La culture Steampunk décryptée

par 27/10/2019Lifestyle

Le style steampunk, vous ne connaissez pas ? Et pourtant, nous pouvons vous assurer qu’inconsciemment, vous savez de quoi il en retourne. Vous l’avez forcément vu dans un film, un jeu vidéo ou tout simplement en photo sur les réseaux sociaux. Mais vous ne saviez, simplement, pas que ce style s’appelait de la sorte.

Lorsqu’un courant littéraire s’étend, cela peut donner des jeux vidéo, des tenues vestimentaires ou encore de belles mélodies. Néanmoins, découvrons ensemble d’où provient la culture steampunk.

Vous êtes prêt à en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que le style steampunk ?

Le steampunk est un courant littéraire, dont les intrigues se passent, généralement, au 19e siècle. De plus, ce dernier est largement dominé par la révolution industrielle qui faisait rage à cette époque-là. La culture steampunk représente donc une réécriture de l’histoire qui faisait référence à l’utilisation des machines à vapeur, par exemple.

Mais que signifie réellement le terme "steampunk" ? Littéralement, ce terme signifie "punk à vapeur". En d’autres termes, il décrit parfaitement l’époque à laquelle ce style littéraire a été créé (voir la définition ici)

Il est possible de rencontrer ce style littéraire dans divers domaines, tel que la fantasy, le fantastique, les romans d’anticipation ou encore la science-fiction. De plus, il est important de noter que la personne ayant créé ce style littéraire n’est autre que Jules Verne. En effet, il est considéré comme un pionnier du genre.

Notons également que le style steampunk est également employé lorsqu’on parle d’un roman futuriste. En effet, le terme "punk" garde cette notion de futur, d’inconnu ou encore de nouveauté. Il va de soi qu’au moment de la révolution industrielle, le style steampunk était celui qui permettait aux lecteurs d’aller de l’avant, de voir plus loin que le bout de leur nez.

Aujourd’hui, le style steampunk n’est plus vraiment utilisé en littérature. Néanmoins, ce dernier est apparu via d’autres médias.

L’aspect esthétique de la culture steampunk

Pour comprendre l’aspect esthétique de la culture steampunk, il faut prendre en considération trois grands éléments.

Les origines techniques

La première chose importante à noter est que les auteurs de la fin du 19e siècle ne sont pas considérés comme des steampunk, mais plutôt de proto-steampunk.

Ce sont les auteurs modernes que l’on peut qualifier de steampunk. Néanmoins, il est important de prendre en compte que ces derniers ont tout de même pris leur inspiration dans les créations faites auparavant.

Dans la culture steampunk, il est possible de retrouver, par exemple, le plongeur de Bourgoin et Brun, le premier scaphandre autonome de Benoît Rouqayrol et Auguste Denayzoure ou encore les uchronies militaires d’Emilie Driant.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver d’autres auteurs facilement, sur la toile.

Le design industriel de 1900

Au 20e siècle, il est important de prendre en considération que le style steampunk devient plus qu’un style littéraire. En effet, c’est une époque différente de la nôtre, dans le sens où le pétrole n’existe pas. Tout est fabriqué avec du plastique. Aussi, il faut savoir qu'à cette époque la culture steampunk n’est pas aussi avancée au niveau de l’électricité et de l’informatique.

Au niveau des décors, il est important de noter également que cela est différent de l’époque à laquelle ce style est apparu. En effet, ce dernier s’inspire essentiellement de la fin du 19e siècle, sans prendre en considération les potentielles évolutions architecturales.

Notons donc que le métal fait partie intégrante du décor. Aussi, il faut savoir que l’industrie du charbon est très bien développée, au sein du style steampunk.

Au niveau des costumes, notons qu’ils sont également différents. En effet, ils s’inspirent surtout d’un style victorien. Cependant, il faut prendre en considération que les accessoires sont un réel atout pour un personnage habillé dans le style de la culture steampunk. Plus ce dernier en possède, mieux cela est.

Le steampunk : après le 20e siècle ?

Le steampunk a été étudié dans divers domaines comme la géographie ou encore l’ethnologie. Certaines études ont également été menées dans les domaines scientifiques et archéologiques.

Ces recherches ont permis de voir émerger plusieurs styles d’inspirations tels que l’orientalisme, par exemple. Il est également important de noter que la culture steampunk s’est étendue vers des différents lieux, mais également vers différentes époques.

La culture steampunk dans les conventions cosplay

Vous avez forcément vu les différents déguisements que les jeunes portent lors d’un événement cosplay ? En général, ils sont plutôt bien habillés, avec des vêtements de l’époque victorienne et beaucoup d’accessoires. Vous l’aurez compris, il s’agit du style steampunk. Eh oui, c’est bel et bien un costume que l’on met pour un cosplay.

Mais porter un costume steampunk n’est pas une chose aisée. En effet, avant toute chose, vous devez choisir quel personnage vous souhaitez interpréter. Vous ne pouvez pas vous habiller comme vous le souhaitez. Certaines règles sont donc à respecter.

De plus, il est important de noter que si vous ne souhaitez pas interpréter un personnage, vous pouvez parfaitement créer le vôtre.

Vous n’avez pas d’idée ? Pourquoi ne pas réfléchir à un métier, dans un premier temps ? Si vous créez votre propre personnage steampunk, vous devez laisser libre cours à votre imagination. Vous devez également lui donner une certaine personnalité, ne pas garder la vôtre. Après tout, s’habiller dans un style steampunk, c’est aussi changer de visage, vous ne trouvez pas ?

Le dernier conseil qu’il est possible de donner si vous souhaitez vous habiller avec un style digne de la culture steampunk est de garder un côté élégant, sans pour autant oublier le côté punk. Tout est une question de dosage !

Femme au style steampunk

Le steampunk dans les jeux vidéo ?

Depuis plusieurs années maintenant, le style steampunk fait partie intégrante des jeux vidéo. En effet, que ce soit sur console ou ordinateur, vous avez forcément déjà vu ce style.

Avez-vous déjà joué au Professeur Layton, par exemple ? Ou encore, connaissiez-vous le jeu The Order 1886 ? Si la réponse à ces deux questions est oui, alors vous savez ce qu’est le style steampunk.

Ce style dans les jeux vidéo permet de créer un réel univers. En effet, vous avez l’impression de plonger dans une époque, de vivre durant cette dernière.

Le style steampunk est très présent dans les jeux pour que le joueur puisse vraiment vivre une expérience hors du commun. De plus, le style steampunk donne un réel sens à l’histoire, dans un jeu vidéo.

Une chose est certaine, si vous souhaitez vraiment un jeu différent, optez pour une ambiance steampunk ! Cela vous changera certainement. Et puis, peut-être que votre ce style-là, vous conviendra davantage qui sait ?

La culture steampunk dans les autres médias ?

Notons également que la culture steampunk existe dans d’autres médias que les jeux vidéo. En effet, il est possible de le retrouver notamment :

  • Dans le cinéma : bon nombre de films utilisent ce style pour plonger le spectateur dans un autre univers. Si vous n’avez jamais vu de films dans le style steampunk, vous pouvez vous pencher sur Les trois mousquetaires de Paul W. S. Anderson, Les enfants de Timpelbach de Nicolas Bary ou encore A la croisée des mondes de Chris Weitz.
  • Il n’y a pas qu’au cinéma que vous pouvez retrouver la culture steampunk, mais aussi dans certaines séries télévisées. Vous pouvez notamment croiser ce style dans Les enquêtes de Murdoch, One Piece, Les visiteurs du futur ou encore les désastreuses aventures des orphelins Bodelaire. Cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive. Il existe de nombreuses séries télévisées qui reprennent ce style. N’hésitez pas à vous pencher sur la question.
  • Si vous n’êtes pas vraiment télévision, vous pouvez également retrouver ce style dans les bandes dessinées. En effet, parmi elles, il y a Les Arkanes du Midi-Minuit, La nef des fous, Les fantômes de Neptune ou encore Les corsaires d’Alcibiade.
  • Vous pouvez également retrouver ce style dans la musique. Néanmoins, ce n’est pas encore un style a part entière. Cependant, il est possible de retrouver dans les groupes de métal, de folk ou encore de rap.
  • Le style steampunk peut également se retrouver dans certains clips musicaux, comme par exemple Turn Me On de David Guetta et Nicky Minaj, The Ballad Of Mona Lisa du groupe Panic ! At The Disco ou encore Désenchantée de Mylène Farmer.

Pour conclure, bien que la culture steampunk soit ancien, elle est encore bien présente de nos jours. En effet, que ce soit dans le cinéma, les séries télévisées ou encore les clips musicaux, elle n'est pas vouée à disparaître, bien au contraire.

Il est également important de noter que les événements cosplay sont encore très friands de ce genre de tenue vestimentaire. Après tout, ce style se situe entre l’élégant et le décalé. Lorsque la tenue vestimentaire est correctement faite, cela peut très bien rendre sur la personne la portant. Aussi, il ne faut pas oublier que c’est un style littéraire à la base. Mais ce dernier a réussi à s’étendre dans divers domaines. A l’heure d’aujourd’hui, c’est un style que l’on ne voit pas tous les jours, mais qui est plutôt agréable à regarder !

Pour découvrir bijoux et accessoires, nous vous invitons à découvrir cette boutique Steampunk.

A lire :   Vous commencez à vapoter ? Voici le guide du débutant qu'il vous faut