Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

6/08/2020Finance

Un compte sans banque se différencie d'un compte bancaire par une offre restreinte, avec différents avantages et limites. Le
fonctionnement de ce dernier est identique à un compte bancaire traditionnel, mais il ne propose par exemple pas de chéquier. Il s'agit tout simplement d'un compte de paiement avec lequel les clients ne passent pas par une banque, mais par un organisme
annexe. Comment ça marche ? Voici ce qu'il vous faut savoir.

Pourquoi opter pour un compte sans banque ?

En premier lieu, l'avantage d'un compte sans banque est son accessibilité. En effet, ce type de compte est autant dédié aux professionnels qu'aux particuliers. L'ouverture de ce type de compte est très facile et n'impose pas de condition de revenus, mais surtout ne demande pas de pièce justificative d'identité.

Il s'agit d'un outil simple, rapide et accessible. C'est une solution adaptée aux personnes exclues du système bancaire traditionnel, notamment les étudiants, les personnes en surendettement, les jeunes sans revenus réguliers ou les mineurs de plus de 12 ans avec accord parental.

Les comptes sans banque permettent d'utiliser des « cartes prépayées » que vous pouvez utiliser dans des magasins de distributions comme les revendeurs de tabac et presse ainsi que les grandes surfaces. Ils peuvent se présenter sous forme d'une Mastercard ou d'une carte Visa et vous pouvez les recharger via une application ou sur un site internet.

Comme le compte bancaire traditionnel, à l'ouverture de votre compte sans banque, on vous octroiera d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Celui-ci vous permettra de recevoir des virements bancaires. Vous pourrez également effectuer des prélèvements automatiques avec votre compte.

L'avantage du compte paiement, c'est que vous n'avez pas à payer de frais de gestion mensuelle et il vous évite d'être à découvert.

Certains organismes annexes proposent différents services digitaux à toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un compte sans banque. Ils comprennent le paiement mobile, le blocage de sa carte à distance, l'envoi d'argent par mobile money comme les SMS, etc.

carte compte sans banque

Les inconvénients d'un compte sans banque

Si l'achat d'une carte prépayée est très facile, il est toutefois à noter que ce type de compte ne convient pas à toutes les situations.

Tout d'abord, le niveau du plafond de rechargement est généralement fixé à 250 € mensuels environ. Si vous souhaitez approvisionner votre compte avec plus de 250 €, il devient alors obligatoire de fournir une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de votre domicile.

De plus, il est bon à savoir que les services que vous pouvez effectuer avec ce compte sont limités, alors que les commissions et divers frais sont onéreux.

Sans oublier qu'à chaque recharge effectuée, vous devez payer des frais. Ces derniers sont calculés en pourcentage du montant à recharger. Il y a également un coût lorsque vous effectuerez un retrait auprès d'un distributeur ou lors d'une domiciliation de virement.

Un prélèvement annuel ou cotisation annuelle, qui peut augmenter vos charges, est également à pourvoir. Il est donc essentiel de bien s'informer par rapport aux coûts de fonctionnement et à la grille tarifaire afin d'éviter les mauvaises surprises.

A lire :   Comment arrondir ses fins de mois grâce aux sondages rémunérés en ligne ?