Hébergement web : quels sont les critères ?

L'offre en matière d'hébergement web s'est accrue ces dernières années. Malgré les nombreux choix à disposition, il est important de choisir un hébergeur de qualité. Le bon fonctionnement, la visibilité et la sécurité votre site en dépendent. Heureusement, il existe certains critères qui peuvent vous aider à choisir un bon hébergement web pour votre projet. Nous vous invitons à les découvrir ici.

L'évolutivité de l'hébergement web

Un hébergement web est indispensable à la création d'un site web. C'est le service de location d'espace sur un serveur. Un hébergeur permet de stocker les contenus de votre site internet et de les diffuser. L'hébergement web n'est pas à confondre avec le nom de domaine. Ce dernier renvoie à l'identité même de votre site. Le nom de domaine est l'adresse que les internautes doivent saisir dans leur navigateur pour accéder à votre plateforme.

Les prestataires proposent généralement l'hébergement et le nom de domaine. Autrement dit, l'hébergement web est comme une maison et le nom de domaine l'adresse permettant de s'y rendre. Le prestataire qui vous fournit un hébergement web s'engage à rendre votre site ou votre application accessibles à tous sur internet. Avoir de la visibilité en ligne, cela passe par l'hébergement de son site internet pour être un succès et conserver ses données en lieu sûr. Pour la durabilité de votre projet, il est donc très important d'opter pour un hébergeur en phase avec les innovations du secteur.

En informatique, l'innovation est permanente pour répondre aux besoins existants et pour proposer de nouvelles offres. Pour choisir un bon hébergeur, vous devez vous assurer que celui-ci est à la pointe de la technologie. Il doit consacrer une bonne partie de ses ressources à la recherche et au développement. L'hébergement web repose sur une technologie très sophistiquée qui requiert de constantes améliorations. Pour fournir un service de qualité à vos clients, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir un hébergement web en marge des innovations.

Les activités en ligne sont très concurrentielles et le moindre retard technologique peut vous coûter cher. La vitesse de chargement de vos pages par exemple est un élément essentiel en matière de référencement naturel. Un bon hébergement web doit donc se distinguer par une technologie toujours plus performante. L'hébergeur doit procéder en permanence à l'amélioration de son interface et de ses infrastructures pour rester compétitif.

visuel hébergement web

L'espace de stockage

Les données d'un site internet sont assez volumineuses. Avant de choisir un hébergement web, vous devez vérifier les capacités de stockage qu'il vous propose. Plus grand sera l'espace de stockage dont vous disposerez, plus vous aurez de marge dans la création de vos contenus. Cela vous permet de mettre en ligne un grand nombre de fichiers. Vous pouvez ainsi diffuser de nombreuses vidéos ou images dans de meilleures conditions. L'espace de stockage varie d'un hébergeur à un autre. Vous devez dans votre choix tenir compte de l'espace dont votre plan d'hébergement a besoin.

En fonction de l'hébergeur choisi, vous pouvez bénéficier de 1 Go à un espace disque théoriquement illimité. Avec la dernière option, vous pouvez profiter d'une bonne bande passante et d'un excellent trafic sur votre site. Avec un espace disque illimité, vous pouvez facilement réaliser certains de vos projets de grande envergure.

La sécurité des données

C'est l'un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d'un hébergement web. Vous devez vous assurer de la fiabilité des dispositifs de sécurité mis en place par l'hébergeur. Un environnement sécurisé vous met à l'abri des attaques informatiques et de toute intrusion pouvant vous faire perdre vos données. Vous devez donc récolter le plus d'informations possible sur les fonctionnalités de sécurité intégrées proposées par un prestataire. Ces fonctionnalités doivent inclure la sauvegarde et la récupération des données.

Toutes ces précautions permettent en cas de panne de grande envergure chez l'hébergeur d'éviter de perdre vos données. Même les plus grands hébergeurs sont victimes par exemple de pannes électriques paralysant les systèmes et mettant les sites à l'arrêt. Il ne doit donc y avoir aucune faille en cas de cyberattaques ou de dysfonctionnement matériel. Un hébergement web sécurisé propose des dispositifs de sécurité comme :

  • SFTP ou Secure File Transfer Protocol pour un téléchargement sécurisé des fichiers sur votre compte
  • Protection contre les attaques DDoS
  • Certificats SSL (Secure Socket Layer) renouvelés automatiquement pour le chiffrement des données transférées
  • Une équipe de maintenance qualifiée, réactive et disponible 24h/24
  • Un logiciel antivirus intégré pour la recherche et le nettoyage des programmes malicieux

L'impact écologique

C'est un critère qui est souvent occulté, mais qui est aussi très important. Plus que jamais, il est devenu important de s'orienter vers un hébergeur qui prend en compte les préoccupations écologiques. Il s'agit des mesures mises en place par le prestataire pour réduire la consommation énergétique de ses serveurs. Ces mesures doivent lui permettre de contribuer à la réduction des émissions de carbones dues aux activités numériques. Choisir un hébergement web écoresponsable garantit une bonne image pour votre site. Cela contribue à limiter l'impact de vos activités sur la société en termes de nuisances écologiques.

Les différents types d'hébergement

Parmi les différents types d'hébergement existants, certains sites internet commettent l'erreur de choisir un hébergeur gratuit. Ce dernier, bien qu'à la portée de tous, présente de nombreux inconvénients. Nous pouvons citer les publicités indésirables, la lenteur dans le chargement des pages ou encore mauvais référencement. Il est donc préférable de choisir un hébergement web payant avec un coût abordable et proposant des services de bonne qualité.

L'hébergement dédié

C'est un choix privilégié. Un seul serveur dédié à un seul site internet. Un hébergement web dédié est le plus performant disponible. Vous êtes le seul utilisateur et administrateur du serveur. Cet hébergement web est l'idéal pour les sites ayant un important trafic mensuel. Il offre une excellente qualité de bande passante. Un hébergement web dédié demande une grande compétence technique.

L'hébergement mutualisé

L'hébergement mutualisé est le plus utilisé par les PME naissantes et ne disposant pas de gros moyens financiers. Il s'agit d'un mode d'hébergement web qui regroupe plusieurs utilisateurs. Reprenant l'exemple de la maison, un serveur mutualisé représente un logement partagé par plusieurs locataires. Chaque site web hébergé possède son propre nom de domaine ou sa clé si vous voulez. L'hébergement mutualisé est un choix abordable.

L'hébergement sur le Cloud

Ici, l'hébergement web dépend de plusieurs serveurs au lieu d'un. En cas de défaillance de l'un d'entre eux, un autre prend automatiquement le relais. Il propose, contrairement aux types d'hébergement web, une approche distribuée permettant d'éviter l'arrêt des sites en cas de panne. Il offre plus de ressources, plus de disponibilité et une adresse IP dédiée.

Partager cet article :

Laisser un commentaire