4 conseils pour mieux organiser vos vacances

Des vacances réussies reposent obligatoirement sur une bonne, voire une excellente organisation. Improviser et tout préparer à la dernière minute est à la fois stressant et ne vous permet pas de bien étudier les diverses offres de service. Assurer une bonne gestion du budget, trouver un logement, etc. tout cela demande une totale implication de votre part. Afin d'y parvenir, découvrez nos conseils pour mieux préparer votre séjour.

Prévoyez et réservez vos activités en ligne

Afin de faciliter l'organisation de vos vacances, internet regorge de différents services relatifs aux voyages, aux vacances et au tourisme. Vous pouvez désormais définir et réserver par avance les activités à faire une fois que vous serez sur place. Il existe des plateformes de réservation d'activités et d'achat de billets, un outil qui vous aide à trouver les bons plans de votre lieu de destination.

Un site de réservation d'activités rassemble toutes les offres proposées par différents professionnels du tourisme et du voyage, et par d'autres secteurs du divertissement. Sur une plateforme de réservation comme Hellotickets, vous trouverez des offres d'activités, de visites guidées et d'évènements à prix réduit.

En passant par ce type de service, vous avez l'avantage de mieux maîtriser votre budget. Faute d'organisation et de gestion, certains voyageurs privilégient les activités gratuites et passent à côté des visites enrichissantes. Évitez tout cela grâce à une plateforme de réservation. De plus, vous avez le temps et l'opportunité de comparer les offres afin de trouver celles qui correspondent à vos moyens.

site de réservation activités et visites guidées_

Notez qu'un site de réservation affiche des divertissements de toutes sortes :

  • des visites guidées dans les divers lieux touristiques de la ville,
  • des excursions en groupe,
  • des balades en bus,
  • des matchs de vos équipes favorites,
  • des pièces de théâtre, etc.

Autre avantage, la procédure de la réservation et de l'achat de billet en ligne est très simple. Sur la plateforme, vous commencez par insérer les dates de vos vacances et le lieu de votre destination. Le site vous propose ensuite toutes les activités et les évènements disponibles au cours de votre séjour. Une fois que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu'à passer au paiement et à attendre votre e-mail de confirmation. Les billets sont immédiatement reçus ou non, en fonction de l'entreprise qui organise l'activité. Si les billets contiennent un QR code, il est inutile de les imprimer, vous les présenterez à l'aide de votre smartphone.

Souscrivez une assurance voyage avant votre départ en vacances

Malgré toutes les précautions du monde, rien ne peut garantir l'absence d'incidents au cours des voyages. De nombreux voyageurs se contentent de l'assurance voyage de leur carte bancaire, mais en réalité, cette dernière peut être insuffisante. Il faut vous rappeler que dans certains pays, comme aux États-Unis, les coûts des soins sont jusqu'à cinq fois plus chers qu'en France. Pour cette raison, il est plus judicieux de souscrire une assurance voyage. Ce contrat vise à couvrir les conséquences des incidents survenant avant et pendant votre séjour, et pendant les trajets.

Les garanties varient en fonction de l'assureur, mais en général, elles couvrent :

  • les soins médicaux et les frais d'hospitalisation,
  • le rapatriement dû à un accident grave ou à une maladie,
  • le retour improvisé à cause d'une maladie ou du décès d'un proche resté dans votre pays d'origine,
  • l'invalidité suite à un accident au cours du voyage,
  • les frais liés à des procédures judiciaires à l'étranger,
  • les accidents causant des dommages matériels et physiques dans votre lieu de destination,
  • la perte ou la destruction des bagages et des effets personnels,
  • l'annulation d'un vol.

En somme, la souscription d'une assurance voyage vous permet d'avoir l'esprit tranquille durant votre séjour.

Faites des économies en optant pour des hébergements à moindres coûts

Le logement représente une part importante (environ 30 %) de votre budget. Il existe cependant quelques moyens vous permettant d'en réduire le coût et de réaliser quelques économies.

Oubliez les grands hôtels

Si vous tenez à séjourner dans un hôtel, passez par un comparateur de prix. Cet outil vous permettra de voir et d'analyser tous les prix appliqués sur le marché. Veillez bien à comparer les rapports qualité/prix. En termes de coût, il est généralement préférable de loger en dehors du centre-ville. Les hôtels implantés dans les zones touristiques attirent les touristes et ont tendance à coûter extrêmement cher. Les lieux plus abordables, vous les trouverez principalement à quelques petits kilomètres du centre-ville.

À l'issue de vos recherches sur le comparateur, retenez les noms de quelques hôtels qui vous auront convaincus (prévoyez plusieurs hôtels au cas où aucune chambre n'est plus disponible dans le lieu de votre choix). N'appelez pas immédiatement et attendez le dernier moment pour faire votre réservation. Dans cette situation, l'hôtel est plus enclin à la négociation et à la réduction, sachant que dans la soirée ou le lendemain même, vous occuperiez leur chambre vide. Toutefois, cette stratégie s'avère risquée pendant les saisons des vacances où réserver bien à l'avance est vivement recommandé.

organiser ses vacances choisir l'hôtel

Découvrez les autres alternatives au séjour à l'hôtel

À part loger dans un hôtel, il existe tout de même d'autres solutions bien plus économiques. La location d'un logement (une villa, par exemple) est envisageable si vous êtes pour l'idée de partager la maison avec d'autres vacanciers. Cela réduit relativement les dépenses liées au logement, mais la cohabitation doit impérativement vous mettre à l'aise même si c'est avec une famille inconnue.

Vous pouvez également loger chez un habitant du village. Internet présente différents sites pouvant vous aider à trouver une maison ouverte à l'accueil de vacanciers ou de touristes. Le wwoofing est une autre alternative idéale pour économiser sur le logement. Le concept consiste à fournir un service à votre hôte pendant quelques heures par jour en échange du gîte.

Enfin, il y a le couchsurfing qui est certainement la solution la plus économique, car elle est gratuite. C'est un large réseau dans lequel les membres issus des quatre coins du monde proposent gratuitement un lit ou un canapé aux voyageurs.

Organisation des vacances : optimisez les coûts du transport

Cette fois encore, passer par un site comparateur est vivement recommandé, notamment lorsque vous achèterez votre billet d'avion. Soyez persévérant dans vos recherches, car cela peut vous prendre une bonne heure. Après que vous ayez prélevé la meilleure offre sur le comparateur de prix, visitez le site de la compagnie aérienne choisie. Il est en effet probable que vous y découvriez des opportunités de réductions qui réduiront davantage le prix.

Une fois sur place, passez-vous de la coûteuse location de voiture et privilégiez les transports communs. Pour les trajets plus courts, vous pouvez simplement marcher et en profiter pour apprécier la découverte des lieux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire