101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces

par | 24 Oct 2018 | Business

Être productif au quotidien est une volonté de beaucoup de personnes, qu'elles soient freelances ou qu'elles travaillent en équipe. Pour gagner en productivité, il est important d'être mieux organiser et d'éviter toute source de distraction ou d'envie de procrastination.

Être productif - Les 4 axes

Cette infographie vous présente 101 conseils pour être plus productif dans votre journée de travail. 4 axes sont identifiés.

La concentration

Pour être productif, il faut être focus. Comprenez par là qu'il faut être capable d'être concentré sur une tâche précise sans être diverti par autre chose. Cela peut-être ses mails ou encore des notifications sur son smartphone.

Il est très facile de supprimer les sources de distraction. La première chose à faire est d'enclencher le mode avion de son téléphone ou bien de mettre celui-ci en mode silencieux. Ainsi vous ne serez plus dérangé par les notifications Facebook ou WhatsApp.

Pensez également à fermer votre boîte mail. Celle-ci ne doit pas être en permanence ouverte. Fixez plutôt des périodes de la journée auxquelles la consulter. Par exemple le matin en arrivant, après la pause déjeuner et juste avant de quitter le bureau.

Votre concentration sera également plus importante dans un cadre de travail dédié et agréable. Si vous êtes freelance, créez-vous un espace de travail et évitez de travailler sur la table de la cuisine, dans le canapé ou pire au lit. Privilégiez un bureau rangé, près d'une fenêtre dans une pièce où il faut ni trop chaud ni trop froid.

La gestion de temps

Il n'y a pas de secret. Pour être productif, il faut être organiser. Bien gérer son emploi du temps est primordial pour pouvoir effectuer son travail dans les temps.

Pour cela, il peut être intéressant de lister tous les soirs les tâches à effectuer le lendemain dans sa journée de travail. Nous vous recommandons de vous intéressez au bullet journal pour vous organisez.

Il vous faudra également prioriser vos différentes tâches en favorisant bien évidemment les plus importantes. Vous pouvez choisir d'effectuer ces dernières en premier dans votre journée ou bien les caler pour le moment de la journée où vous estimez être le plus productif. Une personne du matin privilégiera de faire cela dès son arrivée au bureau quand d'autres préféreront faire cela en début d'après-midi.

Au contraire, si vous savez qu'au retour de déjeuner vous avez une petite période difficile pendant laquelle la concentration est difficile, octroyez ce temps pour la gestion de tâches administratives.

La gestion de temps pour être productif passe également pour l'optimisation des tâches récurrentes. Pour celles-ci vous pouvez créer des processus ou bien encore trouver une manière de les automatiser.

Enfin, ne passez pas des heures dans des réunions stériles. Celles-ci peuvent être très chronophages pour pas grand chose. Pour chacune des réunions, essayez d'établir un ordre du jour dans lequel seuls les points du jour seront traités. Tout autre point évoqué sera mis à l'ordre du jour d'une prochaine réunion.

La priorisation

Toutes les tâches que vous avez à accomplir dans votre emploi du temps n'ont pas la même priorité. Il faut donc prioriser les plus importantes.

Prenez l'habitude de commencer votre journée en effectuant d'abord les tâches jugées primordiales. Si vous avez  bien gérer votre temps, vous pourrez faire des tâches annexes par la suite.

Vous pouvez également prioriser les tâches importantes en faisant d'abord celles que vous appréciez le moins. Une fois réalisées vous serez soulagé et pourrez vous concentrer sur un travail plus agréable pour vous.

La motivation

Enfin pour être productif, il est important de toujours rester motivé. Pour cela, plusieurs actions peuvent également être mises en place.

Il est important de trouver son rythme. Si vous êtes plutôt du matin, favorisez ce moment de la journée pour effectuer les tâches les plus complexes. Laissez le début d'après-midi, souvent une période plus difficile (après un bon repas) pour des tâches plus simples comme la gestion des mails, le courrier, ...

Si vous devez réalisé un travail conséquent ou un gros projet, découpez celui-ci en petites tâches. Vous pourrez alors garder une liste des différentes tâches effectuées et cela vous motivera à continuer. Vous pouvez utiliser pour cela un tableau avec des post-it sur lesquels vous notez toutes les tâches à réaliser. Vous découpez votre tableau en 3 colonnes : à faire, en cours et terminé. Vous pourrez très facilement voir l'avancée de votre travail.

101 conseils pour être plus productif

Si vous souhaitez être plus productif, cette infographie vous donne 101 petites actions à mettre en place. A vous de trouvez celles qui vous permettront d'être plus efficace dans votre travail au quotidien, mais aussi dans votre vie de tous les jours.

101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces

Infographie réalisée par Wrike - gestion de projet de système en ligne