DIY digital : Quel constructeur de sites Web est vraiment le meilleur pour le référencement ?

Créer un site internet aujourd’hui est devenu relativement simple et rapide avec le recours à un constructeur de sites Web. En effet, vous pouvez vous-même concevoir votre site Web sans passer par un développeur. Pas besoin de savoir coder, le CMS réalise tout le travail à votre place. Cependant, tous les constructeurs ou CMS ne se valent pas et certains sont préférables pour obtenir un meilleur référencement naturel. Certains proposent ainsi des options et fonctionnalités supplémentaires pour optimiser votre visibilité sur internet. Découvrez quels critères privilégier chez un constructeur pour améliorer le référencement SEO de votre site internet.

Choisir un constructeur de sites Web en fonction de vos objectifs

Un CMS centré sur le SEO se choisit en fonction des objectifs de votre projet. L’idéal sera de définir vos objectifs à l’avance et surtout de savoir le type de site que vous souhaitez créer. Il faudra aussi définir le but de ce site et déterminer s’il servira comme un site vitrine, un site d’e-commerce, un blog, etc. Vous devrez également définir le type de visibilité que vous voulez pour votre site, l’audience ciblé, les objectifs de trafic ou de vente.

Il faut noter que les constructeurs de sites diffèrent les uns des autres, certains mettent l’accent uniquement sur la conception d’un site vitrine ou d’un blog. D’autres CMS seront davantage focalisés sur la mise sur pied de boutiques en ligne, tandis que d’autres seront plus axés sur le marketing digital. Si vous souhaitez mettre en place un site Web institutionnel ou un site vitrine, tournez-vous vers WordPress, Drupal, Wix, DotClear, Joomla, SquareSpare, etc.

Si votre objectif est de vendre des produits et services en ligne, préférez PrestaShop, Magento, Shopify, WooCommerce de WordPress, SquareSpace, etc. Si vous souhaitez seulement réaliser des actions marketing, optez pour Hubspot ou Salesforce.

Les différents facteurs techniques SEO des constructeurs de sites Web

Choisir entre les CMS hébergés et auto-hébergés

Pour votre SEO, vous devrez choisir entre un constructeur de sites Web hébergé et celui qui s’auto-héberge. En optant pour la première solution, votre pouvoir de paramétrage sera limité et il vous sera difficile de corriger les failles relatives au référencement naturel de votre site. Dès lors, pour les besoins de SEO, Wix ne sera pas une solution recommandée, car il est hébergé. Même s’il est performant et qu’il s’est amélioré dernièrement, son référencement naturel reste à parfaire.

L’autre option est de recourir à un constructeur de sites Web auto-hébergé. Cette solution est la plus utilisée, elle fait appel à deux composants :

  • Des assistants et des modèles pour concevoir le site internet,
  • Un hébergement web externe au CMS,

En ayant recours à un hébergeur externe comme www.hostinger.fr, vous aurez la main mise sur les ressources de votre site et vous pourrez les modifier à volonté. WordPress est la référence en matière de CMS de référencement naturel, il est très flexible avec une multitude de thèmes SEO. Il est également très facile à utiliser et permet d’optimiser le référencement de votre site avec son plugin Yoast SEO WordPress.

Les options e-commerce dédiées

Si vous possédez une boutique en ligne ou souhaitez en créer une, assurez-vous de choisir un CMS qui peut booster votre visibilité. Bien que WordPress et Wix sont appréciés pour leurs options e-commerce, ils sont limités dans ce domaine. Pour le commerce en ligne, tournez-vous vers des constructeurs de sites Web spécialisés dans le commerce en ligne. À la différence de WordPress ou de Wix, ces constructeurs ne font pas appel à des extensions ou à des configurations spécifiques pour concevoir des boutiques en ligne.

À ce niveau, vous pourrez choisir un CMS e-commerce hébergé comme Shopify. En termes de SEO, il est plutôt performant avec des thèmes mobile friendly. Attention tout de même, il est recommandé de choisir un thème Shopify récent pour booster la visibilité de votre site sur Google.

Si vous recherchez un constructeur de sites e-commerce auto-hébergé, Magento est conseillé. Il est très puissant et dispose de nombreuses fonctionnalités. Cependant, il n’est pas accessible à tous, il faut avoir des connaissances avancées en développement Web et surtout un budget adéquat.

Mais si vous débutez dans le commerce en ligne, WordPress et son plug-in Woo commerce feront parfaitement l’affaire. Certes, il n’est pas recommandé pour les grands groupes d’e-commerce, mais il reste une solution pas chère, flexible et performante pour le SEO.

Améliorer référencement naturel

Les fonctionnalités SEO de base des constructeurs de sites Web

Peu importe le constructeur de sites Web que vous choisirez, certaines fonctionnalités de bases sont indispensables pour votre référencement SEO. Parmi celles-ci, on peut citer la présence de différentes extensions et plug-ins, la gestion du contenu, l’option open source, etc.

Les extensions et plugins accessibles du CMS

Dans la quête d’un meilleur référencement de votre site internet, vous aurez besoin d’un CMS disposant de nombreuses extensions SEO. Ces extensions sont d’une grande aide pour améliorer votre site, notamment :

  • La vitesse de chargement des pages Web,
  • La structuration du contenu,
  • L’aspect visuel du site,
  • La recherche des mots-clés,

Plus un CMS disposera d’extensions et plug-ins pour le référencement naturel, plus il sera recommandé pour votre site Web.

La gestion du contenu de votre site internet

Un constructeur de sites Web doit aussi être capable de gérer idéalement votre contenu Web. Dans le cadre d’une stratégie de référencement SEO pertinente, le contenu est un critère à ne pas négliger. Par conséquent, évitez tout CMS qui empêcherait une meilleure gestion de votre contenu.

La possibilité de modifier le code source

Cette option est intéressante, car elle permettrait d’accéder et de modifier le code source de votre site. Ainsi, un CMS de qualité doit être Open source afin que vous puissiez effectuer toutes modifications et améliorations possibles concernant le référencement naturel de votre site Web.

Un constructeur de sites internet mobile friendly

De plus en plus d’internautes passent du temps et effectuent des recherches sur internet à partir de leur mobile. Un CMS doit donc être en mesure de proposer des options pour rendre votre site mobile friendly. Cela participera à la visibilité de votre site et surtout à son référencement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire