Véritable star du salon Geekopolis, Blog-United revient aujourd'hui sur la culture Steampunk qui fascine de plus en plus.

Le style Steampunk trouve son origine dans les récits rétro-futuristes du milieu du 19ème siècle. Les écrivains tels que Jules Verne ou H.G. Wells ont lancé les bases de ce qui est aujourd'hui un phénomène grandissant. La littérature de cette période commençait à voir apparaitre des récits d'anticipation et d'héroic fantasy. Les mondes futuristes ou fantastiques qui y étaient dépeints ont donné naissance au mouvement Steampunk. La révolution industrielle et l'époque victorienne ont aussi contribué à façonner ce fandom. Cette famille regroupe donc une multitude d'univers différents et vous êtes déjà, sans doute, un fan sans le savoir.

Le personnage le plus connu de la culture Steampunk est sans aucun doute Sherlock Holmes. Les nombreux récits mettant en scène le détective dans un Londres sombre et rempli d'inventeurs plus fous les uns que les autres ont largement contribué aux succès du mouvement. Wild Wild West avec ses gadgets et machines à vapeur fait également parti de cette famille qui regroupe une multitude de fans. Ceux-ci ont une attirance pour tout ce qui touche de près ou de loin aux styles fantastique, fantasy, science fiction et futuriste. Les univers parallèles ou mondes mystiques alliant technologies à vapeur, magique et futuriste sont une mine d'inspiration et un refuge pour les nombreux fans qui adoptent un style de vie en adéquation avec leur passions.

L'accoutrement est très important dans le style Steampunk. Le style vestimentaire est principalement composé de vêtements du 19ème siècle. Ces modèles vintage reviennent d'ailleurs à la mode aujourd'hui, mais la différence et la particularité du Steampunk résident dans les accessoires et les bijoux. Il est important de s'orner de rouages, accessoires hydrauliques, métalliques et futuristes. Le cuir, le bronze et l'or sont particulièrement prisés dans la fabrication de ces accessoires. Complexe et d'aspiration diverses, il est néanmoins facile de reconnaitre un geek steampunk à son accoutrement. La définition la plus fréquemment utilisée pour caractériser ce style est "inventeur".

sp9sp5

Au delà du style vestimentaire, c'est principalement le style littéraire qui définit l'art steampunk. Les fans ont donc adapté ce style dans leur art de vivre. le salon Geekopolis était l'occasion de découvrir le mode de vie de ces geeks et au travers des stands présentant cette l'ambiance, les visiteurs semblaient charmés par les décors intérieurs et accessoires de décoration qui tendent à sortir du monde réel. Il revendique également un style de musique spécifique. Alliant musique ancienne et sonorités d'aujourd'hui, on est, de suite, baigné dans une atmosphère particulière.

sp4 sp3

sp2

De nombreuses conférences ont eu lieu pour présenter et comprendre cet art de vivre ainsi qu'une séance de dédicace avec KATO, créatrice de mode et entrepreneur, l'un des visages les plus reconnaissables de la communauté Steampunk.

sp7sp6

 

Cette nouvelle famille de geek au même titre que les Otakus, Nolife, Nerds, Gamers ou Techie prend désormais une place importante dans la communauté Geek. Le salon Geekopolis a été l'occasion de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

A LIRE EGALEMENT