Qu’est-ce que le crowdshipping et comment gagner de l’argent avec ?

Inspiré des principes du crowdsharing, le crowdshipping est un des nombreux systèmes qui impliquent les particuliers dans l’échange d’idées, de biens et de services. Ces particuliers qui peuvent se convertir en investisseurs (crowdfunding), en réalisateurs, traducteurs, assistants de laboratoire (crowdsourcing) peuvent désormais faire de la livraison à volonté. Cette pratique ne cesse de gagner du terrain et est propulsée au-devant de la scène par la révolution numérique. Elle est promise à un avenir meilleur au vu de tous les avantages qu’elle présente.

Dans ce dossier, nous aborderons le concept de crowdshipping dans tous ses angles afin que vous n’en soyez plus en marge.

Le crowdshipping : c’est quoi ?

Encore appelé livraison collaborative, le crowdshipping est un système de livraison qui fait intervenir les particuliers pour acheminer un colis à destination. Ils peuvent assurer aussi bien l’entièreté ou une partie de la livraison. Ce nouveau concept consiste à mettre en relation une personne ou une entreprise ayant un colis à expédier avec une personne qui accepte volontairement d’effectuer la livraison. En majorité, cette dernière profite d’un trajet reliant un point A à un point B pour transporter le colis.

Que ce soit à l’échelle internationale ou locale, le crowdshipping s’avère une solution rentable pour toutes les parties concernées. Pour les livreurs occasionnels, ce système offre l’occasion de rentabiliser leurs déplacements. Ainsi, il suffit d’une place dans le coffre de la voiture, dans la valise, d’un volume inutilisé pour se convertir en livreur. Vous vous retrouverez peut-être à acheminer un colis à votre voisin et vice versa.

Ce modèle collaboratif se veut également une solution ultime pour les services de livraison classiques. En effet, ces services couvrent le monde entier en raison des relations entre acheteurs et vendeurs sur différentes parties du globe favorisés notamment par Internet. À plus forte raison, ces livreurs peuvent donc parcourir les derniers kilomètres plus onéreux pour l’acheminent des colis. Pour ce faire, la sous-traitance s’impose comme le moyen le plus sûr de réaliser de meilleures marges bénéficiaires. Loin d’être un concurrent des modèles de livraison de marchandises traditionnels, le crowdshipping est une alternative à leurs limites.

Les différentes formes de crowdshipping

Les livreurs occasionnels de l’envoi collaboratif profitent d’un trajet à effectuer pour des colis à divers destinataires. Les modalités de livraison dépendent donc fortement de celles de son parcours. Ainsi en fonction du trajet à parcourir, le crowdshipping peut faire partie d’un modèle international aérien. Dans ce cas, le particulier assure la livraison d’un colis qu’il transporte en optimisant la capacité de stockage donné par la compagnie aérienne.

Quand il s’agit d’un trajet automobile, on parle de crowdshipping interurbain. Il s’assimile au covoiturage, mais dans le domaine de la livraison. Aussi, la livraison de marchandises peut juste être à l’échelle locale. Le particulier profite de son trajet domicile-travail, d’une course, d’une soirée ou d’un weekend libre pour retirer et effectuer la livraison.

La livraison collaborative peut impliquer non seulement la livraison, ou l’achat et la livraison de marchandises. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Prise en charge intégrale ou d’une grande partie du trajet de livraison : le particulier assure la livraison du colis depuis le point d’expédition au point de destination ;
  • Livraison aux destinataires finaux : le livreur occasionnel se charge de distribuer des marchandises qui lui ont été livrées par d’autres.

A lire également : Comment générer des revenus passifs ?

Pourquoi adopter la livraison collaborative ?

Depuis les premiers usages du crowdshipping, beaucoup de personnes se passent des services de livraison classiques comme La Poste ou les autres mastodontes du domaine (DHL, FedEx, GLS, ...). Pour cause, ce système novateur répond aux innombrables besoins de livraison, créés par l’explosion des ventes en ligne. En plus de résoudre les problèmes de logistiques traditionnels, le crowdshipping présente surtout de multiples avantages pour les trois parties impliquées. Ces avantages de présentent sous plusieurs ordres :

  • Environnementaux : Vu que les livraisons sont faites grâce à des déplacements existants, le crowdshipping réduit les trajets par voie aérienne et terrestre au strict minimum. L’impact sur l’environnement est ainsi considérablement réduit ;
  • Sociaux : en mettant les divers membres de la société au cœur de son fonctionnement, la livraison collaborative favorise la création de liens communautaires ;
  • Économiques : les avantages financiers diffèrent de l’expéditeur, du livreur au destinataire. Avec le crowdshipping, le destinataire reçoit ces colis à un tarif revu à la baisse. Les sociétés de livraison peuvent sous-traiter des livraisons et réduire les dépenses générées par les derniers kilomètres. Le nouveau système de livraison constitue une source de revenus supplémentaire pour les particuliers qui acceptent de livrer au cours de leurs divers trajets. Les transporteurs se font des gains pour se faire de petits plaisirs au cours de leurs déplacements ;
  • Rapidité dans la livraison : cet avantage concerne à priori le destinataire. En fonction de la taille de la communauté de la startup, il peut recevoir son colis en un court délai. Il peut être agréablement surpris de recevoir un article commandé en ligne dans la même journée en weekend ou au moment voulu. Par ailleurs, la rapidité de livraison peut être un avantage concurrentiel pour les entreprises qui auront plus de faciliter leurs clients.

Gagner de l'argent avec le crowdshipping

Les sites de crowdshipping

Vu l’engouement que suscite le crowdshipping, plusieurs startups se sont données pour vocation de mettre en relation les voyageurs et les expéditeurs de colis au moyen d’une plateforme. En voici quelques-uns :

Jwebi

La raison d’être de la startup française est la mise en relation des expéditeurs de colis et les voyageurs. Les voyageurs (particuliers) optimisent ainsi leurs déplacements et les expéditeurs font des économies grâce à des frais de livraisons réduits et des délais de livraison plus courts. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire expédier un colis, des documents, une lettre ou vous faire acheter un produit. Vous n’avez qu’à vous inscrit sur le site pour chercher un voyageur ou enregistrer votre voyage si vous désirez livrer.

Sur la plateforme, le voyageur et l’expéditeur sont libres de prendre contact et de convenir des modalités de livraison. Un formulaire enregistre aussitôt l’accord et un service de géolocalisation est mis en place pour le suivi du colis. Plusieurs mesures sécuritaires sont par ailleurs prises pour permettre aux utilisateurs d’échanger en toute sérénité et de recevoir leur colis comme convenu.

Drivoo

Drivoo est une application de livraison collaborative qui vous permettra de gagner de l'argent. Elle offre la possibilité de devenir DRIVER en quelques clics.

Selon le moyen de déplacement dont vous disposez pour le crowdshipping, vous pouvez effectuer des livraisons de colis à pied, à vélo, en métro ou encore en voiture. Les e-commerçants ou les propriétaires de boutiques physiques peuvent trouver sur la plateforme des livreurs occasionnels pour livrer leurs clients en un laps de temps réduit.

Colisdays

Convaincu de l’avenir de l’économie collaborative, Mactar Sylla s’est associé à des amis pour créer une plateforme de livraison collaborative pour l’Afrique. Pour avoir expérimenté les difficultés d’envoi de colis auxquelles est confrontée la diaspora africaine, il a su proposer une solution utile appuyée sur les TIC. Colisdays vient résoudre les problèmes de prix de livraison excessive et de délais trop longs liés à l’envoi de colis en Afrique.

C’est une plateforme gratuite de crowdshipping qui met en relation des voyageurs désireux de transporter un colis et des personnes dans le besoin de se faire livrer. Ainsi les voyageurs mettent à profit un espace inoccupé pour rendre service à une tierce personne. Cette plateforme fonctionnelle from scratch est le résultat de la combinaison des ressources propres et des compétences de ses fondateurs. Par ailleurs, les fondateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, ils comptent étendre leurs services vers les particuliers du monde entier. Ils visent surtout un concept nouveau : le crowdshopping grâce au développement du réseau Afrique, Europe, Amérique du Nord.

Amanzon Flex

Amazon mise sur les particuliers pour réduire ses coûts de livraison et ses délais de livraison. Pour cela, la grande firme a mis sur place la plateforme Amazon Flex.

Elle a fait des milliers de livreurs (femmes au foyer, étudiants, salariés, etc.) qui profitent quotidiennement de leur déplacement pour récupérer des colis dans ses dépôts pour en effectuer la livraison. Bien qu’il ne confie pas la livraison à des professionnels du domaine, la société s’assure de leur fiabilité avant d’engager les particuliers volontaires pour la livraison.

Livreatonvoisin

Comme son nom l’indique, cette plateforme de crowdshipping permet d’expédier ou de recevoir un colis par le biais d’un voisin qui voyage. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver aisément quelqu’un qui se déplace d’une ville à une autre prêt à vous livrer un colis. Cependant, il n’est aucunement question d’une longue distance, mais d’un trajet à pied, en voiture, à métro ou en train. En fonction des caractéristiques du colis à expédier, vous trouverez à coup sûr un voisin prêt à s’assurer de la livraison.

Les atouts de la plateforme sont entre autres, ses tarifs avantageux, la possibilité de choisir la date et l’heure de livraison. Elle propose également l’assurance Maif ainsi qu’un suivi de livraison contre signature. Ainsi pour une demande de livraison sur livreatonvoisin.fr, vous postez une annonce à laquelle répond un voisin. Une messagerie est mise à disposition des utilisateurs. Vous pouvez vous en servir pour discuter des conditions de livraison. Puis vous n’aurez qu’à vous rendre au lieu de livraison convenu pour recevoir votre colis.

Colis GP

Selon son fondateur, Aliou Niang "Colis GP est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers permettant aux expatriés basés dans des zones où les services de livraison sont à des prix ou délais exagérés, voire inexistants d’assurer la livraison de leur colis grâce à des voyageurs allant au même endroit que ces colis. Colis GP offre également un service de crowdshopping, c’est-à-dire le shopping entre particuliers."

Colis GP offre ses services pour assurer la livraison à la suite d’un achat dans une boutique en ligne qui ne propose pas l’expédition dans certains pays.

Le crowdshipping a des acteurs à travers le monde et se développe à une grande vitesse dans certains continents. Plusieurs startups ont vu le jour depuis l’avènement de ce système. Ces dernières prévoient des modèles pour les pays lointains. Leurs diverses activités sont règlementées par un cadre juridique en pleine évolution. Ce système peut permettre à tout le monde d'arrondir ses fins de mois en profitant de ses trajets quotidiens pour livrer des colis contre rémunération.

Partager cet article :

Laisser un commentaire