Coupe du monde 2022 : La température au centre des préoccupations …

Il ne reste plus que quatre semaines avant que la Coupe du monde du football 2022 ne commence. Comme prévu, tous les événements se dérouleront au Qatar. Si vous envisagez d’assister à cet événement grandiose que tous les amateurs du football du monde entier attendent impatiemment, vous devez vous préparer à la forte température dans ce pays. La raison en est que le Qatar a un climat désertique. Il est donc prudent de se préparer pour faire face à la température qui oscille entre 23 °C et 40 °C surtout pendant le mois de novembre. Toutefois, pour que tous ses visiteurs, notamment les joueurs de football ainsi que tous les supporters, puissent profiter d’un séjour agréable, le Qatar a prévu d’utiliser des technologies de climatisation durant la Coupe du monde. Découvrez-les dans ce billet.

L’utilisation d’une technologie de refroidissement est inévitable au Qatar pendant le mois de novembre. C’est devenu encore plus important vu que la Coupe du monde du football s’y déroulera pendant cette période.

Pourquoi la stabilité de la température est-elle importante pendant la Coupe du monde ?

Le climat au Qatar est caractérisé par des températures et des taux d’humidité extrêmement élevés. Pendant les mois d’été (juin à septembre), les températures moyennes en journée peuvent atteindre 40 °C ou 104 °F, avec des pointes dépassant souvent le 50 °C ou 122 °F. La chaleur et l’humidité extrêmes constituent donc un défi important pour les joueurs et les supporters qui vont assister à cette Coupe du monde. Pour les joueurs, les températures extrêmes peuvent entraîner :

  • Une déshydratation : la déshydratation se produit lorsque votre corps perd plus de liquide qu’il n’en absorbe. Les symptômes de la déshydratation sont la soif, la fatigue, les vertiges et une urine de couleur foncée ;
  • L’épuisement par la chaleur : il se produit lorsque votre corps surchauffe et ne peut pas se refroidir correctement. Les symptômes de l’épuisement par la chaleur comprennent une transpiration abondante, une peau pâle, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements et des évanouissements ;
  • Le coup de chaleur : il s’agit d’une condition potentiellement mortelle qui se produit lorsque votre corps surchauffe et ne peut pas se refroidir correctement. Les symptômes du coup de chaleur comprennent un niveau de température corporelle élevée de 40 °C ou plus, une peau rouge, une respiration rapide, une confusion ou un délire, des convulsions et le coma. S’il n’est pas traité immédiatement, l’impact du coup de chaleur peut être fatal.

Pour les supporters qui auront payé leurs billets à prix d'or, la chaleur extrême peut devenir une source d’inconfort. En maintenant une température stable, il est possible de réduire le risque de ces dangers. Pour toutes ces raisons et pour que les joueurs et les supporters puissent vivre une expérience unique pendant la Coupe du monde, maintenir la stabilité de la température est impératif.

Quelles stratégies seront utilisées pour maintenir une température stable pendant la Coupe du monde ?

Climatiseur dans les stades de la coupe du monde 2022

Il existe de nombreuses solutions pour maintenir une température stable pendant la coupe du monde au Qatar dont :

La technologie de refroidissement de Dr Cool

L’utilisation d’un système de climatisation sera l’une des principales stratégies utilisées pour maintenir un environnement frais pendant la Coupe du monde. Dr Cool s’inspire des travaux sur le système de climatisation de la Ford Mondeo pour que chaque stade qui accueille le tournoi de football profite d’une température adéquate. Cette technologie de refroidissement est composée de tuyaux d’aération répartis dans tout le stade et sous les sièges des spectateurs.

Le système de climatisation du Docteur Cool sera utilisé dans chaque stade, les centres d’entraînement et les hôtels des équipes pendant le tournoi. Ainsi, les joueurs, les entraîneurs et les supporters bénéficieront d’un environnement frais et agréable. Cette technologie de refroidissement fonctionne comme suit selon Dr Cool : l’air frais est envoyé, puis récupéré, refroidi et renvoyé.

Selon Docteur Cool, ce système consomme 40 % d’énergie pour qu’il fonctionne de manière optimale et permet de baisser la température de 5 degrés. Pour cela, la technologie doit être mise en marche deux heures avant chaque match.

L’utilisation de l’ombrage pendant la Coupe du monde

L’ombrage sera également utilisé comme moyen de maintenir les températures basses pendant la Coupe du monde. Chaque stade extérieur sera équipé de grandes structures d’ombrage qui permettront aux spectateurs de se protéger du soleil. En outre, la plupart des installations d’entraînement et des hôtels des équipes seront également dotés de structures d’ombrage afin de préserver la fraîcheur et le confort de chacun.

L’utilisation de brise-vent pendant la Coupe du monde

Les brise-vent seront un autre outil important pour maintenir une température stable pendant la Coupe du monde. En utilisant des brise-vent autour des stades extérieurs, des installations d’entraînement et des hôtels des équipes, nous pouvons contribuer à créer des microclimats plus frais que la zone environnante. Cela permettra de soulager encore plus les participants au tournoi de football de la chaleur.

Le fait de maintenir une température stable pendant la Coupe du monde de football 2022 est important pour améliorer les performances des joueurs, réduire les risques de blessures liées à la chaleur et garantir un meilleur confort pour les spectateurs. Les stratégies utilisées pour y parvenir sont l’utilisation de climatiseurs, de parasols et de brise-vent.

Cette prochaine Coupe du Monde se jouera donc dans des stades climatisés, au grand dam des protecteurs de l'environnement. Ce point, mais plusieurs autres également, (droits de l'homme dans le pays, prix excessifs des billets et nuits d'hôtel, ...) placent le Qatar devant un vrai challenge, faire de cette Coupe du Monde un grand moment de l'Histoire du Sport. Rendez-vous le 20 Novembre prochain pour voir si le challenge est relevé.

Partager cet article :

Laisser un commentaire