10 conseils pour reprendre le sport après les vacances

par 12/09/2019Sport

Après avoir profité un maximum des vacances, le regain d'énergie retrouvé s'accompagne souvent de l'envie de reprendre une activité physique. La rentrée est une période propice pour exploiter cette motivation et se lancer dans une remise en forme.

Voici quelques conseils pour reprendre le sport après les vacances.

La rentrée des clubs sportifs

La rentrée ne sonne pas seulement pour les écoliers. C'est aussi le moment de l'année où les clubs sportifs entament leur nouvelle saison.

Les clubs cherchent à recruter de nouveaux licenciés en cette période. Pour cela, ils organisent souvent des forums d'information, des démonstrations et proposent des séances d'essai gratuites.

C'est donc l'occasion de s'essayer à de nouveaux sports pour trouver sa discipline.

Un check-up préalable à la reprise du sport

Si vouloir reprendre le sport est une sage décision, il est vivement recommandé de faire réaliser un check-up médical au préalable afin de s’assurer de votre bonne condition physique.

Cet examen de santé permet de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à la pratique de certains sports. Il en va de votre sécurité durant le training. Cette démarche est obligatoire pour souscrire une licence sportive auprès d'un club.

Si des contre-indications sont décelés par le médecin, rassurez-vous. Il existe une multitude d’activités physiques, qui demandent des capacités différentes. Il y a forcément un sport qui vous conviendra.

Reprendre le sport en douceur

Il est préférable de reprendre le sport en douceur. Que vous n'ayez pas pratiqué depuis longtemps ou que vous ayez juste fait une pause estivale, votre corps aura besoin de retrouver des sensations en douceur, pour ne pas risquer une blessure ou l'épuisement.

Votre motivation restera intacte lors de votre reprise d’une activité physique, tandis qu'elle risque de vite s'émousser si l'effort est trop soutenu.

Commencez donc votre programme sportif par quelques exercices puis augmenter peu à peu la durée (ou le nombre de répétitions) puis l'intensité de votre training.

Prenez bien le temps de vous échauffer et de réaliser des étirements avant et après vos exercices sportifs pour éviter les crampes et les courbatures aux cuisses, bras, abdos et autres parties du corps.

Reprendre le sport : indulgence et patience

Reprendre le sport après une longue période d’inactivité demande d'être indulgent envers soi-même. Les performances ne seront pas tout de suite au rendez-vous et l'atteinte des objectifs demande aussi du temps.

A l'indulgence envers soi-même doit donc s'ajouter la patience. Il faut persévérer, même en cas de baisse de motivation.

Ménagez-vous

Reprendre le sport demande une certaine énergie pour démarrer. C’est l'occasion idéal pour corriger si nécessaire d'autres facteurs influant sur le bien-être et la forme. Le surpoids accumulé avec des vacances festives est souvent ce qui motive la reprise d’activité.

Cela passe notamment par une alimentaire variée, saine et équilibrée. On ne néglige surtout pas l'hydratation avant, pendant et après le sport.

Le repos est aussi essentiel. Il faut savoir se ménager et profiter d'un sommeil réparateur pour se maintenir en forme.

Reprendre le sport à plusieurs

Reprise du sport à plusieurs

La motivation est donc un facteur déterminant dans la pratique sportive. Il est parfois plus facile de reprendre le sport en étant accompagné : en couple, entre amis (voire un coach sportif).
Il s'agit de créer une émulation et de se motiver les uns les autres en cas de baisse de forme.
Les cours collectifs en salle de sport sont une bonne solution pour garder la motivation lors d’une reprise de l’exercice. Les programmes sont variés et adaptés à tous les niveaux : renforcement musculaire, stretching, abdos fessiers, zumba, etc…
C’est également le bon endroit pour apprendre les postures, la respiration ou encore comment faire un étirement.

Planifier vos séances de sport

Pour ressentir les bienfaits du sport, il est nécessaire faire une activité physique régulière. Cela demande une certaine discipline.

Pour éviter de rater ses séances de training, par manque de motivation, de temps ou tout autre prétexte, il est utile de planifier à l'avance ses entrainements. Bloquer le créneau dans son agenda est une astuce qui évite de se défiler.

Les efforts, dans la régularité, sont couronnés de succès par des progrès, l'atteindre des objectifs et la performance. Le sport agit favorablement sur la forme physique mais aussi sur le mental. Il devient à terme un besoin.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Reprendre le sport répond à un ou plusieurs objectifs, qu'il ne faut pas perdre de vue pour garder sa motivation intacte. Il est important de réfléchir à ses motivations profondes : retrouver la forme, pour des raisons de santé, pour mincir...

Les objectifs fixés doivent être précis, réalisables et atteignables.

Reprendre le sport avec l’équipement adéquat

La pratique du sport demande un minimum d'équipement. Celui-ci varie selon la discipline pratiquée. Quel que soit votre choix et votre degré de pratique, ne négligez pas la qualité de votre équipement. Il se doit d'assurer votre confort et votre sécurité durant tous vos mouvements.

Que ce soit pour du footing, de la natation, un sport collectif ou individuel, ou bien pour vous rendre dans une salle de sport pour faire du fitness, des abdominaux et du gainage, vous devrez investir dans la paire de baskets et/ou le matériel adéquats.

Des séances de sport variées

Chaque discipline sportive compte un grand nombre d'exercices, qui sollicitent des parties du corps et des muscles différents. Pour un travail complet et éviter une certaine forme de lassitude dans votre séance de sport, il est conseillé de varier les exercices.

Reprendre le sport à la rentrée est une sage résolution. Le sport permet de maintenir l'état d'esprit positif et le boost de cette fin de vacances. Mais n’oubliez, pour une bonne séance de sport, ne jamais oublier échauffement et étirements.

A lire :   Quel sport pour un enfant choisir ?