Nos conseils pour bien choisir votre future table billard

par 23/12/2018Sport

Le billard est un sport universel, qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Il en existe plusieurs versions, comme le billard français, le billard américain, le billard anglais ou le snooker. Chacune de ces variantes offre une technique de jeu et des règles bien spécifiques. Les tables de billard ne sont pas les mêmes selon que vous jouez au billard américain ou français, par exemple. Cependant, les fabricants de billards proposent des alternatives, en mettant à disposition des particuliers des tables convertibles, passant d’une table pour billard américain à celle d’un billard français, grâce à une technique de modules. Il existe même des tables à manger qui se transforment à volonté en table de jeu.

Le choix d’une table de billard pour chez vous est donc une étape importante, qui nécessite de s’y attarder. Mais alors, comme choisir un billard ? Quel type de table privilégier ? Voyons ensemble les critères de sélection indispensables pour choisir le billard idéal qui saura à la fois s’intégrer au design de votre intérieur, tout en vous permettant de disposer d’une table de billard.

Quels critères de sélection

Pour bien choisir un billard, il est conseillé de bien évaluer le budget dont vous disposez ainsi que l’usage que vous comptez faire de votre table. En effet, si vous envisagez de jouer occasionnellement, simplement dans le but de recréer chez vous l’atmosphère typique des bars et clubs de jeux, il est inutile de vous tourner vers des tables de prestige. En revanche, si vous êtes un grand joueur de billard, alors, orientez-vous vers des tables plus sophistiquées, qui offrent une précision et un roulement plus performant.

En ce qui concerne la matière de votre billard, il est fortement recommandé de privilégier les bois durs ayant une bonne densité, comme le hêtre, le chêne, le frêne, le noyer, ou encore le kotibé. Pour faire baisser le prix de votre billard, vous pouvez également opter pour un billard en stratifié, moins cher que le bois massif.

Autre critère déterminant dans le choix de votre billard, qu’il s’agisse d’une table de billard français, américain ou anglais, les dimensions. Là encore, une étude au préalable est nécessaire pour décider si vous envisagez de consacrer une pièce spécialement dédiée au jeu, ou si vous préférez intégrer votre billard à votre salon, en choisissant par exemple une table à manger qui se transforme en table de billard.

Les accessoires

Les accessoires de billard tels que les queues ou les billes sont également des éléments que vous devez prendre en considération au moment du choix de votre table de billard, car les billes et le type de queue ne sont pas les mêmes suivant si vous jouez au billard français, anglais, ou américain.

Les dimensions et les tailles de billes diffèrent, mais aussi les couleurs de ces dernières. D’autant plus si vous pratiquez le billard à un niveau professionnel, vous ne pouvez faire l’impasse sur un matériel de qualité.

Une table de billard qui se transforme en table à manger

Certains modèles de tables de billard sont convertibles et vous permettent de passer en un clin d’œil d’une table à manger à une table de billard français ou américain.

Outre l’aspect design, une table de billard convertible a l’avantage de vous faire gagner de la place. En effet, grâce à cette table à manger transformable, vous pouvez vous réunir autour d’un verre en famille ou entre amis et aussitôt décider de vous lancer dans une partie de billard enflammée.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de tables convertibles ou encore pour vous tenir informé de l’actualité en lien avec ce sport, rendez-vous sur le site sportweek.fr

A lire :   Faire du sport avant l’été : nos conseils