Réaliser un tutoriel vidéo : conseils utiles

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais le temps est précieux et il y a des choses que l'on n'a pas envie de répéter encore et encore. C'est pourquoi les vidéos tutorielles sont si populaires : enregistrez-les une fois et les gens pourront les visionner autant qu'ils le souhaitent. Les tutoriels sont également très utiles pour le marketing : si vous souhaitez vendre quelque chose, montrez comment cela fonctionne !

Toutefois, la réalisation d'un didacticiel vidéo complet et utile est une compétence à part entière que vous devez maîtriser. Par conséquent, avant d'enseigner aux autres, soyez prêt à apprendre un peu vous-même. La barrière d'entrée de la vidéographie est très basse et, grâce à nos conseils, vous serez en mesure de tourner et de monter votre propre vidéo tutorielle en un rien de temps.

Étudiez votre public

Cela va sans dire que vous devez connaître parfaitement les tenants et les aboutissants du sujet que vous allez enseigner. Mais vous devez également connaître les personnes qui regarderont votre vidéo.

Quelles sont leurs connaissances ? Quelles analogies comprendront-ils ? Qu'est-ce qui pourrait les stimuler ou les frustrer ? Il est judicieux de faire des recherches et de répondre à ces questions à l'avance.

Planifiez les choses

Planifier son tutoriel

Tout récit, qu'il s'agisse d'une fiction, d'une thèse ou d'un tutoriel, est plus complet lorsqu'il comporte une introduction, une partie principale et une conclusion claire. Chaque point que vous allez aborder peut également avoir cette structure en lui-même.

Avant d'appuyer sur le bouton REC, il est donc préférable d'avoir un plan d’action. Le fait de disposer d'un plan détaillé vous permettra de gagner beaucoup de temps à l'avenir.

Rédigez un script

L'objectif principal de chaque tutoriel vidéo est de transmettre clairement un concept. Le fait de tout mettre par écrit vous permettra de vous faire une idée plus précise du résultat final.

Une fois la première version terminée, entraînez-vous à lire votre script à haute voix. Vous remarquerez que votre écriture est souvent très différente de la façon dont vous communiquez habituellement. Votre texte doit être ajusté pour qu'il soit bref et clair sans paraître robotique.

Préparez la scène

L'enseignement est avant tout une affaire de substance, mais vous devez tout de même accorder l'attention nécessaire au style. Assurez-vous d'avoir suffisamment de lumière pour être bien cadré, que votre micro émet un son clair, qu'il n'y a pas de distractions visuelles inutiles, etc.

Si vous souhaitez enregistrer un tutoriel lié à l'informatique (une leçon sur la conception d'un site web, par exemple), assurez-vous que vous disposez d'un logiciel de capture d'écran qui fonctionne correctement.

Préparer la scène

Quelle que soit la qualité de votre narration, l’image et le son doivent être au moins convenables, sinon vous risquez de perdre une partie de votre public cible. De plus, vous pouvez faire des essais de tournage avant de vous lancer dans le projet proprement dit pour vous familiariser avec cet aspect de la production.

Prenez votre temps

Il est pratiquement impossible de filmer toutes les séquences requises en une seule prise. Gardez donc votre calme et faites plusieurs prises.

Même si vous avez l'impression d'avoir réussi à enregistrer une bonne prise du premier coup, faites quelques prises supplémentaires - vous en aurez peut-être une meilleure.

Montez vos séquences

Un didacticiel complet ne nécessite pas un montage complexe. Cependant, vous devez au moins savoir comment assembler quelques séquences et couper les parties non désirées.

Tant que le contenu de votre didacticiel n'est pas altéré par la présentation, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un travail bien fait. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses applications de montage intuitives avec des didacticiels clairs (que vous pouvez utiliser comme référence pour vos propres vidéos).

Publiez votre vidéo

Publier votre tutoriel vidéo

Plusieurs options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de mettre en ligne votre vidéo éditée. Votre tutoriel vidéo peut atteindre un large public sur YouTube, le deuxième site web au monde et le plus grand hébergeur de vidéos.

Toutefois, il est préférable de publier votre contenu sur diverses plateformes de médias sociaux avec un lien vers votre site web ou votre chaîne YouTube. Vous élargirez ainsi votre public.

Les hébergeurs payants sont également une option valable. Ils offrent souvent de meilleures analyses, une intégration plus réactive, des capacités de test A/B et d'autres avantages marketing.

Et c'est tout ! Avec ces conseils et un peu de pratique, vous maîtriserez les bases de la production vidéo en un rien de temps.

Une dernière chose que vous pouvez envisager est d'utiliser des séquences de stock trouvées sur l'internet. En fonction du sujet, il se peut que vous ne puissiez pas tout filmer par vous-même. Dans ce cas, ces éléments de base peuvent vous sauver la mise.

Cependant, vous vous heurtez au problème de la qualité variable de vos clips. Mais vous pouvez facilement y remédier si vous savez comment augmenter la qualité d'une vidéo.

Vous êtes tout à fait capable de trouver et de mettre en œuvre tous les outils dont vous avez besoin pour obtenir d'excellents résultats. Soyez patient et bonne chance !

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire