Courroie de distribution : comment entretenir sa voiture ?

par Mise à jour le 8/07/2019Lifestyle

Une courroie de distribution est un dispositif en caoutchouc avec des dents rigides qui aide le moteur à fonctionner correctement en se fixant à l’arbre à cames. Il s’agit d’un engrenage en rotation qui aide à la synchronisation des vannes à l’intérieur du moteur. En plus de l’arbre à cames, l’aide du vilebrequin est utilisée pour que les deux composants tournent dans la même direction. Il favorise en outre le mouvement des pistons.

Par ailleurs, il peut arriver où la courroie de distribution se casse. Dans ce genre de situation, un remplacement est essentiel. Heureusement, il est tout à fait possible de changer de courroie de distribution à petit prix. En effet, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour garantir un entretien efficace.

Quand la courroie doit-elle être remplacée ?

Il existe certains signes communs indiquant un dommage au niveau de la courroie de distribution. Les fabricants recommandent généralement un changement en fonction du temps d’utilisation et du kilométrage.

Par ailleurs, lorsqu’une fuite d’eau est constatée au niveau de la pompe, il serait peut-être temps de penser à changer la courroie. Et si la courroie est froide au démarrage, un tic-tac se fera entendre du tendeur de synchronisation, mais disparaître ensuite lorsque le moteur est lancée. Le changement d’une courroie nécessite l’intervention d’un mécanicien qualifié. En moyenne, il faudra trois à cinq heures pour réaliser l’opération. D’autres éléments de la voiture doivent aussi être revus pour garantir le bon fonctionnement du véhicule.

L’importance d’une telle opération

Les coûts de réparation peuvent s’alourdir si vous décidez de ne pas remplacer la courroie de distribution en cas de dommage. Un entretien régulier est d’ailleurs conseillé pour vérifier les usures au niveau de cet élément important. Si la courroie se brise lorsque vous conduisez, vous serez probablement obligé de faire remarquer le véhicule jusqu’à un garage. Ceci constitue une dépense supplémentaire. Ainsi, il faudrait mieux prévenir ces problèmes. En outre, les soupapes peuvent se plier et endommager le moteur, ce qui peut entraîner son remplacement.

Il est vivement recommandé de faire remplacer votre courroie par un mécanicien professionnel. Des outils, des compétences et des connaissances appropriés sont nécessaires. Si le changement n’est pas réalisé correctement, le moteur peut être endommagé.

Une solution plus économique

Si un dysfonctionnement est constaté, le mieux serait de ne remplacer que la courroie de distribution. Le faire avant que d’autres problèmes ne surviennent est la meilleure option pour économiser de l’argent. Si vous changez la courroie de distribution et les autres pièces recommandées, privilégiez des pièces d’origine. Outre la recherche de ces dispositifs, il faudra également bien choisir le professionnel qui réalisera le remplacement.

Cette étape est essentielle si vous désirez réduire vos dépenses lors de l’entretien et de la réparation de votre voiture. Choisir le bon garagiste vous permettra de bénéficier des meilleurs services à des prix très compétitifs. Pour cela, vous pouvez parfaitement utiliser les comparateurs de garage automobile en ligne. Cela aidera les automobilistes à disposer de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une meilleure décision. 

A lire :   Comment bien choisir sa protection antivol vélo?