Les critères à prendre en compte pour choisir un monospace

Fort de leur succès dans les 1990-2000, les monospaces restent une catégorie de véhicule plébiscitée par de nombreux automobilistes. Que ce soit l’arrivée d’un enfant supplémentaire dans votre famille ou simplement le besoin d’un véhicule plus grand, choisir un monospace n’est pas chose simple. Les monovolumes sont des voitures spacieuses et pratiques, mais comment choisir le bon modèle ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir votre monospace en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce qu'un monospace ?

Un monospace ou monovolume est un véhicule automobile disposant d’un seul volume. En effet, il n’y a pas de délimitation de l’espace de l’avant, du centre et de l’arrière.

Les monospaces sont aménagés de manière à pouvoir accueillir plusieurs personnes assises (au moins 5) et offrant un grand espace de rangement dans le coffre. C'est le type de véhicule idéal pour les familles nombreuses ou pour les groupes d'amis qui souhaitent effectuer un long trajet ensemble.

Les monovolumes sont également parfaits pour le transport de bagages et d'autres objets volumineux.

Ils sont généralement classés en quatre catégories :

  • Les micro-monospaces
    Les micro-monospaces sont généralement les moins chers des quatre types de monospaces. Ils ont tendance à être assez petits et peuvent donc être facilement manoeuvrés dans les petits espaces. Cependant, ils ont généralement une faible capacité de chargement par rapport aux autres types de monospaces.
  • Les monospaces compacts
    Les monospaces compacts ont une taille intermédiaire entre les micro-monospace et les grands monospaces. Ils sont donc un peu plus difficiles à manoeuvrer que les micro-monospace mais moins que les grands monospaces. En termes de capacité, ils se situent entre les micro-monospace et les grands monospace mais ils sont généralement plus chers que les micro-monospace.
  • Les monospaces intermédiaires
    Les monospaces intermédiaires sont généralement un peu plus grands que les monospaces compacts mais moins que les grands monospaces. Par conséquent, ils ont tendance à être moins faciles à manœuvrer que les monospaces compacts mais plus faciles que les grands monospaces. En termes de capacité, ils se situent entre les grands monospace et les micro-monospace.
  • Les grands monospaces
    Les grands monospaces sont généralement un peu plus difficiles à manœuvrer que les autres types de monospaces, car ils ont une taille beaucoup plus importante. Cependant, ils ont une très grande capacité de chargement et peuvent donc transporter beaucoup plus d’équipements ou de bagages que d’autres types de véhicules.

Chacun de ces types de véhicules a ses propres avantages et inconvénients en termes de capacité, de maniabilité et de prix.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, les avantages d'un monospace sont nombreux. D’abord, avoir un monovolume représente un réel avantage en terme d’espace. Ils sont spacieux et peuvent accueillir jusqu’à 9 passagers pour les plus grands.

Exit les monospaces dépourvus de confort pour les usagers. Ils sont désormais confortables, vous serez complètement à l’aise durant votre trajet. De plus, la hauteur du monospace que vous choisirez permet généralement de mieux voir la route et d'avoir une meilleure visibilité des alentours.

Outre ces nombreux avantages, un monospace consomme beaucoup en carburant et peut s’avérer difficile à garer, notamment en ville.

Critères pour choisir un monospace

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un monospace ?

Il n’est pas facile de choisir le monospace le mieux adapté à vos besoins. D’autant plus qu’il y a de plus en plus de modèles et des nouvelles catégories de véhicule comme les SUV qui peuvent rajouter des options à votre sélection.

Lorsque vous choisirez votre prochain monospace, gardez en tête notre guide et les critères suivant.

Nombre de places du monospace

Combien de personnes allez-vous transporter ? Ces transports seront-ils réguliers ? Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différents type de monospaces.

Les tailles diffèrent et en fonction du nombre de personnes que vous transporterez, vous pourriez avoir besoin d’un véhicule plus grand ou au contraire de taille moyenne.

Vous devez choisir un monospace suffisamment spacieux et modulable. Vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de sièges. Pouvoir les retirer et les installer rapidement et facilement pourrait être un avantage intéressant. Vérifier si les sièges arrières sont coulissants et rabattables, vous pourriez dégager de l’espace de cette manière et gagner en modularité.

La taille du véhicule

Un monospace peut facilement être trop grand ou trop petit pour certains garages et pour se garer. Que vous soyez à l’aise au volant ou un peu moins, ce critère est important à prendre en considération.

Si vous utilisez votre monovolume quotidiennement, le garer en ville ou dans votre garage peut devenir une corvée si vous ne disposez pas de suffisamment de place. Savoir manœuvrer votre véhicule, peu importe la configuration, est primordial.

Les rangements et équipements proposés

Au moment de choisir votre monospace, pensez également aux espaces de rangement comme le coffre. Il est important que celui ci soit vaste et spacieux, surtout si les sièges se déplacent. Vous pourriez perdre ou gagner de l’espace ainsi.

Lorsque vous choisirez un monovolume, vous devrez aussi accorder de l’importance aux autres espaces de rangement comme une boîte à gants avec un compartiment réfrigéré, qui peut s’avérer plus utile que l’on ne pense.

Les accessoires et autres équipements comme les remorques ou les barres de toit peuvent aussi être un critère pour choisir votre monospace. Ils peuvent constituer un véritable atout pour transporter vos bagages supplémentaires.

Le confort du monospace

Ne négligez pas votre confort de conduite. En effet, vous utiliserez votre véhicule probablement régulièrement et peut-être pour de longs trajets. On ne vous laisse pas imaginer l’inconfort d’un siège dur ou d’un dossier qui ne peut pas être réglé à votre convenance.

Ne négligez pas également le confort de vos passagers. Il n’est en effet pas à prendre à la légère, à plus forte raison s’il s’agit d’enfants.

Pour les longs trajets ou les plus courts, avoir un ou plusieurs équipement multimédia peut s’avérer salvateur pour vos oreilles et vos nerfs. Il peut être également pertinent de choisir un monospace disposant de tablettes modulables au dos des sièges ainsi que des miroirs de surveillance à l’avant du véhicule.

Par ailleurs, en terme de sécurité, pensez à l’installation d’éventuels sièges-auto. Celle-ci doit être simple et pratique, vous évitant de faire des erreurs pouvant être dangereuses. La norme d’installation Isofix est désormais obligatoire depuis 2013 sur les nouveaux véhicules.

L'usage du monovolume

Lors de l'achat de votre monospace, pensez également à l'usage que vous allez en faire. Si vous faites beaucoup de trajets en voiture, choisissez un modèle qui consomme du carburant raisonnablement.

En ce qui concerne les motorisations hybrides ou 100 % électrique, le secteur des monospaces est encore un peu timide. Il existe cependant quelques modèles sur le marché.

 

Pour conclure cet article, il est important de noter que le monospace idéal est celui qui répond à vos besoins. Vous devez les définir avant de vous lancer dans la recherche de votre véhicule.

Comme nous avons pu le voir plus haut, il y a quelques critères à prendre en considération au moment de choisir un monospace notamment la taille de votre famille et vos besoins en matière d'espace et de fonctionnalités. Bien évidemment, il faudra également prendre en compte le budget que vous pouvez dédier à l'achat d'un monovolume.

Partager cet article :

Laisser un commentaire