Croissance des enfants – Quels aliments pour les faire grandir ?

par 26/12/2019Santé

Les enfants ont des besoins nutritionnels particuliers. Les combler est donc primordial pour qu'ils puissent grandir en bonne santé. Ainsi, le bon déroulement de la croissance des enfants sera assurée. Pour cela, certaines familles d’aliments tiennent des rôles aussi importants que différents. Quels aliments privilégier pour permettre à nos rejetons de bien grandir ?

L’eau

L’eau n’est pas un aliment, mais elle est une boisson essentielle pour chaque être humain. Elle est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Il faut donc veiller à proposer de l’eau régulièrement à nos enfants, mais aussi à leur donner le goût de l’eau dès leur plus jeune âge. Cela permet de leur donner de bonnes habitudes alimentaires et de limiter les sodas et les jus de fruits, qui sont très sucrés et non essentiels.

Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont gorgés de nutriments essentiels au bon développement des enfants. Il s’agit des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments ainsi que des fibres et des antioxydants naturels.

En matière de fruits et de légumes, tout est permis et cela ne peut que être bon pour la croissance des enfants. N’hésitez donc pas à leur en faire manger au goûter à la maison, sous la forme de jus, de compotes sans sucre ajouté ou de salade (crudités ou salades de fruits).

Variez au maximum les fruits et légumes que consomment vos enfants et optez pour des produits frais et de saison !

Les viandes et poissons

Les principales institutions de santé recommandent la consommation de viandes et de poissons pour les enfants, à raison de deux à trois fois par semaine.

Il n’est pas utile de leur en servir à tous les repas. Mieux vaut privilégier des portions adaptées à l’âge des enfants ainsi qu’à leur besoin, mais aussi des produits de qualité (pêche sauvage, agriculture biologique, etc.).

Les poissons sont d’excellentes sources de vitamine D et d’acides gras essentiels. Quant aux viandes, elles fournissent protéines et fer en quantités non négligeables.

Les céréales et légumineuses

Les céréales et les légumineuses sont de très bonnes sources de nutriments et de sucres lents pour la croissance des enfants. On les intègre à leurs menus sous la forme de pâtes, de riz, de boulgour, de quinoa, de pommes de terre ou de pain (céréales).

Les légumineuses sont représentées par tous les légumes secs : pois chiches, haricots rouges ou blancs, etc.

Les bonnes matières grasses

Les acides gras essentiels sont nécessaires au bon développement des enfants, et notamment au bon fonctionnement de leurs fonctions cognitives.

Oméga-3, oméga-6… On les trouve essentiellement dans le poisson et dans les huiles végétales. Colza, lin, olive, tournesol, noix, noisette, coco…

Variez les huiles pour offrir à vos enfants des apports suffisants et diversifiés en matières grasses essentielles !

Les produits laitiers et les alternatives végétales

Pour bien grandir, nos enfants ont besoin de vitamines et de minéraux, dont certains se trouvent dans les produits laitiers et les alternatives végétales (calcium).

Évitez néanmoins d’inclure trop de produits laitiers à l’alimentation des enfants : ils sont riches en matières grasses. Sachez que le calcium se trouve aussi dans les oléagineux et les légumes !

Voilà, vous savez maintenant quels sont les aliments et groupes d'aliments nécessaires à la bonne croissance des enfants. N'oubliez pas qu'il est important de donner très tôt de bonnes habitudes alimentaires pour que vos bambins puissent grandir avec une alimentation équilibrée.

 

A lire :   Si vous devez prendre un rdv de dentiste, voici nos conseils