12 conseils pour être en forme le matin et bien commencer la journée

par | 1 Sep 2018 | Santé

Si vous êtes comme moi à maudire le réveil le matin, cet article est fait pour vous. Pour vous réveiller avec "la patate", voici quelques conseils pour être en forme le matin.

Pour beaucoup d'entre nous, se lever le matin est un supplice. Nous prenons l'habitude de cliquer sur le bouton "Repeat" ou "Snooze" du réveil de son smartphone... puis après 1 heure de rab au lit, nous nous décidons enfin à nous extirper du lit tant bien que mal. Nous ouvrons les yeux qu'une fois une bonne douche prise et un café ingurgité.

Vous en avez marre de cette situation ? Vous voulez péter le feu dès votre réveil ? Alors voici nos astuces pour être en forme le matin.

Bien dormir pour être en forme le matin

#1 - Dormir suffisamment

Selon son âge, le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour le repos de l'organisme varie :

  • Avant 1 ans : de 12 à 17 heures par nuit
  • Entre 1 ans et 5 ans : de 10 à 14 heures par nuit
  • Entre 6 ans et 13 ans : de 9 à 11 heures par nuit
  • Entre 14 ans et 17 ans : de 8 à 10 heures par nuit
  • Entre 18 ans et 64 ans : de 7 à 9 heures par nuit
  • Plus de 65 ans : de 7 à 8 heures par nuit

Pour se lever en forme, il est donc recommandé de respecter ce nombre d'heures de sommeil. Le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences : augmentation du risque d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques, d'AVC, ...

#2 - Se lever toujours à la même heure

Le lundi est sûrement le jour le plus détesté par les français. Celui-ci fait suite au week-end pendant lequel nous nous couchons et nous levons en général plus tard que le reste de la semaine.

Ce changement d'horaires n'est pas bon pour votre rythme et c'est pourquoi il est si dur de sortir du lit pour attaquer une nouvelle semaine.

Aussi, il est recommandé de se lever à la même heure le week-end que les autres jours de la semaine afin d'avoir un cycle de sommeil bien réglé. Et si vous trouvez que votre week-end passe vite, cela vous permettra, en plus d'être en forme, de profiter pleinement de vos samedis et dimanches.

#3 - Ne pas retarder sa sortie du lit

Qui ne l'a pas fait : appuyer sur le bouton "Repeat" ou "Snooze" se son smartphone pour profiter de 10 ou 15 minutes supplémentaires de bonheur dans son lit. Mais voilà, cette action n'est pas du tout bénéfique pour votre organisme.

En effet, même si vous vous rendormez, vous serez dans un sommeil léger qui sera vite perturbé par la sonnerie de votre réveil. Celui-ci ne sera donc pas du tout réparateur.

Pour être sur de ne pas cliquer sur ce bouton "Repeat" ou "Snooze", il existe plusieurs astuces :

  • Mettre son réveil loin du lit. Vous serez alors obligé de vous lever pour l'éteindre
  • Optez pour un réveil original qui vous oblige à prendre une photo dans la pièce que vous aurez définie afin de l'éteindre.

Astuces pour se lever en forme le matin

#4 - Se lever même si le réveil n'a pas sonné

6h45... vous vous réveillez relativement en forme... Mais 15 minutes avant l'heure sur laquelle vous aviez réglé votre réveil. De ce fait, vous tentez de vous rendormir. Erreur !

Que vous vous rendormiez ou non, ce quart d'heure ne sera pas bénéfique (tout comme pour le #3). Alors levez-vous et profitez-en pour prendre plus de temps à petit déjeuner, faire du sport ou vous douchez.

D'ailleurs vous constaterez que lorsque vous vous réveillez avant la sonnerie du réveil, vous vous sentez généralement en forme. C'est généralement un bon signe de votre organisme et une preuve que vous ne manquez pas de sommeil.

#5 - Choisir une musique douce

Si lorsque nous nous réveillons seul, nous sommes bien souvent en forme, c'est parce que nous nous sommes réveillés naturellement. Nous n'avons pas été agressés par une sonnerie bruyante qui nous fait sursauter.

Aussi, toujours dans le but ne pas être agressé lors de votre réveil par le vacarme de son smartphone, choisissez une musique douce et réglez le réveil pour que la sonnerie sonne de plus en plus forte afin d'avoir un son qui croît. Une autre astuce consiste à mettre une de vos musiques préférées afin de vous donner de l'énergie dès le réveil et être en forme le matin.

Évitez par la même occasion de mettre le vibreur.

Et pour ceux qui ont obligatoirement besoin d'une musique forte et énergique pour vous réveiller (sinon vous n'entendez pas le réveil), essayez de respecter les premiers points de cet article... vous verrez qu'une fois que vous aurez un bon rythme de sommeil, ce point 5 sera une nouvelle étape.

Les bonnes habitudes pour se réveiller en forme

#6 - S'étirer

A votre réveil, votre corps est encore tout endormi. Aussi prenez quelques minutes (2 minutes suffiront) pour vous étirez tranquillement dans votre lit afin de réveiller celui-ci délicatement.

#7 - Boire un grand verre d'eau

Pendant votre nuit de sommeil, votre corps s'est déshydraté. Aussi, avant votre couché, prévoyez un grand verre d'eau à poser sur votre table de chevet pour le petit matin.

Après vous être étiré, buvez celui-ci et filez à la douche.

#8 - Prendre une douche

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, impossible de bien commencer une journée sans une bonne douche. Cette dernière est indispensable pour me réveiller et être en forme le matin.

Une douche chaude permet de faire monter la température de votre corps. C'est aussi très bon pour le dénouer des petites douleurs musculaires du matin.

Finir par une eau tiède ou froide (pas glaciale non plus) permet de favoriser une bonne circulation sanguine.

#9 - Faire du sport

Être en forme le matin c'est aussi faire du sport. Si vous êtes sportif, pourquoi ne pas prévoir votre footing au réveil. Cela permettra à votre corps d'être bien réveillé pour le reste de la journée.

Si vous vous êtes remis au sport afin d'éliminer quelques kilos en plus, votre séance de sport est peut être un supplice pour vous. Aussi la faire le matin permet de faire cette épreuve douloureuse dès le début de votre journée et ne plus avoir à y penser dans la journée (souvent on finit par ne plus la faire).

Vous pouvez également opter pour le yoga afin de réveiller les muscles de votre corps en douceur.

Être en forme le matin - Sport ou yoga

#10 - Prendre un petit déjeuner équilibré

Une fois que vous vous êtes préparé, mangez un bon petit déjeuner. Nous avons tendance à dire que ce repas est le plus important de la journée.

Le petit déjeuner permet de mettre fin au jeune nocturne. Il permet de vous donner les éléments nutritifs nécessaires pour effectuer vos tâches quotidiennes.

Pour un petit déjeuner complet et équilibré, mangez des fruits (mieux qu'un jus de fruit), un yaourt et des céréales. Buvez un thé ou un café (pour certains ce dernier est indispensable pour se réveiller et être en forme le matin).

#11 - Faire du matin un agréable moment

Si vous n'êtes définitivement pas du matin, vous devez rendre ce moment important et agréable.

Les fans de lecture pourront par exemple s'octroyer un peu de lecture le matin. L'important sera ici de lire une fois que vous vous êtes préparé.

Vous pouvez également caler un épisode de votre série préférée le matin pendant votre petit déjeuner et ne regarder cette série qu'à ce moment là de la journée.

#12 - Préparer la veille ce qui peut l'être

Afin de gagner du temps le matin et faciliter ce moment qui est peut-être difficile pour vous, préparez la veille ce qui peut l'être.

A moindre d'être Mark Zuckerberg et vous habillez tous les jours de la même manière, préparez votre tenue du jour avant de vous coucher. Cela vous évitera de mettre de l'énergie là dedans le matin. Une fois sortie de votre douche vous n'aurez plus qu'à enfiler les vêtements choisis la veille.

Vous pouvez également anticiper la préparation de votre petit déjeuner en dressant votre assiette et vos couverts, en déposant sur la table votre boîte de céréales et votre fruit.

Déposez votre sac à dos, votre sac à main ou votre attaché-case à un endroit déterminé avec vos clés de voiture et tout autre élément nécessaire au départ de votre domicile. Cela vous évitera de vous énerver le matin à chercher telle ou telle chose.

Éliminez toutes les petites tâches de ce genre qui pourraient faciliter le début de votre journée.

Avec ces 12 conseils pour être en forme le matin, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous levez du bon pied !