Location de vacances – 6 conseils pour bien choisir

par 13/11/2019Voyage

Les vacances sont toujours attendues avec impatience. Changer d'air est souvent bénéfique, à condition d'être bien installé. En effet, la réussite de son séjour dépend pour grande partie de son hébergement sur place. Alors, comment bien choisir sa location de vacances ? Nos conseils.

Se poser les bonnes questions avant de chercher un hébergement

Avant de commencer à rechercher les annonces de location de vacances, il est préférable de prendre le temps de bien réfléchir à son séjour. Outre la destination, il convient de penser à ses envies et à celles des personnes qui partiront avec vous. Qui sont-elles ? Combien sont-elles ? Comment envisagent-elles leurs vacances ? Qu'attendent-elles de ce séjour ?

Ces informations sont essentielles pour déterminer le type de logement à rechercher, entre une maison ou une villa, un appartement, un loft, mais aussi la superficie idéale pour que tous les occupants soient à leur aise : nombre de chambres, espaces communs/privatifs... Sans oublier les activités à proximité.

Anticiper ses vacances pour choisir la location de vacances idéale

En débutant sa recherche d'un lieu de villégiature suffisamment à l'avance, cela laisse le temps de comparer les offres, les possibilités, de recouper certaines informations communiquées sur la destination de vacances dans plusieurs offres pour vérifier si elles concordent.

En si prenant tôt, vous aurez plus de choix de logements et pourrez ainsi choisir une location de vacances avec le meilleur rapport qualité/prix.

Vous éviterez également de faire cela dans l'urgence et de ne pas devoir prendre une location par défaut au prix fort.

Prendre en compte les retours d'expérience

De nombreux sites permettent de consulter des avis et des commentaires sur des hébergements de vacances.

Les anciens locataires peuvent être enclins à partager leur expérience, leur ressenti sur leur séjour. C'est un bon indicateur de la qualité des prestations offertes par le logement et l'accueil réservé par les propriétaires.

Se fier à des prestataires fiables pour choisir sa location de vacances

Il existe désormais plusieurs canaux pour réserver une location de vacances, que ce soit en France ou à l'étranger : petites annonces, sites internet, bouche à oreille, agences immobilières...

Il est préférable de s'assurer du sérieux de l'intermédiaire. Son ancienneté, sa renommée, son statut juridique, les avis et commentaires d'anciens clients, les tarifs et services, les coordonnées de contact, sont autant de moyen de vérifier la fiabilité de l'interlocuteur et de juger du sérieux de l'offre.

Identifier un contact pour la réservation du logement

Que vous choisissiez de traiter entre particuliers ou par le biais d'un intermédiaire professionnel, il est important d'avoir un contact identifié pendant toute la durée de la transaction.

Il doit être facilement joignable en cas de besoin et en capacité de vous renseigner rapidement sur toutes questions relatives à la réservation, au logement de vacances, au séjour.

C'est primordial pour bien choisir une location de vacances et éviter ensuite les déconvenues.

Formaliser les échanges par écrit

Il est important que la transaction soit formalisée par un contrat écrit. Un document contractuel est opposable au locataire comme au propriétaire du bien loué. C'est donc l'assurance de recevoir les prestations réservées ou une indemnisation compensatrice.

Le contrat doit être clair et précis. Il ne doit être signé qu'après avoir été lu, compris et approuvé dans son intégralité. Aussi, il ne faut pas hésiter à y faire rajouter des mentions si des manquements sont constatés ou ou contraire à en supprimer. Les points trop vagues et généralistes doivent être précisés.

Une fois signé, le contrat est réputé accepté et engage les deux parties. Des modalités d'annulation peuvent toutefois être prévues et inscrites dans le document.

S'il est toujours plaisant de partir sur un coup de tête, choisir une location de vacances de manière réfléchie permet de limiter le risque d'arnaque et augmente la probabilité de passer un agréable séjour.

A lire :   Comment économiser sur le prix du parking de l’aéroport