Débuter la course à pied – Nos conseils

On conseille souvent à ceux qui veulent reprendre le sport de commencer par la course à pied. En effet, c'est le moyen le plus sûr de revigorer ses muscles. Quoi de plus merveilleux que d’assurer son bien-être et de rester en excellente forme en pratiquant une activité sportive ! Les bienfaits de la course à pied sont énormes. Le footing est déstressant et procurent de l'oxygène à tous nos muscles.

De plus, ce sport permet de brûler les calories, donc de perdre du poids. La course à pied permet également d’améliorer la densité osseuse et de lutter contre différentes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Quel que soit votre âge, nous vous conseillons de pratiquer le footing au moins trois fois par semaine.

Cependant, reprendre une activité sportive ne s'improvise pas du jour au lendemain. Il faut un minimum de préparation. Comment débuter la course à pied ? Comment améliorer son endurance et la qualité de son entraînement ?

#1 - Établir un plan d’entraînement

C’est grâce à un plan d’entraînement bien construit que vous serez capable de progresser rapidement en matière course à pied.

Courir trois fois par semaine est la formule idéale pour pouvoir réaliser une séance de footing, une séance d’intensité et une autre d’endurance afin d'améliorer ses performances rapidement.

Bien évidemment, il faudra faire évoluer ce plan d'entraînement à la course à pied dans le temps.

Vous pouvez également faire des petites séances fractionnées de 10 à 30 minutes en alternant course et marche rapide pour habituer vos poumons et votre cœur. L'important est que vous ne vous arrêtiez pas net en pleine course.

#2 - Fixer un objectif à moyen terme

Fixez-vous des objectifs en fonction de votre état de santé. Au début, ne vous forcez pas trop quand vous sentez que votre corps n'en peut plus. En effet, les muscles, le cœur, les articulations et les tendons ont besoin de s'adapter petit à petit. Cela vous évitera des blessures qui peuvent être irréparables.

Engagez-vous alors dans un premier défi à réaliser dans 6 mois. Vous pouvez commencer par des distances de 2 km pour atteindre les 10 km dans 6 mois par exemple.

Votre objectif doit être réaliste et réalisable. Gardez votre motivation et ne vous comparez jamais aux autres !

#3 - Ne pas y associer un régime draconien

Très souvent, les personnes qui décident de se mettre au régime le font pour perdre du poids. Ils associent à ce début d'activité sportive un régime alimentaire souvent très rude. Si votre motivation pour courir est de perdre du poids, nous vous conseillons de ne pas faire de régime à côté.

En effet, pour une personne non sportive, débuter le sport peut être un vrai calvaire. Sachant qu'il s'agira déjà d'une contrainte, y ajouter celle d'un régime draconien est la meilleure façon de vous faire tout arrêter.

Commencez d'abord par débuter la course à pied sans modifier votre alimentation. Réduisez simplement les portions. Lorsque le footing sera rentré dans vos habitudes et que vous prendrez plus de plaisir à courir, vous pourrez alors changer votre alimentation. Préférez alors les recettes plus saines et mieux équilibrés.

#4 - S’équiper intelligemment

Pour pouvoir courir, une bonne paire de chaussures est de mise. Évitez toujours les sneakers et préférez une paire dédiée à la course à pied. Ajoutez une tenue parfaitement adaptée à votre morphologie.

En plein exercice, vous ne devez avoir ni trop froid, ni trop chaud. Portez donc des tee-shirts en matière synthétique, parfaitement respirante. Pour trouver les équipements les mieux adapté à vos exercices de footing, renseignez vous auprès d’une boutique spécialisée.

Et puis pour vous motiver en musique tout en enregistrant vos séances d'entraînement (parcours, rythme, ...), installez une application pour courir sur votre smartphone.

Si vous n’avez pas encore débuté la course à pied, il est temps de vous y mettre !

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire