Pourquoi une cornière en inox pour vos travaux de construction ?

28/05/2020Maison

Que ce soit dans le domaine de la construction de bâtiments commerciaux, administratifs ou industriels l’usage de l’inox tient une place non négligeable aujourd’hui.

Cela est dû à de nombreux avantages que ce métal offre sur le plan qualitatif, surtout en termes de durabilité et de flexibilité.

L’industrie de fabrication des cornières bénéficie aujourd’hui des avantages qu’offre l’inox, au-delà même du fait qu’il est financièrement accessible et très pratique.

L’inox et ses avantages pour la cornière

A l’instar de plusieurs autres accessoires en métaux, la cornière a connu une période où elle était faite d’acier simple. Ce métal offrait plusieurs avantages au nombre desquels sa disponibilité et sa bonne résistance. Mais sur la durée, on a tôt fait de remarquer que l’acier pouvait facilement s’abîmer par oxydation. En effet, le fer, constituant majoritaire des aciers, s'oxyde facilement avec le temps. Il se produit ainsi de la rouille qui va progressivement fragiliser les parties saines de la pièce en acier simple. De nombreuses avancées ont été réalisées pour remédier à la corrosion de l’acier.

C’est ainsi que dans des proportions variables, l’acier est associé au Chrome et au Nickel pour former l’acier dit inoxydable, résistant à la rouille. L’acier Inox, en plus d’être entièrement recyclable s’est aisément imposé dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

A propos de la cornière inox

La cornière est un accessoire de construction qui a la forme d’une équerre. Bien qu’elle puisse être faite dans un matériau comme l’acier ou l’aluminium, celle en acier inox est la plus recommandée. Elle est utilisée pour renforcer les angles dans le domaine du bâtiment. Précisons que la cornière est disponible dans le commerce dans des dimensions différentes. Celles-ci peuvent aller de moins d’1 m à 4 m pour des épaisseurs tout aussi variables.

De même, il est possible d’en commander sur mesure afin qu’elle puisse s’adapter au mieux. Par contre, il faudra vérifier que la cornière inox commandée est conforme aux normes de fabrication en vigueur. Vous pouvez vous rendre en magasin pour acheter votre cornière en inox ou le faire depuis le web. Cela dit, qu’elle soit commandée ou achetée en pièces préfabriquées, vous devez connaître les mesures et l’épaisseur qui vous donneront satisfaction.

Une cornière en inox qui rime avec développement durable

L’acier offre un avantage bien pratique pour le recyclage. En effet, il reste un des matériaux ayant les meilleurs taux de réutilisation aujourd’hui. A l’heure ou l’économie circulaire s’empare du monde du bâtiment, réutiliser les matériaux s’ancre de plus en plus dans la réalité. Les récentes réglementations européennes accélèrent le processus pour le secteur.

À l’échelle mondiale, une partie des réductions des émissions nocives dans l’atmosphère, obtenues grâce à l’acier recyclé, sont très importantes.

Toutefois, ces bénéfices ne sont pas restreints aux seuls domaines de l’économie et de l’environnement.

Le troisième pilier du développement durable, à savoir la société, est l’autre bénéficiaire de ce processus de recyclage. L’impact social des produits dérivés de l’acier recyclé est à souligner. Dans l’Union Européenne, l’acier se recycle principalement grâce à des technologies propres et conformément à de strictes normes de santé et de sécurité pour préserver le capital humain.

A lire :   Changer une serrure 3 points : un serrurier peut vous aider