3 conseils pour piloter votre stratégie digitale

par 13/12/2018Business

La stratégie digitale est un plan d’action sur les supports digitaux, l'ensemble des actions que déploie par exemple une entreprise sur internet pour améliorer ses ventes, ses visites, pour atteindre sa cible plus exactement. Elle s’intègre à la stratégie globale d’entreprise et tourne pour une bonne part autour de la communication digitale. Pour bien la piloter, certains paramètres importants doivent être pris en compte, d’autant plus qu’internet est une véritable vitrine d’exposition, un lieu de promotion et de notoriété. Il ne peut donc y avoir de place pour l’à-peu-près !

Une stratégie de référencement naturel efficace

D’entrée de jeu, il est utile de préciser que les usages sur internet sont en évolution constante, et eu égard à cela, toute stratégie digitale ne peut qu’être évolutive. Mais au-delà des pratiques des internautes, la visibilité est une finalité essentielle, étant le plus gros atout qu’internet peut offrir et le socle de toute communication digitale. Cela dit, pour apparaitre à la meilleure position dans les résultats de recherche sur Google, il faut plus qu’avoir un site internet bien conçu. Le recours à une agence SEO pour la mise en place d’une bonne stratégie SEO est presque indispensable de nos jours.

En effet, comme évoqué précédemment, il ne peut y avoir de l’à-peu-près dans le pilotage d’une stratégie digitale, à fortiori s’il s’agit du référencement naturel. Le contenu publié doit apporter une information pertinente à l’internaute tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Outre cet aspect, un blog professionnel peut s’avérer un plus, car il permet de maintenir un contact permanent avec les consommateurs lorsque la communication digitale y est efficacement assurée.

Une présence active sur les réseaux sociaux

S’il est courant d’entendre qu’"il est impossible d’avoir une structure qui connait du succès sans qu’elle n’ait de site internet", il est aujourd’hui impensable de ne pas intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie digitale. Et pour cause, le nombre de personnes qui y sont inscrits, ainsi que le temps qu’elles y passent chaque jour en fait un canal de communication incontournable. L’avantage additionnel de la communication digitale sur réseaux sociaux, c’est qu’elle permet d’attirer également une clientèle qui avait potentiellement moins de chance de rechercher ou de tomber sur les services que propose l’entreprise.

Toutefois, le community management est un métier bien particulier (plus de détails à ce sujet sur gataka.fr). Il ne s’agit pas en l’espèce de mettre en place une stratégie SEO, mais plutôt de maitriser les codes de communication du public auquel on s’adresse pour tirer parti de sa présence sur les réseaux sociaux. La création de content marketing doit donc être adaptée aux usages des différentes plateformes afin de rendre le message suffisamment pertinent et intéressant pour être partagée par le public.

stategie-digitale

Le recours à l’emailing

Autrefois, les commerçants connaissaient chacun de leurs clients et étaient en mesure de personnaliser leur communication en prenant en compte les informations liées à chacun d’eux ; il faut dire que la communication digitale n’avait pas encore pris l’ampleur qu’elle a de nos jours. Mais avec l’explosion de l’utilisation d’internet et l’apparition du mode de vente à distance, il est difficile de garder un contact privilégié et personnel avec chaque client ou prospect.

Autre technique : le référencement payant, accompagné d’une bonne agence SEA.

Ainsi, obtenir les coordonnées de ses contacts de manière opt-in est primordial pour mener une campagne d’emailing efficace. Grâce aux techniques de ciblage et de segmentation, on peut faire parvenir au client ou au prospect l’offre la plus adaptée par rapport à ses informations. Par ailleurs, pour la communication digitale, l’emailing n’est pas dispendieux ; aussi, il offre un retour sur investissement parfois plus élevé que les réseaux sociaux et permet d’être présent auprès de sa cible sans être intrusif. Il ne peut toutefois pas remplacer la stratégie SEO et les réseaux sociaux.

A lire :   Hôtesse d'accueil : uniquement pour les grandes sociétés ?