Crédit conso : que peut-on acheter avec ?

Pour concrétiser leurs projets, beaucoup de ménages ont recours au crédit à la consommation. Que ce soit pour financer vos études, acheter un véhicule ou de l’électroménager, programmer un voyage ou un mariage, ou tout autre projet personnel, le crédit conso s'adapte à vos besoins et se décline en toute une série de prêts.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation a pour but de vous aider à réaliser des projets importants (travaux, financement des études…) ou des achats conséquents comme un véhicule ou de l'électroménager (hors immobilier). Comme les autres crédits, il se conclut avec une banque ou un organisme financier spécialisé. Il peut aussi être accordé par l’intermédiaire d’un commerçant. En qualité d’emprunteur, vous vous engagez à rembourser la somme d’argent mise à votre disposition, majorée des intérêts.

Le crédit conso est soumis aux règles du Code de la consommation. Un certain nombre de dispositions l’encadrent pour éviter les abus et vous protéger en tant que consommateur :

  • le prêt doit être souscrit pour financer des besoins non-professionnels;
  • il ne peut pas non plus financer l’achat d’un bien immobilier ;
  • le montant du prêt doit être compris entre 200 et 75 000 € sur une durée minimum de 3 mois ;
  • enfin, plusieurs crédits conso peuvent être cumulés, il ne faut cependant pas que la totalité des mensualités de crédit de l’emprunteur (immo et conso) soit supérieur à 33 % de ses revenus pour le prémunir du surendettement.

Quels projets peut-on financer avec un crédit conso ?

Comme vu précédemment, le crédit conso a pour objet le financement des dépenses de la vie courante et de l’équipement ménager (inclus les voitures), à l’exclusion des biens immobiliers. Il est destiné au financement de besoins privés, sans rapport avec l’activité professionnelle de l’emprunteur.

Les projets les plus courants sont :

  • le prêt auto ;
  • le prêt moto ;
  • le prêt travaux ;
  • le prêt personnel.

Mais toutes les situations peuvent être éligibles à un financement par un organisme prêteur : les événements de la vie comme un mariage ou des funérailles, le besoin de financer des études, un déménagement, ou même un voyage.

Les différentes formes de crédits à la consommation

Il existe deux grandes catégories de crédit conso :

  • les crédits affectés pour l’achat d’un bien précis ;
  • les crédits non-affectés pour un usage libre de la somme empruntée.

Le choix devra se faire en fonction de votre besoin. Cela dépend du montant à emprunter, de la durée souhaitée ou simplement du type de projet. Le-partenaire.fr vous propose de faire une simulation de crédit conso en quelques clics.

Les crédits affectés

Ils correspondent au financement d’un achat précis comme un bien ou une prestation service. Le prêt auto ou moto est le crédit affecté le plus répandu. Le prêt travaux est lui aussi très souvent un crédit conso affecté, dans la mesure où l’emprunteur doit recourir à des professionnels et fournir des devis ou factures comme justificatifs.

On trouve régulièrement ce type de crédit via les offres de financement de nombreux magasins. Par exemple, lorsqu’un vendeur propose un canapé avec un aménagement de paiement, en passant par un intermédiaire en opération de banque.

Les crédits non affectés

Ils ne sont pas liés à un achat précis. Aucun justificatif ne vous sera demandé et vous pourrez utiliser la somme empruntée comme vous le souhaitez. Une solution de financement très flexible. Il s’agit des prêts personnels et des crédits renouvelables.

Laisser un commentaire