Crédence de cuisine – 4 conseils pour bien choisir !

Dans une cuisine, l’élément qui fait la différence en matière de design est la crédence. Elle fait partie intégrante d’une cuisine. Elle joue non seulement un rôle pratique mais constitue aussi un élément décoratif dans la conception de la cuisine. Si par exemple vous ne changez que la crédence de votre cuisine, c’est toute l’apparence de votre cuisine qui va s’en trouver renouvelée. Cependant, choisir une crédence de cuisine peut être délicat vu la variété de caractéristiques qu’il faut prendre en considération.

Voici quelques conseils pour bien choisir la crédence de votre cuisine.

1. Le budget et le style de votre cuisine

Vous devez d’abord définir le budget que vous envisagez de consacrer à la crédence de votre cuisine. Les différentes caractéristiques de la crédence ainsi que vos critères auront un impact sur le coût final. Le matériau, la taille et la disposition de la crédence sont ces différentes caractéristiques.

En les connaissant, vous risquez moins de choisir une crédence qui dépasse le budget que vous avez prévu ou encore de vous intéresser à une crédence qui n’en vaut pas la peine. Prenez donc le temps de bien définir votre budget.

Un facteur clé lorsque vous faites le choix d’une crédence pour votre cuisine, c’est le style. Il est important de respecter le style de votre cuisine. Il faut aussi que vous vous assuriez que la crédence que vous allez choisir va s’adapter à l’ameublement de votre cuisine.

Vous devez définir le style de votre cuisine. Votre cuisine a-t-elle une allure traditionnelle et rustique ? A-t-elle plutôt une allure moderne et minimaliste ? Ces options vont vous permettre de choisir une crédence qui ira bien avec le type de cuisine que vous avez.

Si en revanche le choix de la crédence de votre cuisine est le point central, vous allez effectuer un travail d’ajustement à l’envers. Au lieu d’adapter la crédence à votre cuisine, vous choisirez plutôt votre plan de travail, vos armoires et d’autres meubles de la cuisine en fonction de la crédence.

C’est un facteur important qui va peser sur le budget final.

2. Le choix du matériau de la crédence de cuisine

La crédence de cuisine est disponible dans plusieurs looks. Cela dépend du matériau utilisé pour sa conception. Le choix du matériau d’abord dépend de vos goûts. Recherchez-vous une crédence de cuisine avec un look plutôt campagnard pour votre cuisine traditionnelle ? Préférez-vous une crédence faite de carreaux blanc pur pour votre cuisine contemporaine ?

Dans une cuisine traditionnelle, une crédence en briques rustiques rendra l’apparence respectueuse d’un intérieur traditionnel. En revanche, on incorporera du verre, du cuivre, des estampes et de l’acier inoxydable dans une cuisine moderne. Notez que la crédence en carreaux est une option polyvalente. Ce matériau peut fonctionner dans tous types de cuisines.

Si vous voulez une cuisine avec une apparence beaucoup plus attrayante, vous avez la possibilité d’opter pour un matériau comme la pierre polie pour le plan de travail et la crédence. Cet assortiment créera un style épuré dans votre cuisine.

Toutefois, il vous revient de choisir le matériau que vous voulez. Voici une liste de matériaux qui sont adaptés pour une crédence de cuisine et qui sont aussi durables pour résister à un usage quotidien, et notamment aux éclaboussures qui sont inévitables dans une cuisine :

  • Carrelage : il est polyvalent et permet un nettoyage facile ;
  • Verre : il confère un look moderne et élégant ;
  • Acrylique : il est similaire au verre et est économique ;
  • Pierre : c’est épuré et élégant ;
  • Marbre : il est indémodable ;
  • Acier inoxydable : souvent utilisé, il est durable et résistant.

Les crédences en verre ou en acrylique existent en différentes couleurs. Les crédences en verre donnent un aspect spacieux à la cuisine. Si vous optez pour une crédence de cuisine en verre blanc, elle créera un joli contraste avec du noir. De même si vous choisissez une crédence en verre noir. Les crédences de pierre sont magnifiques, mais peuvent se révéler plus onéreuses. Il vous revient de décider si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour l’achat et l’entretien de votre crédence.

Crédence personnalisée

3. Le choix de la couleur de la crédence

Maintenant que vous avez choisi votre matériau pour la crédence de votre cuisine, c’est le moment de penser à la couleur parfaite. Pour cela, il est important de prendre en compte la paillasse.

En général, le choix de la crédence de cuisine est limité par la paillasse. Si vous avez choisi votre paillasse avant la crédence, vous devrez adapter votre choix de crédence à la paillasse sélectionnée.

C’est à vous de décider si le plan de travail sera le point central ou si c’est la crédence de cuisine qui sera le point central. Si la paillasse est au-devant de la scène dans la cuisine, vous allez devoir porter votre choix sur des couleurs beaucoup plus subtiles et minimalistes. Ainsi, l’attention ne sera pas détournée de la paillasse. Si votre plan de travail a une couleur neutre, alors vous pouvez opter pour une couleur remarquable de votre choix.

Il est conseillé de choisir une crédence de cuisine avec des couleurs similaires à votre plan de travail. Cela va ajouter de la cohérence. Optez pour des couleurs complémentaires. Si vous le voulez, vous pouvez faire contraster la couleur avec le plan de travail.

Vous pouvez aussi innover en choisissant une crédence de cuisine avec des textures : des textures qui comprennent des lignes droites, des motifs géométriques, des vagues, des tourbillons, des motifs aléatoires… Une crédence avec de tels éléments décoratifs uniques complète un plan de travail et des meubles neutres. Ce choix va créer un visuel intéressant et amusant dans la cuisine.

Utilisez votre imagination pour créer une cuisine que vous aimez.

Crédence cuisine moderne

4. Le choix du fournisseur

Le prix d’une crédence de cuisine dépend aussi de l’endroit où vous l’achetez. Chez certains fournisseurs, elle peut être chère. Et vous pouvez vous procurer cette crédence chère à un prix abordable chez un autre fournisseur. C’est à vous de trouver la meilleure offre possible. Pour cela, vous allez devoir faire le tour de différents magasins. Vous comparerez les prix avant d’acheter la crédence de votre choix.

Il n’est toutefois pas indispensable de sortir de chez vous pour connaître le prix des crédences de cuisine selon les fournisseurs. Il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez effectuer des recherches sur les fournisseurs. En effectuant correctement les recherches, vous aurez même la chance de trouver des fournisseurs qui offrent des avantages comme des garanties. Avec ces entreprises, vous allez pouvoir avoir le meilleur produit pour la somme que vous aurez définie.

Enfin, en choisissant une crédence pour votre cuisine, vous devez penser à l’avenir. Demandez-vous notamment si vous envisagez de vendre le logement bientôt ou non. Ce point ne vous concerne peut-être pas ; il est quand même judicieux de le garder à l’esprit. Si vous êtes sûr de ne pas vouloir vendre la maison et que vous espérez la garder encore longtemps, vous pouvez choisir une crédence de cuisine personnalisée avec un design unique de votre choix.

Si vous envisagez de vendre la maison, il est toujours préférable de choisir des couleurs sûres ou avec un design intemporel. Vous ne risquez ainsi pas de freiner des acheteurs potentiels. Vous apporterez même de la valeur à la maison.

Partager cet article :

Laisser un commentaire