Nos 3 conseils pour une déco contemporaine

par | 5 Nov 2018 | Maison

Par définition, la déco contemporaine est un savant mélange entre le traditionnel et la modernité tout en faisant ressortir un aspect harmonieux. L’inspiration de l’art contemporain convient aussi bien à une ancienne maison qu’à une maison neuve. Le secret pour arriver à cet équilibre, c’est de jongler entre les couleurs, les objets de décoration et les matières.

Bien choisir les couleurs

Avant de courir acheter une peinture contemporaine, penchez-vous sur les couleurs et le thème de votre pièce ou votre maison. Il n’y a pas réellement de couleurs précises qui représentent la décoration contemporaine, mais vous devez faire ressortir une touche de modernité dans votre décoration.

Les couleurs seront donc un moyen d’apporter une ambiance chaleureuse dans votre pièce ou maison selon vos goûts et vos envies.

Si vous partez dans l’optique d’avoir de l’art contemporain chez vous, misez sur des couleurs dominantes simples et basiques comme le blanc. Cette couleur est parfaite pour faire ressortir une œuvre d’art contemporaine. Vous pourrez ensuite ajouter une touche de fantaisie à des endroits stratégiques de la pièce pour créer de la profondeur et un coté chaleureux.

Les couleurs généralement utilisées en complément sur les murs sont le gris, le taupe et le prune. Peindre un pan de mur en couleur, est une tendance dans les habitats avec pour dominante, l’art contemporain. Cette technique permet d’agrandir et d’éclairer une pièce tout en la structurant.

L’idéal c’est que la couleur accroche l’œil lorsqu’une personne entre dans la pièce, voici donc les deux lieux stratégiques recommandés :

  • Le mur en face de la porte ou sur le côté de la porte ;
  • Le mur perpendiculaire à une entrée de lumière.

Si votre pièce est exposée au Nord, elle est donc peu lumineuse. Choisissez des tons chauds pour compenser ce manque de luminosité et réchauffer l’atmosphère de la pièce !

A l’inverse, lorsque la pièce est exposée vers le Sud, misez sur les teintes douces qui ne surchargeront pas la pièce, surtout si de l’art contemporain est exposé aux murs.

Dans une chambre, choisissez en priorité des couleurs douces qui invitent au calme et facilitent le sommeil.

Dans un salon ou une cuisine, privilégiez les tons plus vifs et dynamiques qui vont créer une ambiance plus chaleureuse.

Une touche d’art contemporain à travers les meubles et les objets déco

Contrairement aux idées reçues, dans un habitat aux inspirations d’art contemporain, les meubles et les objets de décoration sont en majorité minimalistes et simplistes. Tournez-vous donc vers des meubles épurés au style scandinave. Exit les mobiliers trop excentriques, surtout si vous comptez ajouter à votre habitat une œuvre d’art contemporaine !

Vous pouvez être plus souple sur les objets de décoration en vous tournant vers des formes plus excentriques mais faites attention à ne pas surcharger la pièce avec des objets de ce type. La majorité de vos objets de décoration doivent également rester minimalistes et simplistes.

objet de décoration contemporaine

L’équilibre d’une décoration contemporaine, c’est de trouver le juste milieu entre un style classique et des détails de décoration originaux. Tout est une question de dosage : vous devez penser de façon globale à chaque fois que vous achetez un meuble, pour ne pas surcharger la pièce ou la rendre trop terne.

Associer les matières

La particularité d’une déco inspirée de l’art contemporain, c’est le fait d’associer des matières improbables. Encore une fois, vous devez trouver la bonne formule. Vous pouvez par exemple accrocher une œuvre d’art contemporain au-dessus d’une cheminée d’antan. Vous pouvez également accrocher des suspensions design au-dessus d’une table en bois, qui vous servira de table à manger lorsque vous recevez vos amis ou votre famille.