Créer une startup – Les fondamentaux

par | 10 Apr 2018 | Business

Ça y est, vous vous êtes décidé à sauter le pas et à démarrer votre startup ! Maintenant, la question est : Comment l’exécuter ? En effet, une idée ne vaut rien sans être exécutée. Certes, il est un parcours de combattant de lancer une nouvelle entreprise.

Un rapport indique même que dans leur première année, 90% des startups échouent. Toutefois, gardez en tête que cela n’est pas impossible, à condition de disposer des ressources nécessaires. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs conseils pour lancer votre entreprise.

Assurez-vous que votre produit répond bien aux besoins du marché

Comme nous l’avons mentionné plus haut, de très nombreuses startups connaissent l’échec, et cela durant leur première année. La raison principale en est que le produit proposé ne correspond pas au marché ciblé.

Ainsi, pour évaluer le marché, faîtes des recherches minutieuses sur Internet concernant les études déjà publiées sur le produit en question.

S’il s’agit par exemple d’un projet de vente d’un scooter, tapez les mots « acheter scooter » et faîtes des recherches par ville, par département, par pays. Grâce à cela, vous pourrez savoir combien de personnes s’y intéressent réellement. Vous constaterez également le niveau de concurrence.

 

En outre, posez-vous les bonnes questions : Qu’attendent les clients ? De quels produits ont-ils réellement besoin ? Souvenez-vous que vous n’aurez les réponses à ces questions qu’en les leur demandant directement.

Bâtissez la bonne équipe pour créer la startup

Il est évident que l’équipe est un facteur qui compte beaucoup dans un projet. Une bonne équipe vous aidera à affronter avec succès les embûches qui ne manqueront pas d’arriver tout au long de votre parcours.

Au sein de la startup, il faudra impérativement trouver une équipe d’individus doués en informatique, en technique-scientifique, en gestion et en comptabilité. Les membres doivent être complémentaires chacun dans leur domaine de compétence.

Par ailleurs, ceux-ci doivent avoir le même but et la même passion. Des individus n’ayant pas les mêmes objectifs ne peuvent travailler ensemble au sein d’une même entreprise.

Pour trouver ces profils, utilisez votre réseau personnel, vos réseaux sociaux, et même les employés de vos concurrents. Mettez en place un processus formel d’embauche. En recrutant le candidat, posez-vous les questions : Quelle est sa mission ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle mentalité privilégiez-vous ?

Une dernière recommandation, pensez à faire appel à des professionnels en accompagnement de startup. Retrouvez les détails sur cette page.