Avec la hausse des températures, il devient de plus en plus difficile de rester à la maison sans l’aide d’un ventilateur. Même si ce dernier ne permet pas de refroidir la pièce (à l’inverse d’un climatiseur ,par exemple), un ventilateur brasse l’air et permet de vous offrir une sensation de fraîcheur agréable. Il est aussi plus mobile, facile à transporter d’une pièce à l’autre ou à poser sur un meuble pour encore plus de confort.
L’autre avantage d’un ventilateur est qu’il sera beaucoup moins cher (d’une dizaine d’euros pour les modèles les plus basiques à plusieurs centaines d’euros pour les plus élaborés), moins gourmand en énergie, et même plus écologique. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver le ventilateur idéal pour se rafraîchir en été. Découvrez les critères à prendre en considération afin de vous tourner vers l’appareil qui répondra au mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
1. Le format de ventilateur
Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir le ventilateur parfait est son format. En effet, il existe un large choix de modèle, chacun offrant ses avantages et inconvénients :
- Le ventilateur sur socle : c’est certainement le modèle le plus courant, en raison de sa praticité et de son prix. Il peut être posé sur un meuble ou au sol et répond donc à des besoins ponctuels et localisés ;
- Le brasseur d’air : ce format sur socle est généralement plus puissant. Il est d’ailleurs le plus souvent utilisé par les professionnels (comme dans un atelier, par exemple). Cette puissance nécessite d’ailleurs de le poser au sol pour plus de sécurité.
- Le ventilateur sur pied (ou à colonne) : c’est un peu l’entre-deux des deux précédents modèles. Il est généralement plus puissant qu’un ventilateur sur socle et offre des fonctionnalités supplémentaires (programmation, télécommande, etc.)
- Le ventilateur de plafond : ce dernier ne prend pas de place au sol. Sa grande envergure permet également de rafraîchir plus rapidement une grande pièce. Certains modèles intègrent également l’éclairage.
- Le ventilateur connecté : cette option n’est utile que lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre ventilateur. Vous pourrez ainsi l’actionner avant d’arriver à votre domicile pour profiter d’une agréable fraîcheur dès votre arrivée. Il est également possible de le commander via un assistant vocal.
Vous trouverez l’ensemble de ces différents types de modèle dans la grande majorité des grandes surfaces (comme par exemple dans le catalogue Intermarché), mais aussi chez les enseignes de bricolage ou d’électro-ménager comme Darty.
2. La puissance du ventilateur
Le deuxième aspect important de votre ventilateur est sa puissance. Pour choisir la bonne puissance de ventilation, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce à rafraîchir.
Par exemple, pour une grande pièce de 30 m², une puissance de 150 m3/min sera largement suffisante. Mais vous vous rendrez compte que rares sont les appareils qui offrent un tel débit.
3. Les options disponibles
Les fonctionnalités offertes permettent également de faire la différence entre différents modèles de ventilateurs. La grande majorité des appareils offrent une option pour régler la vitesse ou incliner le ventilateur. La rotation à 360° est intéressante pour bien balayer toute la pièce.
Mais vous pouvez aussi privilégier un appareil qui propose :
- La minuterie ou la programmation (par exemple pour un usage différent de jour ou de nuit) ;
- La télécommande : pour régler votre ventilation à distance ;
- La brumisation : elle permet d’expulser un peu d’air pour une plus grande sensation de fraîcheur et lutter efficacement contre la chaleur ;
- L'humidification : elle projette de fines gouttes d’eau et augmente l'humidité de l’air afin qu’il soit plus respirable ;
- La purification : comme son nom l’indique, elle élimine les polluants qui peuvent stagner dans l’air de votre intérieur.
4. La consommation électrique d’un ventilateur
Pour finir, la consommation de votre ventilateur est un élément important à prendre en compte pour que votre facture d’électricité ne grimpe pas trop drastiquement cet été. Elle dépendra en grande partie de la puissance de ventilation.
Par exemple, un modèle classique, avec une puissance de 45 watts et allumé 12 heures par jour pendant les 3 mois d’été devrait vous coûter un peu moins de 10 euros en électricité. Pour un brasseur d’air avec une puissance de 100 watts, comptez le double.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.