Quels compléments alimentaires choisir pour booster ses défenses naturelles ?

Les compléments alimentaires sont d'une grande aide lorsque le système immunitaire n'est pas au mieux de sa forme. En effet, lorsque les défenses immunitaires sont en baisse, nous nous retrouvons souvent affaiblis, fatigués, sans tonus et las. Si vous êtes dans cette situation, il est important de faire en sorte de booster rapidement votre immunité. Heureusement, des solutions saines et simples sont disponibles pour y remédier. Que ce soit pour être efficace au travail, pour les études ou tout simplement pour le quotidien, les compléments alimentaires peuvent nous requinquer en un rien de temps. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir les meilleurs.

Les compléments alimentaires pour optimiser les défenses immunitaires

Probiotiques, vitamines et super aliments sont utiles pour retrouver sa force intérieure en cas de fatigue et d'affaiblissement. Ainsi, pour choisir ses vitamines et compléments alimentaires en pharmacie, il est essentiel de savoir lesquels seront à même de booster son immunité et comment les consommer.

S'agit-il de faire le plein de vitamines et de minéraux, de chercher à lutter contre les maux hivernaux, ou encore de se protéger contre les infections bactériennes et les virus ? Faire une cure de compléments alimentaires à base d'ingrédients naturels et bio constituera une bonne alternative pour renforcer son système immunitaire. De plus, ce sera une occasion de découvrir les bienfaits des huiles essentielles, de la phytothérapie ou encore de l'homéopathie.

Comment vous supplémenter correctement ?

Les compléments alimentaires apportent à votre organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin pour optimiser ses défenses naturelles. Les actifs les plus populaires en cas de fatigue sont, entre autres, la menthe poivrée, les pépins de pamplemousse, le thé vert, la réglisse ou la spiruline.

Vous pouvez également vous tourner vers des super aliments naturels fortifiants. La liste est longue mais, les plus réputés sont le ginseng, l'acérola, l'astragale, l'échinacée, la propolis, les champignons asiatiques ou le moringa. Ces ingrédients sont souvent présents dans la composition des compléments alimentaires destinés à fortifier l'organisme.

En fonction de vos préférences de prise ou de vos besoins, vous avez le choix parmi plusieurs formats. Les compléments alimentaires sont, en effet, disponibles en gélules, en comprimés ou en solutions buvables.

compléments alimentaires pour défenses naturelles

Quels compléments alimentaires consommer ?

En cas de « coup de barre », apportez à votre corps du zinc, de la vitamine C ainsi que du fer. Ces vitamines et minéraux contribuent à maintenir un métabolisme énergétique normal, mais aussi à réduire efficacement la fatigue. Le moringa contient la plupart des macro et micronutriments essentiels à notre organisme. Vous pouvez donc recourir à cette plante miracle pour vous supplémenter en fer et en zinc. D'ailleurs, une étude parue dans l’International Journal of Molecular Sciences en 2015 démontre l'effet booster du moringa sur le système immunitaire.

Il est également essentiel de renforcer les défenses immunitaires lorsque l'on rentre dans la période hivernale. En effet, l'hiver est une période difficile pour notre immunité. Durant cette saison, le corps est davantage en proie au stress ou au manque de sommeil. La gelée royale est riche en minéraux, en protéines, en vitamine B et en oligoéléments. Réputée depuis l'Antiquité pour prévenir et traiter les affections respiratoires, elle peut booster les défenses immunitaires. En plus de lutter contre les infections, la propolis, quant à elle, possède également une action purifiante et antiseptique sur la peau.

Si vous souhaitez vous prémunir des infections bactériennes ou des virus, nous vous conseillons d'adopter une bonne hygiène de vie et de vous y tenir. Faites du sport, adoptez une alimentation équilibrée et dormez correctement pour prévenir les maladies. Supplémentez-vous avec de l'extrait de pépin de pamplemousse qui favorise le bien-être en soutenant les défenses naturelles du corps.

Où trouver vos compléments alimentaires et pourquoi en prendre ?

Les compléments alimentaires n'ont pas vocation à remplacer une alimentation équilibrée. Au contraire, ils la complètent via l'apport de minéraux, de vitamines et autres principes actifs. Ils aident l'organisme à traiter les carences physiologiques ou/et alimentaires.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires en cas de fatigue ?

La pollution, le manque de sommeil, une alimentation peu équilibrée et l'hiver sont autant de facteurs qui contribuent à faire baisser vos défenses immunitaires. Vous devenez plus vulnérable face à divers maux et il convient de réagir rapidement. En renforçant et en tonifiant votre organisme, il sera capable de mieux résister aux agressions extérieures.

À ce titre, les probiotiques agissent de manière bénéfique sur votre santé. Ces micro-organismes, lorsqu'ils sont consommés en quantité adéquate, contribuent grandement au maintien de l'équilibre de votre flore intestinale. Nous rappelons que cette dernière joue un rôle immunitaire majeur.

Les avantages d'acheter vos compléments alimentaires sur des pharmacies en ligne

Mieux vaut acquérir ses compléments alimentaires dans une pharmacie pour plusieurs raisons. Cette solution vous garantit en effet sécurité et qualité. Vous avez affaire à des pharmaciens parfaitement qualifiés. Ils seront en mesure de vous aiguiller dans le choix des compléments alimentaires les plus adaptés pour vous.  A l'écoute de vos besoins, Ces professionnels useront de leur expertise pour vous aider.

Si vous réalisez vos achats sur la plateforme web d'une pharmacie, sachez que vos données sont cryptées afin de vous protéger de toutes utilisations malveillantes. Le paiement se fait également en toute sécurité et votre colis sera correctement suivi jusqu'à ce qu'il arrive entre vos mains.

femme prenant compléments alimentaires

Quelques détails sur ces compléments alimentaires qui vont vous remettre sur pied

Les compléments alimentaires doivent être pris quotidiennement sauf durant le week-end afin de « laisser respirer » votre corps. Privilégiez ceux qui sont composés d'ingrédients naturels et bio, car ils possèdent une meilleure concentration active.

L'échinacée

L'échinacée en complément alimentaire permet de booster vos globules blancs. Cet antiviral renforce le système immunitaire en envoyant un signal de réveil aux relais immunitaires. Boostés, les lymphocytes T et les globules blancs pourront combattre les virus et les germes toxiques avant qu'ils n'aient eu le temps de fragiliser votre métabolisme. Cette plante se prend en cure durant trois semaines à raison de deux gélules par jour.

Il est par la suite recommandé de faire une pause d'une dizaine de jours avant de la reprendre tout en veillant à ne pas dépasser huit semaines de prise.

Le champignon shitake

Le champignon shitake contient des composés phénoliques antioxydants ainsi que des polysaccharides (les lentinanes). Ces éléments fortifient votre système immunitaire afin d'aider l'organisme à éradiquer les petits maux de l'hiver et les infections dès leurs débuts.

Si vous en trouvez en version déshydratée dans les magasins asiatiques et bio, n'hésitez pas à en ajouter dans votre soupe ou dans votre risotto. Vous profiterez ainsi de leurs bienfaits tout en dégustant un délicieux plat.

L'acérola

L'acérola est un véritable condensé de vitamines qui se révèle d'une grande efficacité contre la fatigue. En effet, cette cerise des îles contient plus de vitamine C que l'orange. Elle est le plus souvent commercialisée sous la forme de comprimés hydrosolubles.

L'acérola est recommandé pour lutter contre les fatigues passagères, durables ou fortes. Il contient des vitamines A, B et C ainsi que du fer, des polyphénols, du potassium et du magnésium. Ce concentré d'énergie et d'antioxydants renforce votre système immunitaire. Les vitamines qu'il apporte participent à une meilleure assimilation du fer contenu dans les aliments et éliminent les radicaux libres dans le corps.

Partager cet article :

Laisser un commentaire