Pourquoi préférer la côte Atlantique cet été ?

Pour passer ses vacances d’été, ce ne sont pas les destinations qui manquent en France. De nombreux endroits, de nombreuses régions ont leurs atouts et attirent des touristes à bien des titres. Comme il est souvent question de nager pendant l’été, on hésite généralement entre la Méditerranée, la Manche ou bien l’Océan Atlantique.

Nous vous proposons, à l’occasion de la saison estivale, d’opter pour ce dernier choix. Découvrez sans plus tarder les meilleures raisons de passer ses vacances à la mer sur la côte Atlantique.

Une région parfaite pour le camping

Lors de votre séjour sur la côte Atlantique, vous aurez l'embarras du choix pour vous loger. Si certains préférons la location d'un hôtel, d'un gîte ou encore d'une maison, la région est réputée pour son très grand choix de campings. Il y a en a pour toutes les bourses et pour tout le monde : emplacement pour tente, pour caravane ou encore location d'un mobile-home ou d'un chalet.

Le réseau de camping Résasol, par exemple, propose toute une gamme de campings, de 3 à 5 étoiles, avec des équipements très variés pour plaire à toute la famille : aires de jeux pour les enfants, terrains multisport, discothèque ou encore jacuzzi et sauna. De la Bretagne au Pays Basque, de très nombreux campings sont disponibles sur la côte Atlantique, comme vous pouvez le constater sur cette carte.

Réseau camping Résasol

Les vacances en camping sur la côte Atlantique sont l'assurance de passer de bons moments en famille ou entre amis et de faire de belles rencontres l'été.

Si vous préférez séjourner dans une maison, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour choisir une location de vacances.

L’assurance d’avoir un bon climat

Séjourner en côte d’Azur, c’est très divertissant. Plusieurs villes, faisant partie des plus belles du pays, longent ce littoral. Cela dit, cette côte présente un défaut majeur, celui du climat. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une canicule insupportable ! Si la chaleur est recherchée en été, un excès peut vite s’avérer handicapant pour l’ambiance de votre séjour.

La Manche, quant à elle, se trouve au Nord de la France, et comme on le sait, cette région n’offre pas le meilleur climat. Le soleil est plus rare, et l’on peut facilement se retrouver sous des jours nuageux. De quoi plomber l’ambiance.

La côte Atlantique dispose à ce titre de la meilleure place. Son climat océanique, ensoleillé mais tempéré, vous permet de passer des vacances à la juste température. Vous vous trouvez là dans une zone à l’abri des excès de chaleur et des intempéries.

Pratiquer le surf sur la côte Atlantique

Le surf, voilà un sport qui attire et passionne bien des estivants. Il est vrai qu’il s’agit d’une activité physique très appréciée, et qui dégage de l’adrénaline. Mais accéder à la plage n’est pas suffisant pour pouvoir surfer correctement. En effet, encore faut-il avoir à sa disposition des vagues dignes de ce nom. Les vagues puissantes, ce ne sont pas les littoraux de la Méditerranée ou du Nord qui pourront vous les offrir. Voir des vagues hautes et bien fermes dans ces lieux relève de l’anecdote.

L’Océan, lui en revanche, produit des flots à la hauteur, qui vous permettront de vous livrer à une vraie partie de surf. Plus de place au doute pour les pratiquants de ce sport, il faudra choisir les vagues océanes de l’Atlantique !

Profiter des longues plages de sable fin

Vous préférez le sable aux galets ? Alors il n’y a plus de doute, la côte Atlantique est la destination qu’il vous faut pour vos vacances !

Le littoral de l’Ouest de France est en effet constitué d'interminables plages bordées de sable blanc. Mieux encore, ces dernières, à l’image du bassin d’Arcachon, sont très larges et offrent une vue sur la mer exceptionnelle. Derrière, on trouve généralement de la végétation sauvage, qui tranche radicalement avec le sable, donnant lieu à un spectacle fascinant.

Découvrir un patrimoine régional authentique

L’Ouest de la France est une destination où l’on ne se lasse jamais de découvrir des arts de vivre locaux. A travers les nombreuses stations balnéaires à couper le souffle que recèle le littoral Atlantique, les cultures se multiplient. De la Bretagne au Pays Basque, c’est une multitude de langues, de spécialités culinaires et autres joyeusetés qui vous accueillent ! Une excellente occasion de découvrir l’authenticité des peuples de l’Hexagone.

Vous n’êtes pas sans savoir également que la côte ouest de la France pullule de domaines viticoles. Le vin est ici un véritable art de vivre, cultivé par un savoir-faire ancestral. Les amateurs de cépages prendront un malin plaisir à déguster les différentes AOC produites des vignobles de la côte Atlantique !

L’ouest, c’est aussi des endroits très connus, comme le célèbre Fort Boyard au large de la Charente-Maritime. L’île d’Yeu et ses nombreux monuments constitue également une destination touristique passionnante.

Fort Boyard, côte Atlantique

Les courses de voiliers

Il est vrai qu’à Cannes, à Nice ou même à Dunkerque, vous aurez l’occasion de croiser des voiliers déambulant au-dessus des eaux çà et là. Mais la donne change au niveau de la côte Atlantique. Ici, le voilier est un véritable emblème des activités maritimes de la région. A Saint-Malo ou aux Sables d’Olonnes, les plus grandes courses de voiliers au monde sont organisées.

Outre les expéditions professionnelles, les vacanciers ont également l’occasion de grimper sur un voilier. Vous pourrez  effectuer une promenade le long du littoral, et admirer la beauté des paysages se dressant devant vous.

Notez que les activités nautiques du littoral atlantique ne se limitent pas aux voiliers. Planche à voile, kayak, canoë et bien d'autres encore vous attendent pour des vacances sur la côte inoubliables.

La côte Atlantique pour séjourner dans un climat sauvage

Que les immeubles et les commerces tutoient le sable et l’eau peut plaire à beaucoup de personnes. Ces estivants y voient une proximité de la vie urbaine avec celle de la mer, qui leur ouvre la porte à une panoplie d’activités diverses. Toutefois, si cela charme certains, d’autres en sont horrifiés, préférant la tranquillité dans un bon chalet ou maison de vacances. C’est le cas de ceux qui souhaitent se retirer de tout tumulte pour leurs vacances, afin de séjourner au calme.

Autant vous dire que ce n’est pas à Nice, Cannes ou Marseille que vous pourrez vivre cela ! Pour profiter de vacances au calme et dans un climat sauvage, rien ne vaut la côte Ouest en France. De vieilles maisons, un style de vie bucolique et de la végétation derrière les plages, voilà ce qui vous y attend.  La forêt des Landes est l’exemple emblématique des paysages que vous pourrez trouver tout au long de ce littoral qui longe l’Atlantique.

Le Golfe de Gascogne, les longues plages vendéennes à l'image des sables d'Olonne sont autant de joyaux à la vue imprenable que vous vous devez de découvrir.

Assister aux événements culturels et spectacles de rue

Il est vrai que les événements culturels sont loin d’exister exclusivement au sein de l’Ouest de France. Cela dit, cette région accueille des spectacles et des fêtes très spéciaux.

Orchestre de rue, férias comme à Bayonne, funambules en transe… Une aura inimitable se dégage des festivités de la côte Atlantique. Cette alacrité si particulière est propice aux vacances familiales.

Se baigner dans des eaux moins salées

La mer est gorgée de sel, tout le monde le sait. C’est d’ailleurs pour cela que l’on sort de l’eau les yeux piquants et la peau qui dessèche. Pas toujours agréable. A ceux qui sont rebutés par cette salinité agressive à l’égard de l’épiderme, l’Océan Atlantique peut constituer une alternative attrayante. Les eaux de l’Atlantique, bien qu’elles soient salées, le sont en effet beaucoup moins qu’une Méditerranée, par exemple.

En vacances sur la côte Ouest, finies les rougeurs de peau après s’être baigné, de même que les brûlures désagréables au niveau des yeux !

Alors, convaincu ? La côte Atlantique est une région formidable pour les  vacances en famille ou entre amis, notamment au camping. Les régions y sont très riches et les événements nombreux, de quoi rentrer plein de souvenirs en tête.

Partager cet article :

Laisser un commentaire