Quelle est la conséquence d’une augmentation du capital social d’une entreprise ?

L’augmentation du capital social d’une entreprise peut se faire par l’entrée de nouveaux associés ou en mobilisant des ressources internes. Cette action a des répercussions sur l’organisation de l’entreprise. Le processus d’augmentation du capital apporte davantage de ressources financières à l’entreprise. Ceci permet de financer les projets et de régler les dettes contractées.

Ce processus peut être moins incitatif au début, puisqu’il entraîne un rééquilibrage des attributs des actionnaires initiaux. L’entrée du nouvel actionnaire provoque une dilution du droit de vote des anciens propriétaires.

Dans la même perspective, les dividendes perçus au préalable vont diminuer en raison de l’augmentation de ses ayants droit. Les créanciers et partenaires d’affaires sont plus incités à investir dans les entreprises qui ne sont pas endettées. L’augmentation de capital social permet aux entreprises de gagner la confiance de ces créanciers et partenaires.

Booster l’attrait financier de l’entreprise pour plus d’autonomie

L’augmentation de capital par l’apport de titres numéraire est un moyen efficace pour booster l’attrait financier de votre entreprise. Votre trésorerie bénéficiera d’un allègement pour répondre aux besoins existants.

L’entreprise pourra assurer le financement de nouveaux projets et alléger le taux d’endettement de l’entreprise.

Le financement des projets de l’entreprise

L'augmentation du capital social permet aux entreprises d’avoir plus d’argent à investir. L’entreprise est mieux équipée pour financer de nouveaux projets et ceux en attente pour des raisons financières.

Des solutions pourront être apportées pour résoudre les différentes failles réparées au sein de l’entreprise. Les associées pourront initier de nouveaux projets qui donnent plus de notoriété à l’entreprise.

Des démarches peuvent être initiées pour améliorer la communication de l’entreprise. Ceci se résume en la mise en place des ressources adéquates pour une communication interne et externe réussie. Ce qui permettra la fidélisation de la clientèle à la longue.

À ce niveau, les résultats seront étudiés à court, moyen, et à long terme. L’idéal est de faire une projection dans la durée pour avoir des éléments d’appréciations plus intéressants.

L’augmentation du capital social donne plus d’autonomie à l’entreprise qui a toutes les chances d’amorcer véritablement son développement.

Le financement ne servira pas uniquement aux nouveaux projets, puisque vous pourrez relancer les projets mis en attentes pour des raisons financières.

Tout ceci permet de rendre les entreprises plus dynamiques et de faire face à la rude concurrence.

Régler les dettes contractées par l’entreprise

En dehors du financement des projets, la disponibilité de moyens financiers permet à l’entreprise de régler ses dettes.

Les entreprises qui se retrouvent dans une situation d’endettement inspirent moins de confiance aux investisseurs. Ce qui constitue un véritable handicap pour l’évolution de l’entreprise.

L’augmentation du capital social permet de réduire le taux d’endettement de l’entreprise. À défaut d’un apport en numéraire, des créanciers peuvent devenir actionnaires.

On parlera dans ce cas d’une conversion d’obligations. Le créancier devient actionnaire et annule les dettes de l’entreprise débitrice. Il faut solliciter la compétence de professionnel pour réussir cette démarche.

Quelles que soient les alternatives employées, l’augmentation du capital social est une alternative à explorer pour régler les dettes d’une entreprise.

Réunion de dirigeants d'une entreprise

Rééquilibrer les attributs des actionnaires

 

L’augmentation du capital social d’une entreprise par l’entrée de nouvelle actionnaire impacte la structure interne de l’entreprise. Il s’agit de l’organisation qui prévaut avant l’entrée de nouvel associé.

Ceci provoque en interne une dilution du droit de vote des actionnaires initiaux et une augmentation des bénéficiaires aux dividendes.

Dilution du droit de vote des actionnaires initiaux

L’entrée d'un nouvel associé par une augmentation de capital provoque une dilution du droit de vote des actionnaires initiaux. En fonction de la part d’action des nouvelles associées, des actionnaires initiaux peuvent se retrouver avec une minorité de voix.

Ils exercent moins d’influence et leur voix n’impacte plus les décisions stratégiques qui se rapportent à la vie de l’entreprise.

Il s’agit d’un aspect important de l’augmentation du capital social, grâce à l’entrée de nouvel associé. Il faut tenir compte des implications que suscite une telle opération pour éviter toutes formes de désagréments.

Un pacte d’associés peut être mis en place pour consolider le pouvoir des actionnaires initiaux.

L’augmentation des ayants droit aux dividendes de l’entreprise

Le processus d’augmentation du capital social d’une entreprise provoque l’entrée de nouvel actionnaire dans l’entreprise.

Cette action modifie le processus de répartition des dividendes. Le nombre d’associés ayant connu d’augmentation, les bénéfices seront partagés par plus de personnes.

Ceci peut être moins incitatif au début, des anciens associés peuvent se retrouver avec des montants inférieurs à ceux qu’ils ont l’habitude de percevoir. Avec un bon état d’esprit de groupe, ils pourront gagner plus avec le temps.

Lorsqu’il y aura des retours sur les investissements, les parts de dividendes reçus par les associés pourront augmenter de façon proportionnelle.

A lire : Quels sont les avantages du centre de contact dans le cloud ?

Gagner la confiance des créanciers et investisseurs

Une entreprise dont l’économie se porte bien inspire confiance et incite la venue de nouveaux investisseurs. L’augmentation de capital offre cet avantage aux entreprises, qui en font l’expérience.

L’augmentation du capital social permet à l’entreprise d’accéder aux emprunts bancaires. Vous pourrez effectuer des prêts bancaires pour régler les questions urgentes qui retardent le développement de l’entreprise.

Avant d’octroyer ces emprunts, les banques exigent des documents, des pièces et des garanties. En augmentant le capital de votre entreprise, vous aurez plus de ressources, ce qui inspire plus de confiance aux banques.

Si l’augmentation de capital se fait par une conversion d’obligation, l’indice d’endettement de votre entreprise sera meilleur. Ce qui vous garantit un bilan financier positif. S’il s’agit d’un apport en nature, vous aurez la possibilité d’effectuer un prêt hypothécaire.

Vous mettrez le bien en gage, ceci vous permettra d’obtenir plus facilement des prêts bancaires.

L’augmentation du capital social d’une entreprise lui permet également d’attirer de nouveaux investisseurs. Les bailleurs de fonds recherchent les bonnes opportunités, qui leur permettent d’avoir un retour sur investissement.

Ceci les pousse à se tourner vers les entreprises de bonnes notoriétés qui sont moins endettées. Ces entreprises leur inspirent plus de confiance et les incitent à investir.

Nouvel actionnaire

Le pacte d'associés : le document juridique pour cadrer les conséquences de l’augmentation du capital social

 

L’augmentation du capital est une décision noble qui favorise le développement de l’entreprise qui en fait l’expérience.

Par ce processus, on assiste à une dilution des attributs des actionnaires initiaux de l’entreprise.

Le pacte d’associés permet de consolider le pouvoir des actionnaires initiaux d’une entreprise. Il est élaboré entre associés et statut clairement sur les modalités de cession de part.

Ce document contractuel aborde et traite des questions relatives aux :

  • Degrés de priorités des associés initiaux en cas d’attribution de nouvelle action ;
  • Critères d’acceptations des nouvelles actionnaires au capital ;
  • Modalités qui cadrent le processus de cession des parts.

C’est un acte volontaire qui implique le consentement des associés qui y adhèrent. Dans le processus d’augmentation du capital social, les signataires du pacte d’associés profitent de la clause d’accord unanime dans les prises de décisions.

Pour la mise en place des nouveaux statuts suite à l’augmentation du capital social, ceux-ci vont tenir compte de leur intérêt commun. S’ils sont majoritaires, la clause d’accord unanime leur permet de contrôler les nouvelles décisions qui seront prises.

Pour la mise en place de ce document, il faut recourir à l’expertise des professionnels pour comprendre correctement les implications qui s’imposent.

Passionné de cultures numérique, informatique, vidéoludique et japonaise. Fabien B. propose la création de supports visuels aux particuliers, entreprises et collectivités. | Monfilmperso.free.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire