Nos conseils pour déménager sans se ruiner

Déménager sans se ruiner consiste à analyser et à réduire les frais connexes à votre déménagement, à savoir, les services des déménageurs, le moment idoine pour déménager, les divers fournisseurs etc...

Beaucoup de démarches dont le coût peut être largement optimisé. Comment s'y prendre ?

Comparer les devis des services de déménageurs

Tout d'abord, si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, il est nécessaire d’obtenir plus d’un devis afin de choisir le plus intéressant. Ainsi, en comparant les coûts, vous pouvez engager une bonne équipe à un bon prix. Faites jouer la concurrence.

Cependant, vérifiez d'abord le sérieux de vos prestataires et lisez attentivement les mentions légales. Ces conseils sont valables aussi pour la location d’un utilitaire auprès d’un loueur professionnel.

Vous pouvez également choisir un déménagement groupé. Cette solution est très intéressante lorsque les distances sont longues mais le bémol étant que la date est souvent imposée, il faut simplement s'y adapter.

Une façon pour économiser peut être de faire le déménagement sans faire appel à un professionnels.

Se faire aider par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Une prime de déménagement peut peut-être vous être accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), notamment dans le cas par exemple où votre famille a trois enfants ou plus à sa charge et que vous changez votre logement pour un autre dont la taille est mieux adaptée.

Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de faire appel à un professionnel du déménagement, mais vous devez fournir les factures des frais engagés.

Dans certains emplois, notamment pour un déménagement vers une autre région, il est également possible d'avoir des aides de son employeur. Elles pourront vous aider à payer une partie de la prestation ou encore un garde-meuble dans le 77 ou dans une autre département en fonction de votre nouvelle affectation.

Attendre le bon moment pour déménager

Déménager sans se ruiner, c'est aussi choisir le meilleur moment pour faire son déménagement. En effet, pour profiter d'un meilleur tarif, évitez de faire celui-ci dans les périodes hautes, à savoir les vacances scolaires et l'été.

En plus de payer plus cher, vous risquez d'avoir moins de choix dans les prestataires, ces derniers étant très sollicités.

Demander de l'aide le jour de votre déménagement

Il est toujours utile de demander de l'aide à votre famille par exemple, pour votre déménagement. Ceci peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Pensez à aller sur les lieux pour organiser le stationnement du véhicule et la logistique pour transvaser les affaires.

Déménager sans se ruiner en louant un véhicule utilitaire

Les professionnels conseillent de louer son véhicule utilitaire bien à l’avance, au moins trois mois, surtout pendant la saison où la demande est importante. Ce n'est qu'une estimation, parfois les choses vont vite.

En tout cas, il faut se charger de cette étape importante le plus tôt possible, et donc établir une estimation du volume à déménager pour déterminer le modèle dont vous pouvez avoir besoin.

Des solutions à de bons prix existent et cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport à un prestataire.

Pensez également à regarder du coté de site de petites annonces.

Se munir de l'attirail nécessaire

Lorsque l'on déménage soi-même, on a besoin de sangles de déménagement, de couvertures, de cartons... Pour déménager sans se ruiner, il est possible de faire des économies sur les cartons en demandant, tout simplement, aux commerçants du quartier s'ils peuvent vous en mettre de coté.

Bien à l’avance, faites un inventaire objectif du matériel nécessaire (nombre de cartons, leur taille... ). Ce faisant, vous prendrez le temps de bien ranger, de bien organiser vos cartons. Pensez à bien écrire sur vos cartons ce qui se trouve dedans.

Faire le tri dans vos affaires

Lors d’un déménagement il est important de faire le tri des objets que vous avez. Certainement, vous avez en réserve des objets ou même des meubles qui ne sont pas fonctionnels. Vous pouvez les donner à des personnes qui sauront en faire un bon usage. Aussi, en les donnant à une association caritative, vous ferez sans doute le bonheur des plus démunis et vous économiserez sur vos frais de déménagement (car le volume sera moins important).

Si vous déménagez vers une superficie plus petite, posez-vous la question si vos meubles peuvent être contenus dans le nouvel espace.

Bien choisir vos nouveaux fournisseurs

Déménager peut être l'occasion de revoir certains contrats : gaz, électricité, téléphone, abonnement internet, chaînes TV, etc... Profitez de ce moment pour faire jouer une nouvelle fois la concurrence et faire quelques économies.

Un déménagement peut être plus compliquée qu'on ne le pense. Le maître mot est de s'y prendre à l'avance. Avec ces quelques conseils vous pourrez faire des économies et ainsi déménager sans se ruiner. Et n'hésitez pas à télécharger des applications pour déménager pour vous aider.

Partager cet article :

Laisser un commentaire