15 conseils pour bien référencer son site WordPress

par | 5 Avr 2018 | Tech

Même si WordPress est un CMS SEO Friendly pour développer sa présence en ligne, il demande toutefois quelques optimisations pour améliorer les chances de se positionner plus facilement avec les futurs contenus crées. Nous vous présentons ici 15 conseils qui vous aideront à mieux référencer votre site WordPress.

1. Proposer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée

Proposer un contenu web de qualité (minimum 350 mots - texte unique) et à forte valeur ajoutée permet d’attirer et de fidéliser les lecteurs cibles en plus de plaire aux moteurs de recherche. Une technique pour trouver des sujets et expressions est d'aller voir sur quoi se positionnent des sites similaires ou concurrents : vous pouvez utiliser un outil comme comme celui ci par exemple.

2. Bien structurer le contenu des pages et articles

Une page article ou un article doit donc être découpé en plusieurs paragraphes, précédés chacun d’un sous-titre pour aérer et faciliter la lecture. N’hésitez pas à mettre des sous-titres 2 voir des sous-titres 3 en plus du titre 1 qui est intégré par défaut.

3. Utiliser un thème responsive

Face à la croissance du trafic en provenance des mobiles ces dernières années, il est aujourd’hui primordial d’avoir un site web consultable à partir de n’importe quel écran : on parle de site web responsive. Il est donc recommandé d’utiliser pour son site WordPress un thème responsive, qu'il soit gratuit ou premium

4. Installer des plugins de référencement

L’utilisation de plugins adéquats est recommandée pour mieux optimiser les performances SEO. Ainsi, Yoast SEO, par exemple, vous permettra d’optimiser les balises title de vos pages et articles, d’ajouter votre sitemap XML, des métadonnées Open Graph et bien d'autres choses encore.

5. Bien configurer les permaliens

Avec le système d’url rewriting de WordPress vous pourrez avoir une configuration du genre www.maboutique.com/tv-plasma pour vos permaliens. Car vous ne le savez peut-être pas, mais le fait d’avoir dans l’adresse d’une page des mots pertinents est une bonne pratique SEO. N'oubliez pas de faire court lorsque vous crée des nouvelles pages, au niveau du permalien.

6. Eviter le duplicate content

On le disait un peu plus haut, vous devez proposer du contenu unique ; il faudra donc faire attention à ne pas avoir une page ou un article en double : similarité complète entre deux pages et similarité partielle sont à éviter.

7. Optimiser la balise title de chaque page

La balise title est considérée par Google comme élément important pour le positionnement d’une URL. Elle doit être est unique. Si par défaut WordPress ne propose pas sa personnalisation, un plugin SEO comme Yoast permettra de le faire assez aisément. Après avoir choisis stratégiquement vos expressions avec Ranxplorer ou SEMrush, il faudra suivre la progressions de vos positions avec des outils en ligne comme Monitorank ou des outils de suivi installables sur Windows comme celui ci.

 

8. Remplir la balise meta description

Même si cela n’a pas d’incidence dans le positionnement de votre site, elle peut aider à l’augmentation du trafic. En l’optimisant vous donnerez les informations utiles à l’internaute et qui pourront l’inciter à visiter la page : augmentation sur CTR

9. Créer des liens entre les articles

Il est important, aussi bien pour les lecteurs que Google, que dans chacun de vos articles il puisse y avoir, de façon logique et naturelle, un lien vers un autre article de votre site : c'est ce qu'on appelle le maillage interne. En plus d'être utile à l'internaute, il peut améliorer le positionnement des pages de destination.

10. Optimiser les images du site

Les moteurs ne sont pas en mesure de comprendre une image. Pour remédier à cela, il faudra les optimiser en remplissant la balise alt de chacune d'elles et bien penser au contenu juste avant et juste après : le contexte sémantique.

11. Optimiser la rapidité du site

Parce qu’il s’agit d’un facteur très important dans le référencement, il est recommandé d’avoir un site web qui se charge assez rapidement. Ceci peut être testé sur l’outil comme celui ci de Google.

12. Utiliser les réseaux à bon escient

Il a été prouvé que les pages qui sont les plus partagées, les plus likées ou encore les plus tweetées obtiennent statistiquement une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche.

13. Assurer votre présence dans des annuaires de qualité

Le contenu devant être au cœur de votre stratégie, il est également toujours judicieux utiliser avec modération et des critères de qualité très stricts des annuaires pour obtenir des liens vers les pages de votre site.

14. Répondre aux commentaires des lecteurs

Répondre rapidement et avec le plus de précisions possibles aux commentaires de vos lecteurs améliorera l’interaction sur votre site et permettra d’augmenter le contenu de vos pages en plus d'indiquer à Google que vous rafraichissez le contenu (Fresh Rank).

15. Eviter de nombreuses erreurs 404

Ils peuvent être assimilé à un site non fiable et non à jour. Personnalisez donc les pages d’erreurs avec un moteur de recherche et les principales catégories afin que l’internaute puisse facilement se retrouver.

A LIRE EGALEMENT