4 conseils pour renforcer la cohésion d’équipe en entreprise

Au sein d'une entreprise, il y a un sujet très important qui impacte de façon considérable les activités. La cohésion d'équipe facilite le travail collaboratif et facilite la réalisation des projets communs. Pour les leaders et les managers, il est indispensable de mettre tous les collaborateurs à leur aise et unis pour faire progresser l'entreprise.

L'objectif est d'unir toutes les équipes afin que chacun puisse mettre ses compétences en œuvre pour résoudre les problèmes. Un bon dirigeant doit obligatoirement connaître quelques méthodes pour développer l'esprit d'équipe. Si vous vous demandez comment procéder pour fédérer votre équipe, vous êtes sans doute au bon endroit. On vous partage ici quelques conseils efficaces pour renforcer la cohésion d'équipe.

Créer une histoire commune pour créer des liens

Si vous voulez créer un véritable esprit d'équipe, il est nécessaire de créer une histoire qui soit commune à toute l'équipe. Ainsi, vous devez constituer des souvenirs agréables qui permettent d'unir. Pour cela, il faut commencer par aider les membres des différentes équipes à mieux se connaître afin d'avoir des expériences communes. En réalité, les expériences et les souvenirs ont l'avantage de créer du lien grâce à des émotions partagées. Travailler autour d'un projet commun sera bien bénéfique.

Prévoyez pour cela des activités ludiques qui nécessitent l'implication de tous dans le processus de prise de décision. Ils partageront de cette manière les doutes, les déceptions et les joies de la réussite. Il est évident que réfléchir en équipe va permettre de créer des liens et des souvenirs importants. Pour créer des expériences exceptionnelles et renforcer les liens, de nombreuses entreprises organisent des teams building.

Le choix des activités ne manquent pas. Cela peut être sportif comme des olympiades d'entreprise, mais aussi artistique comme un atelier de calligraphie ou un karaoké, ou encore un escape game. Si vous recherchez de telles activités, vous pouvez organiser un team building avec Funbooker.

Lorsqu'il y a des difficultés en ce qui concerne le travail, une activité de team building permettra de "changer d'air" et de renouer des liens en dehors du bureau. L'essentiel est de permettre aux équipes d'avoir des moments d'échange qu'ils soient formels ou informels. Tout ceci permet à chacun de découvrir l'autre dans sa particularité afin qu'ils puissent travailler ensemble plus facilement.

Créer une vision commune pour renforcer la cohésion d'équipe

La cohésion de groupe ne sera pas réellement possible sans l'existence d'une vision de groupe. La vision représente ici l'objectif ou la finalité des actions menées par chacun des collaborateurs. Clairement, il faut créer des objectifs communs qui permettent de rester motivés sur la même cible. Pour illustrer, prenons l'exemple d'un collaborateur qui se fixe pour objectif de gagner le maximum d'argent alors que l'autre veut faire une longue carrière.

Les objectifs de ces deux personnes étant différents, elles auront du mal à prendre des réactions qui profitent réellement à l'intérêt général. Chacun sera plutôt intéressé par l'envie de combler ses intérêts. La vision d'équipe sera bien orientée et respectée si elle a été construite par tous. Elle doit être acceptée et véritablement reconnue par tous les membres de l'équipe. Ces derniers seront beaucoup plus engagés vu qu'ils ont chacun à leur manière à apporter leur idée.

Chacun ayant eu le temps d'intervenir et d'exprimer devant les autres, le sentiment d'appartenance au groupe est plus important. Une fois la vision très claire et comprise par tous, il faut définir les objectifs à moyen et court terme. Ce sont les tâches à effectuer chaque jour en harmonie. Les équipes se retrouvent à travailler autour d'un ou de plusieurs objectifs. Elles sont donc obligées de faire preuve d'esprit d'équipe, d'être complémentaires et agir de manière coordonnée.

En travaillant pour atteindre ces objectifs, des interactions vont se développer et permettront de renforcer la cohésion d'équipe.

cohésion d'équipe

Faciliter les relations au sein du groupe pour une bonne ambiance générale

Le fait de faciliter les relations entre les personnes permettra à l'équipe de maintenir sa cohésion. Pour atteindre ce but, il faut maîtriser les bases du management de groupe et savoir organiser le cadre de travail. Une bonne ambiance et un bon climat relationnel au travail entraînent le respect mutuel et renforcent la cohésion de groupe. Il est nécessaire de créer des valeurs et apprendre à chacun comment communiquer facilement et efficacement. Des outils de gestion de travail peuvent être mis en place.

Il importe également de définir des valeurs qui représentent des règles et repères nécessaires pour la construction d'une équipe soudée. Ces valeurs dirigent les comportements que chacun devra adopter pour instaurer une bonne ambiance. Tout comme pour la vision et les objectifs, les équipes peuvent décider ensemble des valeurs importantes à appliquer et respecter. Pour consolider l'esprit d'équipe, la communication ne doit en aucun cas être prise à la légère.

Elle occupe d'ailleurs une place centrale et la première étape consiste à savoir écouter l'autre de façon sérieuse et sincère. Dans ce sens, il est nécessaire de faire preuve de patiente et poser les questions s'il le faut pour s'assurer d’avoir bien compris. Ceci permet d'éviter au mieux les conflits dus à des propos mal interprétés. Il y a aussi la nécessité de faire attention aux échanges et donc la manière de communiquer avec chaque membre de l'équipe. Des propos courtois et doux aboutissent à de bons sentiments et permettent au groupe de renforcer sa cohésion d'équipe.

Le respect mutuel est important pour augmenter l'efficacité de l'équipe. Dans un groupe, il est assez difficile d'éviter quelques conflits qui finissent par arriver. Les conflits peuvent survenir aussi bien lorsque les relations sont bonnes que lorsqu'elles sont mauvaises. Toutefois, le conflit n'est pas le réel problème mais la manière de le gérer.

La bonne gestion du conflit va favoriser la cohésion d'équipe sans difficulté. Ainsi, il faut s'assurer que le conflit ne dure pas dans le temps et mettre en place une procédure pour désamorcer la situation.

Un leader exemplaire pour renforcer la cohésion d'équipe

Le dernier point pour renforcer la cohésion d'équipe est la qualité du leader. Pour autant, ce point n'est pas moins important que les autres, il est d'ailleurs indispensable. Le leader est celui qui conduit tout le groupe, il doit montrer l'exemple en toute circonstance. Il jouera un rôle déterminant en mettant tout en œuvre pour créer ou renforcer la cohésion au sein de l'équipe. Ses compétences en management d'équipe seront nécessaires ici.

Aussi, il aura la lourde tâche d'évaluer périodiquement le niveau de cohésion afin de prendre les mesures qu'il faut pour tout remettre en ordre. La vision, les valeurs, la communication et la gestion des conflits sont les points essentiels pour faciliter la cohésion. Pour que toutes ces notions soient bien comprises et respectées, il faut un garant. C'est ce rôle que joue le garant en rappelant lorsqu'il le faut les règles et principes fondamentaux pour travailler en équipe.

Il doit être en mesure de faire tout ceci avec délicatesse et un grand savoir-faire. Pour atteindre ce niveau, le leader doit avant tout faire preuve de rigueur avec lui-même et respecter toutes les règles.

Il ne bénéficiera donc pas en réalité d'un traitement de faveur en ce qui concerne les règles établies. Son attitude sert de repère pour tout le reste de l'équipe qui l'observera continuellement. Ceci sera également un atout pour motiver chaque collaborateur et favoriser une dynamique positive. Être un bon leader, honnête, engagé et respectueux des règles établies est aussi indispensable pour avoir une meilleure cohésion.

Partager cet article :

Laisser un commentaire