper l'accès est le blocage des sites par les FAI.

Mais voilà, si le blocage dérangera les moins à l'aise en informatique, il reste facilement contournable. Mais comment ? Réponse dans la suite.

Comment débloquer un site bloqué ou censuré ?

Il existe plusieurs solutions pour débloquer les sites bloqués de streaming de foot, de séries ou de films. Mais cela concerne finalement tous les sites bloqués ou censurés par les fournisseurs d'accès à internet.

Changer le DNS de son PC

Cette méthode est la plus efficace depuis un ordinateur. Une fois le DNS modifié, plus aucun blocage... même les futurs qui seront mis en place par les FAI.

Mais qu'est-ce que le DNS ? Le Domain Name System est un service qui traduit les noms de domaine (comme par exemple blog-united.com) en adresse IP. Tous les équipements connectés à internet ont une IP. Cela est vrai pour les serveurs hébergeant les sites web, mais aussi votre box internet chez vous. Aussi, quand vous souhaitez accéder à un site internet, vous le faites via son nom de domaine. Le DNS se charge de transcrire celui-ci en IP afin que vous puissiez y accéder.

Chez vous, votre PC est connecté à internet via votre box Free, SFR, Bouygues Télécom ou Orange. Vous le relier via un câble RJ45 ou en Wifi et obtenez une adresse IP, un masque de réseau, une passerelle, mais aussi le DNS de votre opérateur. Il va donc falloir changer cette option afin de mettre le DNS de votre choix.

Comment faire ?

Vous devez accéder au centre de réseau et partage pour cela. Pour cela, faites "Menu démarrer", "Paramètres" puis "Réseau et Internet".

Ensuite, dans la partie gauche, cliquez sur "Wi-Fi" si vous êtes en wifi ou "Ethernet" si vous êtes connecté avec un câble. Cliquez maintenant sur "Centre Réseau et partage" à droite.

Vous verrez ensuite en face de "Connexions" votre réseau en bleu. Cliquez dessus.

État du réseau

Cliquez maintenant sur "Propriétés" puis dans la liste cliquez sur "Protocole Internet version 4(TCP-IPv4)".

Vous pouvez maintenant sélectionner "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante".

Changer le DNS pour débloquer les sites bloqués

Je vous invite à saisir 8.8.8.8 comme serveur DNS préféré. Il s'agit du DNS de Google. Ajouter le 1.1.1.1 comme DNS auxiliaire, il s'agit du DNS de Cloudflare (CDN très réputé).

Il ne vous reste plus qu'à valider pour pouvoir profiter des sites bloqués. Si toutefois cela ne fonctionne pas, redémarrer votre PC afin que les changements soient bien pris en compte.

Utiliser un VPN pour débloquer des sites bloqués

Disponible sur PC, Mac, smartphone ou tablette, le VPN est une solution idéale pour débloquer des sites bloqués ou censurés. Il est d'ailleurs recommander depuis plusieurs années pour contourner les blocages liés à la géolocalisation (comme par exemple regarder les chaînes TV françaises en dehors de France).

En utilisant un VPN, vous utilisez un tunnel sécurisé dans lequel toutes vos données sont chiffrées. La solution VPN devient en quelque sorte votre FAI provisoire en vous allouant ses ressources comme une nouvelle IP et un nouveau DNS. Votre FAI ne voit plus les actions que vous faites sur le net. Ainsi, les sites bloqués sont maintenant accessibles et vous surfez sur la toile en tout anonymat.

Parmi les nombreux VPN disponibles sur le marché, la plupart, pour ne pas dire tous, propose la possibilité de sélectionner le pays depuis lequel vous souhaitez simuler votre connexion. Dans le cadre d'une géo-restriction, pour regarder la TV française depuis l'Espagne par exemple, vous pouvez simuler d'être en France. Il existe d'autres raisons d'utiliser un VPN chez soi.

S'il existe des VPN gratuits, optez pour une solution payante vous permettra de disposer d'une solution plus stable et surtout plus rapide. En effet, les offres gratuites limitent généralement la vitesse de connexion.

Pour utiliser un VPN, il suffit de télécharger le logiciel sur PC ou l'application sur tablette et smartphone, de se connecter avec son compte (créé auparavant) et le tour est joué.

Accéder à un site bloqué avec un proxy internet

Cette solution a le mérite d'exister mais nous ne la recommandons pas, sauf pour une utilisation très occasionnelle comme par exemple au bureau, en cas de blocage par votre employeur.

Le proxy internet fonctionne plus ou moins comme le VPN. Après avoir accéder à un proxy internet depuis votre navigateur, sur le site, tapez l'adresse à laquelle vous souhaitez accéder. Le proxy internet va alors être une sorte d'interface entre vous et le site que vous souhaitez visiter. C'est donc lui qui interrogera le site pour vous.

Le problème de cette solution est souvent sa lenteur.

Utiliser le navigateur Tor

Dernière option proposée pour débloquer un site bloqué : utiliser Tor.

Tor est un navigateur à télécharger et installer sur son PC. Une fois installé, il permet de naviguer sur internet de manière anonyme avec une autre IP que la votre. Cela est dû au fait que Tor utilise lui même une solution VPN.

Le point fort de cette solution, c'est que Tor est totalement gratuit.

 

Après avoir parcouru cet article, vous connaissez maintenant 4 solutions plus ou moins simples et efficaces pour débloquer un site bloqué ou censuré. Si vous êtes sur PC, nous vous recommandons de simplement changer votre DNS. Sur smartphone et tablette, l'installation d'un VPN est une solution à privilégier. Régulièrement les VPN proposent des réductions afin de profiter de leurs services à moindre coût.

Partager cet article :

Laisser un commentaire