Débuter la course à pied – Nos conseils

par Mise à jour le 12/03/2019Sport

Quoi de plus merveilleux que d’assurer son bien-être et de rester en excellente forme en pratiquant une activité sportive ! Les bienfaits de la course à pied sont énormes. Le footing est déstressant.

Ce sport permet de brûler les calories, donc de perdre du poids. La course à pied permet également d’améliorer la densité osseuse et de lutter contre différentes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Quel que soit votre âge, nous vous conseillons de pratiquer le footing au moins trois fois par semaine.

Mais comment débuter la course à pied ? Comment améliorer son endurance et la qualité de son entrainement ?

#1 - Établir un plan d’entrainement

C’est grâce à un plan d’entrainement bien construit que vous serez capable de progresser rapidement en course à pied.

Courir trois fois par semaine est la formule idéale pour pouvoir réaliser une séance de footing, une séance d’intensité et une autre d’endurance afin d'améliorer ses performances rapidement.

Bien évidemment, il faudra faire évoluer ce plan d'entraînement à la course à pied dans le temps.

#2 - Fixer un objectif à moyen terme

Fixez-vous des objectifs en fonction de votre état de santé, et engagez-vous dans un premier défi à réaliser dans 6 mois. Vous pouvez commencez par des distances de 2 km pour atteindre les 10 km dans 6 mois.

Votre objectif doit être réaliste et réalisable. Gardez votre motivation et ne vous comparez jamais aux autres !

#3 - Ne pas y associer un régime draconien

Très souvent, les personnes qui décide de se mettre au régime le font pour perdre du poids. Ils associent à ce début d'activité sportive un régime alimentaire souvent très rude. Si votre motivation pour courir est de perdre du poids, nous vous conseillons de ne pas faire de régime à coté. 

En effet, pour une personne non sportive, débuter le sport peut être un vrai calvaire. Sachant qu'il s'agira déjà d'une contrainte, y ajouter celle d'un régime draconien est la meilleure façon de vous faire tout arrêter.

Commencez d'abord par débuter la course à pied sans modifier votre alimentation (à l'exception peut-être de portions plus petites). Lorsque le footing sera rentré dans vos habitudes et que vous prendrez plus de plaisir à courir, vous pourrez alors changer votre alimentation.

#4 - S’équiper intelligemment

Évitez toujours les sneakers et préférez une paire dédiée à la course à pied et une tenue parfaitement adaptée à votre morphologie.

En exercice, vous ne devez avoir ni trop froid, ni trop chaud. Portez donc des t-shirts en matière synthétique parfaitement respirante. Pour trouver les équipements les mieux adapté à vos exercices de footing, renseignez vous auprès d’une boutique spécialiste.

Et puis pour vous motiver en musique tout en enregistrant vos séances d'entraînement (parcours, rythme, ...), installez une application pour courir sur votre smartphone.

Si vous n’avez pas encore débuter la course à pied, il est temps de vous y mettre !

A lire :   Les bienfaits du golf sur le corps et sur l’esprit