5 conseils pour bien prendre soin de ses cheveux

29/10/2020Santé

C’est un fait. La chevelure est un pilier fondamental de la beauté féminine. Vous conviendrez aussi sans doute avec nous que vos cheveux sont pour votre visage, ce qu’une couronne est pour la royauté. Il faut donc les garder sublimes en tout temps, qu’ils soient lisses ou crépus, longs ou courts. Mais comment parvenir à garder sa chevelure belle, forte et brillante ? Quelles sont les astuces à adopter, les produits à utiliser ? Nous vous apportons nos conseils pour prendre soin de ses cheveux.

Des soins professionnels, l'idéal pour des cheveux en pleine forme

Avant de vous présenter nos meilleures astuces pour soigner ses cheveux au quotidien, il est logique de vous signaler l'apport de soins professionnels pour votre chevelure. En effet, se rendre dans un salon comme ceux de Schwarzkopf permet de profiter de mains expertes. Après votre visite, pendant laquelle vous serez bichonner, vous ressortirez avec le cheveu soyeux.

Si bien entendu il n'est pas facile pour tout le monde de s'y rendre régulièrement, se rendre dans un salon de coiffure professionnel une à deux fois par an ne sera que bénéfique pour votre toison.

Pour soigner sa chevelure tout au long de l'année, vous pouvez également prendre quelques bonnes habitudes.

Nos conseils pour prendre soin des cheveux

Du shampoing à une fréquence adaptée à votre type de cheveux

Si le shampoing est un besoin vital pour les cheveux, l’application du shampoing à une fréquence adaptée à la nature des cheveux est encore plus vitale. Par exemple, les cheveux secs doivent être lavés une fois par semaine au plus, alors qu’il faut un ou deux lavages par semaine pour des cheveux normaux.

Pour ce qui est des cheveux gras, ils doivent être lavés une fois tous les deux jours. Toutefois, si vous remarquez trop de gras sur votre cuir chevelu en fin de journée alors que vous vous êtes lavé les cheveux en matinée, ou si vos cheveux sont plats et ont perdu du volume, c’est qu’ils ont besoin d’un shampoing quotidien. Mais pour ne pas les fatiguer, vous alternerez shampoing et shampoing sec. Et bien évidemment, les soins cheveux ne se résument pas au shampoing.

Pensez toujours à l’après shampoing

L’après-shampoing ou le masque est aussi une composante importante des soins cheveux comprennent. Il ne permet pas seulement de faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux après séchage. Il nourrit aussi le cuir chevelu et limite l’apparition des fourches. Vous devez donc l’adopter.

Mais avant, notez que si le shampoing s’applique sur une chevelure mouillée, l’après-shampoing doit être appliqué sur des cheveux bien essorés.

Faites des bains d’huiles

Vous devrez également penser au bain d’huile. Cette solution naturelle de soin cheveux permet de nourrir le cuir chevelu en profondeur et convient aux cheveux secs, abîmés ainsi que ceux ayant perdu leur vitalité.

Le principe est d’enduire les cheveux d’une huile végétale ou d’un mélange d’huiles végétales, comme dans le cas d’un masque et de recouvrir son cuir chevelu pendant 1h au moins d’une serviette chaude. Si vos cheveux sont abîmés, vous pouvez garder la serviette sur vos cheveux pendant toute une nuit. Les huiles à privilégier sont :

  • L’huile de ricin et de moutarde qui favorisent la pousse ;
  • L’huile de brocoli qui réduit les frisottis ;
  • L’huile d’avocat qui convient aux cheveux cassants ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile d’olive.

Pour un effet plus accentué, n’hésitez pas à enrichir votre huile végétale avec des actifs nourrissants comme des huiles essentielles, de l’aloe Vera, etc.

Hydratez vos cheveux au quotidien

Pour rester beaux, brillants et attirants, vos cheveux n’ont pas seulement besoin d’actifs nourrissants. Il faudra aussi les hydrater de façon quotidienne, car les soins hydratants les protègent des agressions extérieures. Vous pouvez également adopter des actifs hydratants tels que le miel, le gel de lin, le gel d’aloe Vera, etc. Il existe de très nombreux masques à faire maison.

Veillez aussi à vous rincer les cheveux à l’eau froide ou à l’eau tiède si vous craignez l’eau froide. Cela vous permettra d’augmenter la brillance de vos cheveux et de les rendre plus soyeux. L’eau chaude augmenterait la production du sébum.

Arrêtez les habitudes néfastes à vos cheveux

S’il y a des habitudes à adopter pour prendre soin de ses cheveux, il y en a dont il faut se défaire absolument (et éviter la calvitie messieurs). Par exemple, vous devrez éviter de :

  • Choisir un shampoing non-adapté au type de vos cheveux (fins, secs, etc.). Evitez, par exemple, autant que faire se peut, les shampoings composés de sulfates ;
  • Vous brosser les cheveux alors qu’ils sont encore mouillés/humides et donc fragiles ;
  • Vous frotter les cheveux avec une serviette, au lieu de les éponger par pressions ;
  • Utiliser le lisseur un peu trop souvent. Il assèche votre fibre capillaire lorsqu’on en abuse. Vous pouvez lisser vos cheveux une ou deux fois chaque semaine, en prenant soin de les recouvrir avec un spray au préalable.
  • Poser votre tête sur une taie d’oreiller qui accroche vos cheveux et favorisent les nœuds et les frisotis.
  • Laisser vos cheveux à la merci du vent, du froid, de la pollution ambiante, des rayons solaires, des frottements, des variations soudaines de température fréquentes en hiver, etc.

Un conseil pour finir. Peignez vos cheveux avec soin. Profitez des temps morts de la journée pour les peigner avec douceur. Cela activera la circulation sanguine et améliorera la santé de vos cheveux.

 

A lire :   Comment donner de l’éclat à une peau noire/métissée ?